Le royaume de Placida

Description ajoutée par Aria02 2017-07-02T11:00:33+02:00

Cette histoire se passe en l’an 502. Un peuple voyageait depuis longtemps entre terres et mers. Puis ce peuple découvrit une île tellement agréable qu’il décida de s’y installer et la nomma « Placida ». L’île offrait de bonnes ressources et le souverain faisait son possible pour satisfaire les besoins de son peuple. Celui-ci savait qu’avec le roi Soriys, le prince Timilas et sa femme Télia, l’île connaîtrait des jours heureux.

Mais ceci était sans compter sur l’intervention d’un mage noir. Un jour, l’ombre s’empara de Placida. Par son esprit malin, le mage noir réussit à renverser la situation et fit condamner les femmes à un triste sort. L’aigreur du nouveau roi Timilas avait fini par faire fuir sa propre fille Daria. Toutefois, la jeune princesse ne comptait pas en rester là. Elle promit de se venger des hommes par n’importe quel moyen. Quelle sera alors la destinée des placidiens ?

Commentaire ajouté par Marie-A 2018-01-21T19:25:17+01:00

Le Royaume de Placida est un petit roman agréable et simple.

J'ai bien aimé me plonger dans l'histoire que j'ai trouvé assez addictive. Je me suis rapidement prise d'affection pour les personnages et c'était assez difficile de les quitter. Petite préférence pour Jereth, même s'il n'apparaît que vers le milieu de l'histoire. J'aime les personnages ténébreux ! ^^

Je pense cependant que ce récit aurait mérité plus d'approfondissements. L'histoire va bien trop vite à mon goût, les personnages arrivent trop vite aux bonnes conclusions. Tout paraît simple, fluide. Ça se déroule presque sans accroc, de manière assez prévisible. C'est pareil pour la naissance des sentiments entre certains protagonistes. Plus de développement, de descriptions auraient été les bienvenus.

Il y a également beaucoup de répétitions et la conjugaison m'a parfois surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)De même, lorsque Daria tombe du navire en pleine tempête, au chapitre 14, je trouve un peu gros qu'elle réussisse à remonter à bord. C'est même impossible à réaliser ! Lorsqu'un homme est pris dans les flots alors que les éléments se déchaînent, il ne peut que se noyer...

Je trouve pourtant que cette lecture était intéressante. Les idées sont là et j'espère que l'auteure ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2017-07-03T17:26:46+02:00

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’auteur pour son originalité. J’ai bien aimé les manigances des dieux concernant les peuples vivant sur Placida. Certains pour leur salut, d’autres pour les nuire et les pauvres mortels qui essaient tant bien que mal de s’adapter et d’y survivre. On sait aussi le pourquoi du comment. On assiste vraiment à la décadence de Placida.

On note ici une chute du féminisme. Les femmes sont retombées en position d’objets suite à la folie du roi (une folie vraiment sévère). Cela a provoqué la séparation de l’île en plusieurs clans. Ceux qui suivent le règne cruel du roi, les parias qui refusent de se plier aux lois contre les femmes et les Dariennes qui sont le miroir des hommes, mais en version féminine (homme qui méprisent les femmes et les traitent comme des moins que rien et les Dariennes, des sortes d’Amazones qui détestent les hommes de leur côté). Tout ceci à cause d’un seul événement qui a provoqué un effet papillon monstre sur l’île de Placida. Une île pourtant sereine avant ce jour fatidique.

Et, en plus de subir toutes ces conséquences, ils doivent lutter contre un sorcier qui s’est associé avec une déesse. Autant vous dire qu’ils n’ont pas la vie facile sur cette île !

Une lecture simple, fluide et que j’ai dévoré très rapidement. Une soirée seulement et tout était bouclé. J’ai adoré le fait que l’auteur s’est inspiré d’un documentaire pour créer sa créature. Cela ajoute une touche de plus au récit.

J’aurais bien aimé plus d’approfondissement au niveau de l’intrigue, des personnages et des péripéties par contre. Je verrais bien cette histoire en trilogie où les relations entre les personnages prennent plus de temps à se mettre en place. Il en va de même pour les complots et les scènes de combat. Je suis restée un peu sur ma faim. J’aurais tellement aimé pouvoir me plonger davantage dans ce monde et dans cette aventure épique !

J'ai tout de même passé un agréable moment. Bonne lecture!

Les gens aiment aussi

Le royaume de Placida

• France : 2017-06-21 - Poche (Français)

On en parle ici