Le royaume de paix : une initiation à l'éthique chrétienne

Description ajoutée par Biquet 2011-10-18T20:31:49+02:00

Voici la première traduction française de l'un des ouvrages majeurs d'un théologien présenté par le Time Magazine en 2001 comme le meilleur d'Amérique du Nord. Le plus lu et le plus débattu aussi : avec la vigueur d'un propos anticonformiste, il refuse de se couler dans les normes de la pensée courante et n'hésite pas à se prononcer sur les questions épineuses : avortement, euthanasie, suicide, guerre... Il affronte courageusement le libéralisme politique et économique et tout esprit de compromis avec une culture laxiste ou individualiste. Attaché à la contribution spécifique du christianisme à la vie éthique dans le contexte postmoderne, fervent défenseur d'une éthique narrative fondée sur la foi, Hauerwas est une figure de proue en éthique théologique. L'Evangile et la confession de foi ecclésiale ne sont pas des références lointaines pour le discernement des dilemmes éthiques. L'Evangile est source d'inspiration dans la construction d'un lien vivant entre l'expérience spirituelle intime, l'appartenance à l'Eglise et l'engagement du chrétien dans la société. Et cela, avec la non-violence pour signe distinctif. Publié en français plus de vingt ans après sa parution aux Etats-Unis, ce livre qui dessine les grands thèmes de l'éthique narrative d'Hauerwas ne fera sans doute pas l'unanimité. Il appelle le débat et s'impose comme l'un de ces rares ouvrages obligeant leurs lecteurs à renouveler les positions qu'ils pensaient acquises.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-10-26 - Poche (Français)