Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Description ajoutée par book-fantastic-love 2010-10-02T03:49:53+02:00

Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins !

La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.

Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

Marguerite commençait maintenant à avoir l’estomac à

l’envers. Elle devenait de plus en plus nerveuse, comme à la veille d’un examen. Lorsqu’ils furent arrivés au bout du corridor dans lequel ils s’étaient engagés, un nouveau couloir offrit deux embranchements : droite ou gauche. Gab emprunta celui de droite et Ced celui de gauche. Marguerite n’hésita pas une seconde et suivit de très près Gab, alors que Jack partait avec Ced. Au bout de quelques minutes, toujours sans avoir rencontré âme qui vive à

part les « poissons-lumière », ils arrivèrent devant une nouvelle porte d’algues. Celles-ci s’écartèrent de la même façon que les précédentes et Marguerite se retrouva à l’entrée d’une grande salle au bout de laquelle se tenaient deux sirènes.

La première était une très belle femme. Elle avait de longs cheveux noirs, tirés en arrière. Elle portait une blouse vert pâle très ample. Le jeune sirène qui se trouvait près d’elle avait aussi de longs cheveux noirs et droits, coiffés de la même manière que la femme. Il portait également un vêtement vert et sa queue s’harmonisait avec ce dernier. « Sa queue est semblable à la mienne », pensa Marguerite.

Gab se pencha alors, fit une révérence qui dura quelques secondes, puis se retira. Marguerite comprit qu’elle était maintenant seule devant ces inconnus. Soudainement, sa mère

Cynthia lui manqua cruellement. Marguerite dut faire un formidable effort pour empêcher les larmes d’obstruer sa vue. La fatigue du voyage, ajoutée à la découverte de cet univers ainsi qu’à

ses nouveaux apprentissages, eurent raison de ses forces. Pendant une fraction de seconde, elle sentit ses jambes se dérober sous elle. Comment, en de telles circonstances, se rappeler qu’elle n’avait pas de jambes ?

Elle était incapable de faire un pas. Elle se trouvait dans un monde totalement inconnu, sans aucune référence pour la rassurer. Dans le doute, elle se remémora le comportement de Gab et tenta d’imiter sa révérence. Le résultat fut passablement médiocre. Il n’est déjà pas facile de faire une révérence parfaite sur la solidité de la terre alors qu’on dispose de ses deux pieds, alors imaginez dans l’eau avec une queue ! La sirène s’avança dans sa direction. Pendant qu’elle avançait, Marguerite s’attarda à la couleur de ses écailles. Bien qu’elles fussent toutes exactement de la même teinte lilas, on aurait dit que des nuances de blanc venaient en adoucir l’ensemble. Lorsqu’elle fut assez près,

Marguerite remarqua aussi ses yeux. Ils étaient du même vert que les siens. Puis, dans ces yeux, elle put distinguer une interrogation, une certaine peur aussi, mais surtout beaucoup d’amour. Alors elle sut ! Son sang ne fit qu’un tour... Sa mère ! Elle se trouvait en face de sa véritable mère !

Son coeur battait la chamade, et c’est alors que des lèvres de

Marguerite s’échappa un mot qu’elle ne connaissait pas :

Naquissa !

La femme ouvrit la bouche en signe de surprise. Ses yeux s’emplirent d’eau. Tout doucement, elle ouvrit les bras et serra

Marguerite contre son coeur. Cette douceur, soudaine et inattendue, après plusieurs jours de nervosité, de découvertes et d’efforts pour apprendre à nager, à respirer et à s’orienter, procura un tel sentiment de réconfort à Marguerite qu’elle rendit son étreinte à sa mère. Alors sa tête se vida complètement et elle prononça encore ce mot qui lui vint du fin fond de sa mémoire :

Naquissa, avec une intonation nouvelle et plus chantante.

— Ça alors ! Comment as-tu appris à dire maman dans la langue des sirènes ? Gabriel n’avait pas le droit de t’apprendre ça.

Celui qui venait de parler était un sirène du même âge que

Marguerite. En fait, il n’avait que trois minutes de plus qu’elle et il lui ressemblait comme deux gouttes d’eau dans l’océan.

— Salut, je m’appelle Hosh, continua-t-il, en arborant un large sourire.

— Et moi, Marguerite.

— Ouais, je sais, on nous avait dit que c’est comme ça qu’ils t’avaient appelée sur terre, ajouta-t-il....

Spoiler(cliquez pour révéler) A vous de decouvrir la suite...

Merci pour vos beaux commentaires !

Ce livre est super bon! Le monde que l'auteure a créé est génial. Marguerite et Hosh doivent toujours se dépasser dans les épreuves et pour déjouer Jack et Jessie. Les épreuves sont bien décrites.

Je le conseille grandement ! :)

Un très bon livre, mais je le recommande pour les jeunes 10-11 ans.

Un très bon premier tome ! Je n'ai lu que très peu de romans à propos des sirènes mais je trouve que l'univers créer par Priska Poirier est vraiment très original ! On s'en imprègne très vite. Pour ce qui est de l'intrigue, il y a vraiment beaucoup d'action mais ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteure prend le temps de s'attarder sur certaines choses sans jamais rendre le roman ennuyeux. D'ailleurs, je l'ai lu en une journée ce qui prouve que c'est vraiment addictif et passionnant !

Les personnages sont vraiment super ! On s'attache très rapidement à Marguerite mais aussi aux autres personnages.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est très fluide et assez simple ce qui rend le livre relativement accessible !

Je penses continuer la série !

Marguerite (en tant qu'aspirante au trône de Lénacie) doit participer aux épreuves d'Alek. Lors de ces épreuves: pièges, tricheries, échanges, vols, cruauté sont au rendez-vous.

La série de ma jeunesse! Je me souviens de lire ça pendant la fin de mon primaire et d'y rester accroché! C'est parfait pour les jeunes filles qui recherchent de l'aventure!

J'ai commencé le livre, lu le premier chapitre, et j'ai abandonné. Je n'ai pas aimé l'écriture, je pense que je suis trop vieille pour apprécier cette histoire et que le public visé est un public jeune: entre 10 et 14 ans grand max, pas 19 ni 20.

ce livre est une oeuvre d'art, il est plein d'action. Quand je suis en train de le lire, j'ai l'impression de me retrouver dans un rêve formidable.

Comme vous le savez, j'adore le fantastique et particulièrement les livres qui concernent les sirènes et malheureusement on n'en trouve pas suffisamment à mon goût et c'est quand même dommage...

Mais bref cet article ne concerne pas ce point ahah et cette histoire remplit très bien son rôle de livre à propos des sirènes!

J'ai découvert cette merveilleuse série à l'âge de 12-13 ans et je suis tombé amoureuse de l'univers créer par Priska Poirier, un histoire fantastique, captivante, original et très agréable à lire! Ce fut un plaisir de relire ce premier qui m'a fait retomber à mon début de l'adolescence, j'ai aimé tout autant que lors de mes précédentes lectures, comme si au fond de moi je n'avais jamais vraiment quitté cet univers que j'aime tant.

J'ai trouvé l'histoire entraînante, j'avais du mal à lâcher mon livre et je n'avais qu'une envie de continuer à lire!

L'une des choses les plus appréciables dans ce livre est les personnages! Comment ne pas tomber sous le charme de Marguerite et Hosh? Tous les 2 sont adorables, solidaires et on voyait bien leur complicité très forte contre toutes les épreuves qui se présentaient face à eux.

Je ne peux pas, ne pas mentionner les "charmants" cousins, Jack et Jessie, difficile de ne pas avoir envie de leur tordre le coup à ces petits mesquins personnages. Mais au fond on aime bien les détester, ahah.

En conclusion, un excellent premier tome qui aura su me charmer une nouvelle fois, un monde sous-marin merveilleusement exploité et bien amener. Je crois qu'il saura charmer la jeunesse et peut-être même les plus vieux qui comme moi(pas que je sois si vieille, en tout cas je me considère pas vieille à 19 ans, ahah), aiment ce genre d'histoire.

Petit + :

Oui ce livre est jeunesse mais personnellement ma mère et même l'une de ses amies est aussi tombée sous le charme de cette histoire alors il faut croire que même les adultes peuvent aimer Le royaume de Lénacie.

Je laisse le lien de mon blog, si jamais vous avez envie d'aller y jeter un coup d'oeil :) http://lenvoldesmots-books.blogspot.ca/

Livre fantastique!! Mélange de la réalité ainsi que du monde surnaturel!! J'ai adoré xx

super génialissime!!! je ne sais pas si sa se dit, mais je trouve ça approprier pour ce livre ^^

Ce livre est vraiment super. Il est sans prétention et d'un style abordable, ce qui pour moi fait son charme. On s'attache à Marguerite et Hosh et on déteste littéralement Jack et Jessie qui moi me rappelle des choses qu'on voit tous les jours.

Donc pour moi un livre très sympathique dont j'attends la suite avec impatiente. Et félicitation à l'auteur.

Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

• Canada : 2009-02-24 - Poche (Français)

Oli1-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T00:25:27+01:00