Le Royaume de Feanolis, Tome 1 : La Cité d'Apsonia

Description ajoutée par lyly-ford 2015-05-24T09:53:13+02:00

15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleurs selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ».Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ? Laissez-vous entraîner dans l’aventure de cette jeune fille si particulière !

Extrait ajouté par feedesneige 2015-10-08T02:15:58+02:00

Prologue

Flocons. Des flocons tombent sur moi mais je n’ai pas froid, mes cheveux sont toujours secs…

Suis-je entrain de rêver ? Probablement, oui.

Mes pas me guident sur ce sol enneigé, mes pieds sont nus, je sens pourtant les brindilles d’herbes sous mes orteils. La lune brille de mille feux, tel un astre qui me réchauffe.

— Ilyana

Un murmure. On m’appelle, mais qui ?

Le vent souffle dans mes cheveux, les boules blanches m’encerclent brusquement, je ressens un vague frisson. Je supplie pour que cela s’arrête en me protégeant de mes bras, mais seul le souffle du vent me donne sa silencieuse réponse.

— Ilyana

Les perles glacées s’évaporent, me permettant de reprendre ma position initiale. Ils continuent leur danse folle mais je n’en suis plus leur prisonnière.

— Ilyana

La voix devient plus forte, je fais volte-face, mon regard s’attarde sur une lueur, si brillante, si puissante, si étrange…

Le son provient de cette direction, ce halo de lumière m’attire, je le ressens au plus profond de moi-même. Un pas, puis deux, la main tendue vers l’inconnu, je veux comprendre, je dois savoir pourquoi cet endroit m’est à la fois étranger et familier. Cet éclat est mon salut.

La neige, tel un manteau, m’ouvre la route. Elle aussi, elle sait. Elle aussi, elle m’indique le chemin. Je ne marche pas, je suis comme aspirée vers cette étincelle, je peux presque la toucher, pourtant elle est si loin, si forte.

— Ilyana

— J’arrive, réponds-je à son appel.

Elle brille de plus en plus, la délivrance est à ma portée. Je tends le bras gauche et….

DRINGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Ilyana cacha sa tête dans l’oreiller et marmonna.

— Ilyana, ma chérie, c’est l’heure !

Rappel à la réalité, ce n’était encore qu’un rêve, non pardon, CE REVE…

Elle se redressa et regarda ses mains. Elle avait l’impression de sentir encore la douce chaleur de cette clarté. La jeune fille secoua la tête puis partit se préparer. Depuis quand ce rêve la hantait-il ? Trop longtemps pour qu’elle s’en rappelle, il faisait comme partie d’elle, maintenant.

Elle ouvrit sa commode et prit ses habituels vêtements, son sweat blanc à capuche et un jean, puis fila dans la salle de bain.

— Encore un jour comme tous les autres, dit-elle dans un soupir.

Après un temps incertain, Ilyana quitta enfin sa chambre. Elle descendit le long escalier de chêne et sauta les deux dernières marches comme à son habitude.

— Tu vas arriver en retard, un de ces matins ma chérie.

La brune leva la tête, l’usuel sermon de sa grand-mère, comme chaque matin lorsqu’elle pénétrait dans la cuisine ! Elle ne dit rien puis se servit un bol de lait et une tartine. Elle mangea en silence mais sentait le regard de la vieille femme sur elle. Elle soupira, puis la fixa.

— Si cela devait arriver, ça me changerait un peu la vie !

Sa voix était dure, elle le savait, elle l’avait blessée. Granny s’approcha et repoussa une mèche de son visage, leurs regards se croisèrent, une douleur pointa dans la poitrine de l’adolescente.

— Tu as encore beaucoup d’années devant toi ma petite Ilyana, tu es libre de choisir, ne l’oublie pas.

Ses paroles lui firent l’écho d’un autre message. Parfois, elle avait l’impression qu’elle voulait lui dire quelque chose. Ilyana lui sourit, puis l’embrassa sur la joue et termina son petit déjeuner en l’écoutant lui raconter les cancans du quartier. Sa grand-mère était tout ce qui lui restait, ses parents étant morts dans un accident de voiture alors qu’elle n’était qu’un bébé. Elle l’avait élevée comme sa fille, Ilyana l’aimait mais n’arrivait pas à lui faire totalement confiance. Parfois, elle aurait même souhaité mourir avec ses parents. Elle, si différente des autres…

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:13:18+01:00

Le Royaume de Feanolis a intrigué la blogueuse que je suis lors de l’apparition sur les réseaux de sa première couverture… Le fantasy est une de mes lectures de prédilection mais j’avoue que cette première couverture, même si elle était jolie, me faisait plus penser à une littérature Jeunesse par ses couleurs pastelles. Lorsqu’est apparue la seconde couverture, plus sombre, je me suis sentie immédiatement projetée dans le monde de la Fantasy.

Le récit met en scène une jeune fille de presque 16 ans, Ilyana, orpheline, vivant avec sa grand-mère dans notre monde de « normalité ». Mais Ilyana a une particularité : ses yeux changent de couleurs au grès de ses humeurs. Par conséquent, la jeune fille est solitaire, se cache derrière une paire de lunettes de soleil été comme hiver, et a une vie sociale proche de zéro si elle n’avait pas sa meilleure amie Anna à ses côtés. Suite à un malaise, elle se retrouve dans un autre monde, Le Royaume de Feanolis, et elle apprend qu’elle n’est autre que la Gardienne tant attendue, la sauveuse que le peuple appelait dans ses prières !

On sent que l’auteur n’a pas écrit une histoire à la va-vite. Les descriptions sont denses. Les personnages sont détaillés tout en gardant une part de mystères pour certains. On retrouve même un lexique avec des mots Feanoliens, donc un langage propre à ce Royaume gouverné par un mage noir puissant. Le lecteur se retrouve dans une intrigue, et pas la moindre, puisqu’il s’agit de découvrir qui est Ilyana ! La jeune fille apprendra certaines vérités, pas toujours rassurantes… Il y a juste une chose qui m’a interpellé, c’est que le corps d’Ilyana est resté sur Terre. Si elle reste en Faenolis, qu’adviendra-t-il de cette enveloppe corporelle ? Mais il y a un autre mystère à résoudre (et je pense que ça doit être en lien) : comment est-elle arrivée dans le Royaume ? Qui l’a fait venir ?

Dans ce monde, Ilyana prendra une grande assurance. Elle se sent chez elle-même si la Terre lui manque même si sa différence la mettait en marge de la société. Elle sera accompagnée de trois « compagnons » Si je peux les nommer comme tel. Faollen, son gardien et protecteur. Ce jeune homme guère plus vieux qu’elle, m’a attendri par sa naïveté, sa dévotion et son courage, même si j’aurais apprécié qu’il s’impose un peu plus de temps à autre. Lilith, une fée bien malicieuse. Ce petit bout de femme de sait pas dire non à son amie et aura tendance à l’amener dans des aventures parfois dangereuses. Enfin, Rhodan, son Mridul ou fiancé. Ce garçon est d’une telle arrogance… Des trois, Rhodan est celui dont on s’interroge le plus car nous n’avons que quelques brides de son passé! C’est un futur mage blanc et il possède déjà un grand pouvoir.

J’ai apprécié ce monde. J’ai aimé l’héroïne car elle a une part sombre en elle. J’ai aimé les autres personnages car j’ai ressenti qu’il n’y a ni mal ni bien en eux. On n’a pas d’un côté les méchants (tout noir) et d’un autre les gentils (tout blanc). Certes, on a deux camps et l’un est vraisemblablement plus dangereux et horrible, mais je ne sais pas, j’ai la sensation qu’il y a plus derrière… En ce qui concerne l’écriture, on est entrainé par la plume de Lyly. Elle sait où elle mène sa barque. Juste une remarque, j’ai eu du mal à me faire à la connotation de « brun », de « blond » ou de « brune » pour nommer les personnages. Personnellement, ça passe mieux quand on ajoute un adjectif (jeune, beau, etc…)

Ce fut une bonne lecture et j’avoue que la fin m’a vraiment intriguée encore plus car je doutais d’un personnage depuis le début et je me demande, du coup, si j’ai raison… Alors, il ne me reste plus qu’à patienter pour découvrir le tome 2 du Royaume de Feanolis… Il n'y a pas à dire, la Fantasy française a de beaux jours devant elle !

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-09-21T11:15:11+02:00

Si vous aimez la fantasy, (jeunesse ?), les histoires bien construites, et bien écrite, laissez-vous tenter.

Mon avis complet sur : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/09/le-royaume-de-feanolis-tome-1-la-cite.html

Commentaire ajouté par Cuddy019 2015-09-07T20:03:54+02:00

Je rentre tout juste de vacances durant lesquels j'ai dévoré ce roman de Lyly ford.

Amateur de fantaisy je vous le conseil sans hésiter !

Personnellement j’ai vraiment adoré. C'est très bien écrit dans l’ensemble et dès le chapitre 4-5 je n'arrivais même plus à le poser pour aller manger/me coucher ! L’univers que Lyly a crée est vraiment super interessant et très complet. On est vite dedans et on s' attache vite ainsi qu'aux personnages, et un petit truc que que j’aime vraiment beaucoup c'est les termes feanoliens qui sont glisser par-ci par là dans le roman.

Les personnages ont chacune leur caractères bien propre, avec leurs qualités et leurs défauts, et c'est ce qui les rend attachants. J'ai pour ma part eu un coup de coeur pour le personnage de Rohdan que l'on sens très complexe. Mais les autres personnages sont tout aussi intéressants.

L'histoire démarre tout doucement le temps de poser le décors et de nous présentez les personnage qui vont nous accompagner tout au long de ce roman. Puis nous allons de périple en périple et d'intrigues en intrigues, toutes plus captivante les unes que les autres, nous en apprenant à chaque fois un peu plus sur les personnage et le monde dans lesquel il vivent.On ne s'ennuie jamais ! Et il y a pour ma part une bonne dose de romance comme je l'aime, mais sans pour autant tomber dans la guimauve ni en oublier le reste de l'histoire.

La fin quand à elle est vraiment super bien trouvé par Lyly. Elle donne encore plus envie de savoir ce qui va se passer dans les prochains tomes et comment Ilyana et ses amis vont continuer d'évoluer et de grandir à travers ce monde et leur quête.

En bref ce roman et son auteur méritent vraiment d'être connu. Comme je te l'ai déjà dis Lyly encore merci pour avoir eu la générosité et le courage de nous avoir fait partager ton livre et ton univers! Pour moi ça aurait été une grande perte pour nous si tu l’avais gardé pour toi!

Commentaire ajouté par silbert 2015-09-06T19:51:29+02:00

J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures, je me suis régalée sous la plume de cet auteur que je viens de découvrir et je ne regrette qu'une chose, c'est que la suite ne soit pas encore publiée.

Lyly Ford a écrit de la fantasy comme je l'aime et a su me transporter dans son univers fantastique afin de vivre une incroyable aventure en compagnie de personnages charismatiques et très attachants.

Parlons tout d'abord de l'histoire sans trop vous en dévoiler bien sûre: Ilyana, 15 ans est une jeune fille rejetée à cause de sa différence. En effet, ses yeux prennent la couleur de ses émotions et cela fait peur aux autres sauf à Anna sa meilleure amie. Depuis quelques mois elle fait des rêves étranges, elle entend une voix qui l'appelle et voit une lumière mais aussi un jeune homme brun. Elle va soudain se retrouver propulsée dans un monde inconnu: le Royaume de Feanolis: un royaume où la magie est très présente mais où le mal règne. Elle va apprendre qui elle est réellement mais aussi quelle est sa destinée et le rôle qu'elle doit jouer. Elle va entreprendre un voyage en compagnie de ses nouveaux amis afin d'obtenir les réponses à ses questions mais aussi pour pouvoir accomplir sa mission.

L'intrigue est très bonne, de nombreux rebondissements et révélations ainsi que de nombreux combats viennent dynamiser l'histoire et la rendre addictive. Ce premier tome n'est pas seulement un tome de présentation, il se passe énormément de chose, on devine de nombreux secrets, certains personnages sont très mystérieux et certaines informations semées laisse présager que les prochains tomes seront aussi riches en action, notamment une histoire de prophétie qui m'intrigue beaucoup.

L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, ces derniers ont beaucoup soufferts par le passé mais ce n'est rien à côté de ce qui les attend, ils vont devoir faire des choix et certains seront très difficiles voire impossibles. Douleur, peur et atrocité sont très présents au Royaume de Feanolis. Mais heureusement l'humour et l'amitié sont là aussi et viennent compenser une partir de cette noirceur: cela permet de rendre l’atmosphère de ce roman plus joyeuse.

La plume de l'auteur est très dynamique, elle réussi à décrire son univers sans que cela ne vienne alourdir l'histoire ou ralentir le rythme ce qui est malheureusement souvent le cas dans la fantasy; elle a choisi des personnages que l'on ne peut qu'apprécier et dont on a envie d'en découvrir plus.

Les personnages justement, parlons en car ils sont ici très importants. Il y a bien entendu ceux du côté sombre, les mages noires gouvernés par Dantor, un homme dangereux et sans cœur mais aussi le mage blanc Kéfac qui cache beaucoup de chose derrière sa grande gentillesse.

Et puis il y a notre petite équipe: Ilyana tout d'abord, elle va apprendre beaucoup sur elle -même mais va aussi découvrir que sa vie n'était que mensonge. Nous allons la voir mûrir au fur et à mesure de l'histoire. La présence de ces amis est très importante et leur force va lui permettre d'affronter son destin. Certes elle a parfois des réactions puériles et peut être naïve mais elle aussi le don de rendre les gens meilleurs et d'apporter l'espoir.

Sa nouvelle amie, Lilith la fée est très rigolote et elle aussi très gamine. Toutefois elle apporte la joie de vivre et on peut toujours compter sur elle. Faollen est le protecteur de Lilith, mi-homme mi loup, il va développer des sentiments pour Ilyana qui risque de le faire souffrir tôt ou tard. On le sent encore jeune dans certaines de ses réactions mais il n'hésite pas à risquer sa vie pour celle qu'il doit protéger.

Et enfin, mon chouchou, Rhodan: il est vrai qu'il est très détestable mais c'est surtout un genre qu'il veut se donner. Son passé montre un jeune homme tendre et heureux qui a soudain tout perdu. Ce jeune homme m'intrigue beaucoup notamment sur ce fameux destin qu'il doit accomplir; j'ai bien m'a petite idée et j'espère qu'au final sa relation avec Ilyana sera une belle histoire.

J'avoue que désormais j'ai peur de l'imagination de l'auteur et des sorts qu'elle a réservé à cette petite bande car je les adore vraiment tous les quatre....

Vous l'aurez compris, ce premier tome a été un véritable coup de cœur pour moi!!!!

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-09-03T22:12:26+02:00

Commençons par le points négatifs :

Beaucoup de répétition dans les appellations : la brunette, petite gardienne... j'ai trouvé ça assez lourd.

En dehors de ça, j'ai bien aimé cette histoire. Elle commence tranquillement, indique le contexte et présente Ilyana, l'héroïne, une jeune fille, mal dans sa peau, à cause de sa différence.

L'histoire continue un prend un tournant différent après quelques chapitres. Ilyana se retrouve dans le monde d'Apsonia !

A partir de cet instant, je me suis attendue à plus d'action, cependant, ce fût un peu long. Malgré tout, nous partons de rebondissement, en rebondissement, à travers des découvertes étonnantes.

La fin me laisse perplexe et je m'interroge sur le rôle des personnages qui entourent l’héroïne.

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-09-02T15:50:39+02:00

Pour un premier roman j'ai vraiment trouvé l'univers bien développé et les personnages très intéressants.

La nouvelle couverture lui donne de plus un cachet supplémentaire qui attire l'oeil.

Ma chronique : http://aelyfofo.wix.com/lespassionsdaely#!La-cit%C3%A9-dApsonia-Le-royaume-de-Feanolis-tome-1-de-Lyly-Ford/c9co/55c363280cf22830f5f61777

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-08-16T13:55:06+02:00

Un premier tome bluffant, un univers fantasy maîtrisé à la perfection et une histoire émouvante, pleine de rebondissements !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/08/le-royaume-de-feanolis-tome-1-la-cite-d-apsonia-lyly-ford.html

Commentaire ajouté par Dolce-Vita 2015-08-08T19:32:23+02:00

Je suis l'une des lectrices et fan de Lyly Ford.

J'ai eu le privilège de lire son livre que j'ai dévorer en quelques jours tellement je n'ai pas pu me détacher de son histoire et de ses personnages.

J'ai hâte que le tome 2 et le tome 3 sortent afin de continuer a suivre les aventures de Illyana avec ses amis.

Illyana est une jeune fille attachante qui apprend a grandir dans un autre monde qui n'est pas le sien,elle est aider de ses amis durant toute sa quête afin d'aider son nouveau monde.

Je fini par dire que je suis fan de ce livre et je vous le recommande.

Lyly est un bon écrivain qui mérite d’être connu et de continuer dans cette lancer qui est un rêve pour elle.

Je remercie Lyly Ford de m'avoir fait partager son univers avec tous ces personnages qui sont tous attachant

Commentaire ajouté par 327e 2015-08-04T18:18:29+02:00

Je remercie Lyly Ford ainsi que les éditions Boz’Dodor pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Avant de commencer, un petit mot sur la couverture qui est juste magnifique ! J’aime beaucoup les couleurs choisies.

Au début du roman nous faisons la connaissance de Ilyana. Une adolescente assez réservée et timide, toujours cachée derrière ses lunettes de soleil. Je l’ai tout de suite trouvé attachante. On rend compte, dès le départ, qu’il plane un grand mystère autour d’elle.

Chaque nuit elle fait ce drôle de rêve, où une étrange lumière blanche l’appelle. Le jour où elle va enfin réussir à atteindre cette lumière tout va changer pour elle. C’est à ce moment-là que l’histoire commence vraiment.

Je m’attendais à ce que l’aventure commence, qu’il y ait des rebondissements. Mais non. Même si on fait des découvertes sur Ilyana et qu’à travers ses yeux nous parcourons ce nouveau monde, la majeure partie de l’histoire tourne autour de l’amour…

Ilyana va faire la connaissance de deux jeunes hommes ce qui va nous conduire (sans grande surprise) a un magnifique triangle amoureux où se mêlera passion, doute et jalousie.

Personnellement les triangles amoureux (voire les histoires d’amour tout court) ce n’est pas du tout ce que j’aime dans mes lectures. Après je concède qu’il en faut un peu, mais ici j’ai trouvé qu’il y en avait trop !

L’entrainement qu’Ilyana va devoir suivre à son arrivée dans la cité d’Apsonia n’est pas assez présent à mon goût. Pareil pour la quête que nos protagonistes vont devoir accomplir, ce n’est pas du spoil si je vous dis qu’elle ne commence qu’aux trois quarts du roman..

Malgré le fait qu’il y ait de la magie, des Mages Noirs, des fées et des polymorphes, le côté fantasy n’est passez assez présent et laisse trop de place à la romance.

Un petit mot sur la plume de l’auteure que j’ai trouvée très fluide et agréable à lire. Je ne vous mens pas en vous disant que c’est Lyly Ford en elle-même qui me donne le plus envie de lire la suite, en croisant les doigts pour qu’il y ait un peu moins de romance et plus de rebondissement (s’il vous plaiiiiiit).

anais59 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-19T11:56:16+01:00