Le Royaume d'Esiah

Description ajoutée par Lusylila 2018-08-23T14:19:33+02:00

Le royaume d'Esiah, où son envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir son apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante et mystérieuse pierre... Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C'est le début d'une épopée qui l'entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu'aux prédictions oubliées des Anciens.

Extrait ajouté par lelette1610 2018-12-01T21:34:28+01:00

"Un enfant renaîtra dans le Monde des Mortels, il sera l'intercesseur des mondes. Son pouvoir sera gravé dans la pierre et scellé dans son sang".

Livre sacré d'Esiah

Commentaire ajouté par zarg 2019-02-17T13:24:15+01:00

Une idée de départ assez intéressante mais j'ai eu du mal à entrer dans l'univers. J'ai trouvé que, paradoxalement, on ne nous donne pas assez de clefs de compréhension de ce monde dès le début et que le tout n'est pas assez complet, les choses restent assez superficielles. Sinon, cela se lit bien mais sans plus. Ce roman n'a pas attiré mon attention plus que ça et je n'en garde pas grand souvenir.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2019-02-10T23:54:40+01:00

Malgré un début assez long et des chapitre vraiment gros, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai adoré plonger dans cet univers des plus bizarre qu'il soit. Les personnages sont attachants ou a l'inverse détestable. Ce livre est vraiment trop addictif et j'ai vraiment hâte de savoir la suite. Cette suite semble prometteuse. À quand sa sortie ?! Je veux savoir la suite tout de suite s'il vous plaît !!

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-01-19T09:12:14+01:00

Alors que dire sur les royaumes d'Esiah... je vais essayer de relever certains points du roman

Premièrement les personnages. Durant toute ma lecture, quelque chose m'a dérangé et j'ai eu du mal à en trouver la raison. En réalité les personnages me semblent incomplets et leurs relations assez factices. La notion de l'amour est développée sur de nombreux aspects (fraternel, paternel et de couple) mais à certains moments je n'y ai pas cru, cela m'a semblé parfois superficiel. Les personnages s'attachent hyper vite entre eux, ça manque de développement et on a l'impression que ça ne pouvait pas attendre un tome de plus. Ce qui est dommage car certains persos comme Lucifel ou Adel m'ont plu. Par contre je ne reviendrai pas sur les persos féminins qui sont vraiment délaissés au rang de petite-amie ou femme d'un roi/prince. Elles ont TOUTES un homme royal dans leur vie et sincèrement si ce bouquin était un film il passerait à peine le test de Bechdel

Ensuite pour ce qui est du contexte. Il y a beaucoup d'idées innovantes, avec une vision du royaume des morts assez rafraichissante. C'est le point fort du livre. Malheureusement l'intrigue ne suit pas la cadence. L'auteur use trop du "destin" à mon goût entre l'affaire des élus et Milo qui trouve les pierres de manière complètement hallucinante. La pire à mon sens c'est quand Spoiler(cliquez pour révéler)Almandin récupère une épée lambda par terre en Versax et comme par hasard Milo trouve une pierre dessus le lendemain matin... non mais franchement la probabilité s'il-vous-plait ? Sans parler des dénouements qui servent pas mal l'intrigue... mais le pire restant avec les pierres. De plus j'ai trouvé que l'intrigue avec Mylès traînait sincèrement en longueur. Ça en devenait lourd à la fin

Pour finir je vais parler du style de l'auteur. Si sa plume reste néanmoins bonne, l'utilisation abusive des noms tels que le dirigeant, le roi etc (surtout quand il y en a autant de rois...) cassait le rythme de la lecture et la rendait parfois un peu déroutante. Dommage

Commentaire ajouté par MarineWolfies 2019-01-01T15:21:34+01:00

ce n'est pas un coup de coeur complet j'ai adoré l'histoire et je suis tombé amoureuse des personnages

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-12-01T21:44:28+01:00

J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome.

Je me suis laissée porter par l'aventure, très intéressée par l'histoire et le de destin du héros.

Une mention spéciale pour Mehiel et Milo, deux personnages très attachants.

J'attends la suite avec intérêt.

Commentaire ajouté par Univers-Livresque 2018-11-07T21:10:19+01:00

Ce premier tome de la trilogie "Le Royaume d'Esiah", ayant reçu le prix de l'imaginaire 2018, est un livre qui nous emporte dans les Mondes des Morts.

Ici, nous suivons les aventures du prince Lucifel. L'imagination est à son comble, les péripéties de notre héros se lient à son destin, et si j'avais été seule à certains moments dans la pièce où je lisais, je me serais laissé pleurer à plusieurs reprises !

Mélanie Gaujon nous emmène dans son univers fantastiquement modelé : j'ai adoré découvrir cette univers qui m'a paru original !

La plume de l'auteur est fluide, ça se lit facilement, et le caractère qu'elle donne à ses personnages est finement ciselé, avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu, étant donné le grade du personnage.

Nous sommes rapidement dans le vif du sujet et tout s'enchaîne.. Autant dire, pas le temps de s'ennuyer !

Une chose m'a pourtant freiné dans l'immersion de ce monde, c'est la manière dont l'auteur amène l'Amour.

Je dis "Amour" pour ne pas spoiler, mais aussi parce que les liens n'ont pas été assez approfondi et exploité à mon goût. Disons qu'on va vite en besogne d'après moi. Ceci m'a un peu "éjecté du bouquin" pendant un moment, car ça sonnait vraiment bizarre pour moi. Mais bon ! ça ne veut pas dire que c'est mauvais évidemment ! Simplement, j'aurais aimé que ça prenne quand même un peu plus de temps : j'ai eu un peu de mal à me remettre totalement dans le bain avec ça. Mais une fois le cap passé, c'est bon.

En dehors de ça, l'histoire est vraiment trépidante ! A plusieurs moments j'ai eu des frissons pour tout vous dire !

Je lirais le 2e tome, car malgré le point négatif, l'originalité a fait que j'ai carrément accroché quand même.

Conclusion :

- La note que j'attribue à ce livre n'est pas maximal, à cause du bémol cité ci-dessus.

- Je le conseille donc aux amateurs de fantasy :)et aux chasseurs d'originalités !

Commentaire ajouté par Couet13 2018-11-01T21:28:30+01:00

J'ai pris l'habitude de me ruer sur les prix de l'imaginaire chaque année. Le tout premier d'ailleurs était une excellente surprise dont j'ai attendu avec impatience les tomes suivants ("Les ailes d'Emeraude").

"Le Royaume d'Esiah" suit le même chemin. J'ai trouvé le début un peu difficile, dans le sens où l'auteure a mis en place le monde, le décor, les personnages. Et après chaque page, on découvre les rouages infimes et complexes des liens personnels mais aussi du fonctionnement de ce royaume.

Ce qui est appréciable dans ce livre, c'est l'humour, malgré certains moments durs.

Les personnages sont très attachants notamment celui du Prince Lucifel, à la fois sérieux et plaisantin, de son père le Roi, qui sous des airs austères cache bien son jeu, et celui de Milo, petit bonhomme bien intrépide par qui commence l'histoire. Sans oublier bien sûr Mélisande, le phoenix, et ses commentaires aiguisés et ses conseils avisés.

Il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-10-23T11:56:00+02:00

J'étais très curieuse de découvrir le prix de l'imaginaire 2018, et lorsque j'ai découvert la couverture, j'ai totalement craqué. On a droit à une illustration exceptionnelle qui donne un petit avant-goût du contenu de ce roman fantasy, avec ce majestueux phénix qui surplombe la cité. Je n'avais plus qu'une envie, celle de m'y plonger. J'ai été agréablement surprise par le monde que j'y ai découvert mais aussi par les personnages qui nous accompagnent dans ce voyage.

Nous mettons les pieds dans le Royaume d'Esiah, qui n'est autre que le Royaume des Morts. Tout du moins, l'un des deux Royaume des Morts. Il m'aura fallu plus d'une centaine de pages pour vraiment m'imprégner de cet univers tant il est travaillé, recherché et aussi parfois complexe. Pendant ces cent premières pages, l'intrigue n'est d'ailleurs pas encore très claire et on attend patiemment de connaître le rôle du Prince Lucifel, notre héros. On attend de découvrir sa mission et on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant pendant cette introduction puisque l'auteure expose ici une vision nouvelle des Enfers.

Une fois l'intrigue mise en place, la lecture est plus aisée et on suit le parcours du Prince avec plaisir. Suite à une épidémie, le Prince Lucifel prend sous son aile Milo, un jeune orphelin. Intrigué par le bijou que porte l'enfant, il réalise peu à peu que cette rencontre est déterminante. Celle-ci le guide effectivement petit à petit vers sa véritable destinée, aussi sombre soit-elle. En manque d'âmes, le Royaume d’Esiah est confronté à divers problèmes, qui ne manquent pas de mettre en danger la population. Ces mêmes problèmes font débat au sein du Conseil quant aux mesures qui s'imposent. Jusqu'à menacer l'équilibre entre les mondes. Une question se pose alors : le Prince réussira t-il à déjouer le complot et préserver son royaume?

L'auteure nous présente de très nombreux personnages, et là encore il faut être attentif pour ne pas s'y perdre. Il y a un trio qui se démarque tout de même et auquel je me suis beaucoup attachée. Le trio Lucifel/Milo/Mehiel. Beaucoup d'amour et de complicité les lient tous les trois et c'est un élément qui reste très appréciable tout au long de la lecture. Lucifel reste cependant au coeur du récit et son parcours est riche en émotions. Il est confronté à des choix terribles mais garde la tête haute. C'est un homme bon, et fort. Il y a aussi une petite originalité chez ce personnage qui m'a beaucoup interpellé. Lucifel est un personnage qui a deux identités, et qui doit, de ce fait, assurer deux rôles. De très grandes responsabilités pèsent sur les épaules de ce personnage central et j'ai aimé la tournure des évènements. Evènements guidés par des mystérieuses prédictions...

J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. Même si j'ai noté quelques longueurs, je me suis laissée porter par l'aventure, intriguée par le destin de notre héros. L'univers est conséquent et malgré les cinq-cent pages, on a cette impression de n'en avoir explorer qu'une infime partie. C'est un sentiment que j'adore et la suite m'intrigue donc beaucoup. A suivre...

Commentaire ajouté par Rosabella 2018-10-17T18:57:43+02:00

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Connaissant mon envie de lire les prix de l’imaginaire, une de mes proches m’a fait la surprise de m’offrir Le Royaume d’Esiah. Grâce à elle, j’ai pu le découvrir et je lui en remercie.

Après avoir beaucoup aimé le prix de l’imaginaire 2017 et adoré celui de 2014, c’est avec curiosité que je me suis lancée sur le prix de l’imaginaire 2018.

Que dire ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire pour son originalité, ses nombreuses énigmes et les différentes nuances d’amour.

Commençons par la couverture.

Je la trouve vraiment en accord avec l’univers mis en place par l’auteure. Cette couverture est faite pour le livre, on l’impression d’être face à une photo d’Esiah. L’illustration semble, selon moi, vraiment adaptée.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons principalement les aventures du Prince Lucifel et parfois de ses proches.

Le thème ressortant le plus dans ce roman est la Fantasy. Si vous adorez ce genre, vous serez comblé.

Un soupçon de Fantastique est présent, puisque parfois des scènes furtives se passent sur la planète Terre, appelé par les habitants d’Esiah « Le Monde des Mortels ».

Nous trouvons aussi, un aspect biblique : le Royaume d’Esiah représentant les enfers, le Royaume d’Odéon le paradis et le Royaume d’Eden, là où vit Elohim, le créateur de l’univers. Ainsi qu’une allusion à l’arbre de vie avec le Drôme.

Je conseille de lire le début du livre avec beaucoup d’attention car vous risquez de manquer parfois des petits détails très importants pour comprendre l’univers et l’histoire. Je l’ai moi-même lu alors que je n’étais pas vraiment disposée à me plonger dans la lecture et ce n’était pas une bonne idée.

Le soir même, en me remémorant où j’en étais restée, je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs choses que je ne comprenais pas, me sentant perdue. J’ai donc décidé de repartir depuis le début et pu ainsi apprécié pleinement l’histoire.

J’ai eu un peu de mal à m’y plonger et à m’attacher aux personnages les cent quarante première pages, mais celles-ci passées, j’étais complètement dedans. Je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré !

J’ai beaucoup aimé les quelques clins d’œils visibles dans l’histoire, notamment au niveau des prénoms des personnages. Tout d’abord, celui du prince s’appelant Lucifel et vivant dans le royaume des enfers. J’ai tout de suite pensé à un des noms donné au diable, Lucifer. Mais également, celui d’un de ses plus proches amis, se nommant Séraphin. Les séraphins sont des êtres provenant des anges et celui-ci possède un visage d’ange ! Je ne sais pas si c’est volontaire mais ça m’a beaucoup plu.

Résumé :

L’histoire s’ouvre sur Milo, neuf ans. Ce dernier quitte sa mère pour rejoindre ses leçons. Durant le trajet, des soldats de la garde royale font du porte-à-porte pour enlever les membres des familles des Arcantes ( passeurs d’âmes ayant la possibilité de se rendre dans le Monde des Mortels ) et les emmener sur la place publique pour les faire traverser une porte lumineuse. Durant une mission, certains Arcantes furent touchés par la maladie des mortels. Les Siahnnas, peuple d’Esiah, ne tombant jamais malade, la mission des soldats de la garde royale est claire : emmener les individus contaminés en isolement pour ne pas engendrer plus de malade et leur permettre une guérison.

Milo essaye d’échapper aux gardes mais dans sa course effrénée il se fait rattraper, non pas par un garde mais par le Prince Lucifel encapuchonné de la tête aux pieds. Ce dernier découvre autour du cou du garçon, une étrange pierre rouge, l’attirant énormément. Loin de s’imaginer que cette pierre risquait de lui changer la vie, il décrète que l’enfant n’est pas malade et le confit à un de ses gardes. Leur chemin se croiseront à nouveau puisque les parents de Milo, dont le père est Arcante, n’ont pas survécu. Milo devint alors orphelin. Le prince Lucifel décide de le faire devenir apprenti Arcante et le confit à Almandin, dirigeant de l’Astreia.

Malheureusement, le royaume d’Esiah, divisé en plusieurs comtés, subit d’autres catastrophes.

Les âmes déchues, permettant aux Siahnnas de se nourrir de leurs peurs, se regroupent tous sous la cité mère, Esiah, pour fuir les dévoreurs ( monstres mangeurs d’âme ) car quelqu’un semble les avoir libérés. Par conséquent, la prolifération d’âme à cet endroit perturbe l’équilibre des autres comtés.

De plus, les âmes déchues sont de moins en moins nombreuses à rentrer dans le Royaume d’Esiah mais plus nombreuses à rentrer dans le Royaume d’Odéon. Deux groupes se constituent alors : ceux voulant aller dans le Monde des Mortels et les enrôler pour leur faire commettre des pêchés et ceux voulant laisser le libre arbitre pour ne pas créer une guerre avec l’autre royaume et perturber l’équilibre.

Le Prince Lucifel fait parti du deuxième groupe. Choisi par Elohim pour sauver son royaume mais aussi celui d’Odéon, il devra faire preuve de courage et mettre ses peurs de côtés. La guerre entre les opposants est proche. Les Siahnnas ne seront plus jamais les mêmes.

Mais la quête de Lucifel n’aura-t-elle pas une issue fatale ?

Seul le destin le lui dira...

Points positifs de l’histoire :

Comme j’ai pu le dire plus haut, j’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire. Ce mélange de fantasy avec ce côté biblique donne un aspect un peu historique à l’histoire et les deux s’emboîtent très bien ! L’auteure a su sortir des sentiers battus. Les règles d’Esiah sont bien posées, tout à un sens.

Bien que j’ai eu du mal un peu au début, j’ai été très vite surprise et ça m’a beaucoup plu ! J’aime être étonnée dès le départ.

J’ai adoré le suspense et certains retournements de situations. Parfois je me suis dit « mais non, ce n’est pas possible... c’est étrange... ».

L’action est également bien présent à différentes pages, ainsi qu’une pointe d’humour visible par-ci par-là.

J’ai adoré l’amour, présent dans son sens large.

J’ai aussi beaucoup aimé la vision faite par l’auteur de l’enfer mais aussi du paradis. Deux mondes très différents et pourtant si semblables.

J’ai trouvé la fin très bien menée, elle permet d’attendre la suite sans être trop coupée dans l’élan.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai pas. Bien que certaines pages m’ont plus plu que d’autres, ce n’est, selon moi, pas un point négatif mais simplement un ressenti personnel.

Les personnages principaux :

Lucifel : prince du Royaume d’Esiah, il est d’une loyauté sans faille pour son peuple. Courageux, mais n’en restant pas moins un homme avec des peurs et des questionnements, il cache sa souffrance derrière son humour parfois sarcastique. Il subit son propre destin et les volontés d’Elohim. C’est un personnage attentionné envers ceux qu’il aime.

Almandin : un personnage aux caractères très identiques à Lucifel, cachant vraiment qui il est.

Milo : un petit garçon attachant, intrépide et malicieux. Malgré son jeune âge, le destin lui apporte beaucoup de souffrance. Il semble plus important qu’on le croit.

Adel : le père de Lucifel est tout aussi dévoué à son peuple que son fils. Un roi juste, attaché aux valeurs des Anciens et cherchant à préserver l’avenir de son peuple, du mieux qu’il le peut, quitte à prendre des décisions parfois incompréhensible pour certains. C’est aussi un père aimant, se rendant compte de certaines de ses erreurs. Adel représente le roi qu’un peuple aimerait avoir.

Pyrrhos : un personnage en proie à ses démons prêt à tout pour obtenir ce qu’il croit juste.

Mylès : personnage très mystérieux, il recèle de nombreux secrets.

Mehiel : une femme douce, mais aussi têtue et téméraire, comprenant parfaitement ce qui se passe autour d’elle même si on ne lui dit pas. Elle calme les ardeurs de Lucifel et lui apporte un nouvel espoir d’aimer à nouveau.

Mésilande : acariâtre mais loyale, elle est et restera toujours quelqu’un sur qui la famille royale peut compter.

Séraphin : garde du corps de la famille royale, il leur semble très loyal.

Points positifs des personnages :

Si au début, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ce ne fut pas le cas après.

Je me répète mais j’ai adoré l’amour présent entre les différents personnages. On retrouve l’amour paternel, presque fraternel entre certains personnages, l’amour entre un homme et une femme, l’amour d’une famille et l’amour porté à un enfant.

J’ai adoré la complicité entre Adel et son fils.

J’ai également beaucoup apprécié l’amour entre Lucifel et Mehiel. Ce n’est pas précipité, ni juste une attirance physique, ils apprennent doucement à se connaître. Tout est en finesse. L’auteure a mis un jeu de séduction très discret et agréable à lire.

La complicité également entre Milo, Lucifel et Mehiel est très touchante. Lucifel et Mehiel deviennent un peu les parents adoptifs de Milo. Leur trio s’imbrique parfaitement comme s’ils s’étaient toujours connus.

Milo est vraiment un petit garçon attachant, bien que, selon moi, je lui donnerai plus cinq ou six ans que neuf. Il semble très important dans le sauvetage des royaumes mais le lecteur ne peut pas l’assurer pour l’instant.

J’ai beaucoup aimé Mehiel, elle apporte une touche féminine, dans un univers où les hommes sont prédominants.

Tous les personnages sont suspects, chacun cache des secrets. On ne peut se fier à personne et j’ai énormément aimé cette caractéristique. Les méchants ne semblent pas forcément ceux que l’on croit. Jusqu’à la fin, un des personnages restera une énigme, c’est intéressant de ne pas savoir tout de suite, cela donne, selon moi, envie de lire la suite !

Les différentes personnalités de Lucifel ( ceux ayant lu le livre me comprendront ) m’ont plu, créant une surprise dès le début du roman.

Points négatifs des personnages :

Même si je trouvais le caractère de Séraphin peu en accord avec sa fonction de garde du corps, je n’ai pas de point négatif.

Conclusion :

J’ai passé un bon moment dans le Royaume d’Esiah et je continuerai l’aventure, je souhaite en savoir plus !

La fin laisse présager une suite recelant de mystères et, j’espère, de révélations !

Je le conseille vraiment pour toutes personnes férues de fantasy et souhaitant découvrir la vision de l’enfer par Mélanie Gaujon !

Alors bonne lecture et bonne découverte !

Commentaire ajouté par cindy03 2018-10-01T10:37:11+02:00

Une belle surprise. Un début un peu compliqué, les personnages sont nombreux, en plus de leurs secrets donc un peu complexe, le monde d’Esiah se met en place doucement. On ne va pas se mentir, les 50 premières pages j’ai été septique, mais du fait que le sujet est peu vu, et original j’ai eu envie de poursuivre. Et j’ai bien fais, tous s’accélèrent, les rebondissements, l’action, l’amitié et l’amour différentes sortes d’amour d’ailleurs, voilà tous les ingrédients qu’on retrouve. De plus, j’ai apprécié ce monde sombre, sournois et optimiste à la fois. J’ai fini le livre avec beaucoup de questions, je suis donc impatiente pour la suite.