Le Royaume

Description ajoutée par manou4 2015-09-22T16:44:00+02:00

"A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C'est passé.

Affaire classée, alors? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j'ai éprouvé le besoin d'y revenir? Ces chemins du Nouveau Testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui - en romancier? en historien?

Disons en enquêteur.

Extrait ajouté par manou4 2015-09-22T16:35:52+02:00

"L'homme qui se juge supérieur, inférieur ou même égal à un autre homme ne comprend pas la réalité."

Commentaire ajouté par DimitriKourine 2019-01-06T12:43:50+01:00

Emmanuel Carrere fait partie de mes auteurs français préférés. Sa culture, sa simplicité, son authenticité, son style, sa créativité. Il est toujours intéressant, quel que soit le sujet qu il traite. Son talent parle pour lui . Gros pavé entre Roman, histoire et religion ! j'ai eu , au début, pas mal de difficulté à lire ce livre, donc j'ai été obligé de le relire...mais c'est un excellant ouvrage !, j'ai aimé sa présentation de la problématique de croire ou non en Dieu, en Jésus ...c'est un ouvrage moderne, il y a beaucoup de flash-back de situation, c'est vraiment agréable mais complexe à la fois...

donc bonne lecture !

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2018-10-07T17:42:17+02:00

Moi qui avais une piètre connaissance de cette période, j'ai vraiment adoré. C'est érudit tout en étant accessible et en évitant la vulgarisation. C'est écrit avec honnêteté et impartialité pour que l’intérêt du livre soit sauvegardé et que son dessein pleinement accompli, partagé sa réflexion intérieure à travers le portait de LUC. Le fait qu'Emmanuel Carrère parle un peu de lui ne me gêne absolument pas. Comme si c’était la première fois qu'un auteur parlait de lui dans un roman ?! Cet ouvrage est une grande source pour qui veut s'ouvrir l'esprit et parfaire ses connaissances sur la naissance du christianisme. Par son coté enquête d'historien et son texte non orienté malgré un thème sensible je trouve qu'Emmanuel Carrère a réussi à nous embarquer dans son projet pendant les 630 pages. Un exploit !

Commentaire ajouté par yvgheem 2018-07-18T12:07:48+02:00

Le livre est très intéressant, bien écrit... Mais qu'est-ce que l'auteur s'écoute parler (ou écrire)... Ça en devient lassant...

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-05-29T02:42:32+02:00

Encouragé par la recommandation d'un ami qui avait adoré ce livre, je suis parti dans sa lecture sur les chapeux de roues, mais j'ai vité déchanté. Si je reconnais un grand talent d'écrivain et une grande érudition à Emmanuel Carrère , j'ai trouvé ce livre long et assommant.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-04T22:08:32+02:00

C'est un livre sur les débuts du christianisme... Et c'est, du coup, un vrai challenge pour un écrivain qui reconnaît avoir du mal à abandonner une façon de parler moderne : faire dire à des personnages de l’Antiquité, en toge ou jupette, des choses comme « Salut à toi, Paulus, viens donc dans l’atrium », il y a des gens capables de faire ça sans sourciller, moi pas. C’est le problème du roman historique, a fortiori du péplum : j’ai tout de suite l’impression d’être dans Astérix.

J'ai apprécié y découvrir un autre regard de ce que peut être la foi. J'ai aimé également ce qu'il m'a appris et surtout ce qu'il m'a donné envie de (re)découvrir sur les débuts de la chrétienté.

J'ai moins aimé le style. Car le parti pris narratif m'a semblé flou et hésiter entre le journal, l'introspection ou encore le roman historique.

Mais je me suis quand même fait embarquer par ce livre... probablement parce qu'il chemine, sans s'arrêter, à aucun moment, sur une quelconque certitude.

Commentaire ajouté par clem6942 2016-05-14T17:55:32+02:00

J'ai découvert Emmanuel Carrière à travers son superbe "Limonov". Impatient de lire un de ses autres romans, j'ai été bien moins conquit par les réflexions théologiques de ce livre.

Commentaire ajouté par Meringue 2015-11-16T13:27:41+01:00

j'ai été très déçu par ce livre, j'ai même du me forcer pour arriver à la fin de ce roman. Je l'ai rouvé très pénible à lire, et je trouve que l'auteur fait preuve d'un égo surdimensionné. c'était le premier roman de cet auteur que je lisais et je pense que ce sera le denier.

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-04-26T10:18:07+02:00

Raconter les vies de Luc et de Paul à travers le prisme de Philip K.Dick est un pari audacieux et hasardeux. Carrère s'y perd. Au début, Carrère donne l'impression de ne pas savoir comment commencer son livre, puis comment raconter son livre. Son introspection peut faire penser à la Transmigration de Timothy Archer, livre de K.Dick. Mais c'est tout. La lecture se révèle beaucoup trop laborieuse pour s'intéresser vraiment à ce livre.

Commentaire ajouté par LisaPradeilhe 2015-03-20T14:52:56+01:00

Un ouvrage à la fois passionnant et instructif. Ici, Emmanuel Carrère nous livre une enquête sur lui même et sur les trois années de sa vie où il a été chrétien.

C'est à travers un regard extérieur et éloigné que nous redécouvrons dans un premier temps la "crise" de l'auteur ainsi que l'histoire des apôtres dans le nouveau testament.

Une écriture qui peut parfois paraître prétentieuse, mais qui nous transporte avec curiosité, dans l'introspection de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nini_60 2015-02-19T11:16:30+01:00

Malheureusement je me suis arrêté après 200 pages environ... pas l'envie de creuser plus loin. Ce n'est pas un livre qui me correspond.

Le Royaume

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2016-08-25 - Poche (Français)

oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T15:59:55+01:00
Missis l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T15:24:54+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-29T23:02:41+01:00
A007 l'ajoute dans sa biblio or