Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3

Description ajoutée par Emimi 2012-08-02T14:46:16+02:00

L'heure des révélations a sonné pour Tobin : transformé en garçon à sa naissance par la sorcellerie du sang et de la chair, il découvre qu'il est en fait une fille, qu'une prophétie destine à renverser le tyran de Skala et à restaurer la paix dans le royaume. Mais il n'est pas encore prêt à assumer ce rôle. Reprenant son identité masculine, il doit retourner à la cour pour parfaire son éducation, dans des conditions de plus en plus difficiles : Nyrin, le magicien du roi, nourrit des soupçons à son égard, tandis que Ki, son écuyer et fidèle ami, ne comprend pas les réserves dont s'entoure son complice de toujours. Pris entre son devoir et les sentiments nouveaux qu'il doit garder pour lui, Tobin danse sur une corde raide. Mais pourra-t-il continuer longtemps à dissimuler la vérité ?

Tout en tripotant nerveusement sa bourse à pierres, il dit : " Je pensais sincèrement ce que je t'ai confié, à propos du malaise que j'éprouvais à me battre sans toi." Il se pencha vers elle et lui déposa un baiser hâtif sur la joue.

Elle demeura quelque temps assise à sa place, les doigts pressés sur l'endroit qu'il avait touché de ses lèvres, à s'interroger sur ce qu'il fallait penser de son geste et à s'efforcer de ne pas s'abandonner à des espérances fallacieuses.

Si le tome 2 commençait à faire dans l'épique, ce n'est rien face aux événements de ce troisième et dernier tome. Dans le précédent tome, Tobin avait révélé sa vraie nature de femme pour finalement prendre le nom de Tamir et revendiquer ses pleins droits sur le trône.

Si les personnages n'avaient alors pas eu trop le temps de faire le point, ce sera cette fois le cas pour le début du tome 3. Notamment pour le personnage de Ki et de Tamir et une romance qui profile, peut-être, à l'horizon. Si Tamir, même en étant physiquement un garçon, avait toujours eu des sentiments pour Ki, c'est loin d'être aussi facile pour Ki qui a du mal à admettre la nature de femme de Tobin/Tamir.

Ce début de récit sera aussi l'occasion de voir Tamir s'affirmer en tant que souveraine. On prend énormément de plaisir à la voir diriger avec force, sagesse et intelligence. Nous le prouve les batailles ou l'auteure nous dépeint avec brio quelle fin tacticienne elle fait. C'est d'ailleurs un aspect que j'adore dans cette série qui montre un protagoniste qui dirige et combat tout à la fois dans des combats toujours plus grandioses.

Combat qui sera d'ailleurs quelques peu amères puisqu'il s'agira ici de guerres civils qui verra les amis d'autrefois devenir les ennemis de maintenant. De quoi déchirer plus d'un personnage et notamment les Compagnons qui devront choisir leurs camps.

Ce troisième et dernier tome s'avère une pure merveille. Rythmé, je n'ai eu de cesse de le dévorer jusqu'au dénouement final. A noter que l'épilogue du livre qui fait tout juste une page recto verso est tout simplement sublime! Sans être triste, il en dégage une mélancolie qui n'a de cesse de me faire pleurer, même après plusieurs relecture! Il s'agit sans aucun doute d'un des épilogues le plus court mais aussi l'un des plus beaux qu'il m'est été donné de lire. Ce dernier parvient à retranscrire la grandeur et la magnificence des événements passés en seulement quelques lignes. Chapeau!

Une trilogie incroyable, j'ai vraiment adoré et je compte définitivement lire d'autres livres de l'auteure, dont on m'a dit qu'ils étaient encore meilleurs, ce que j'ai hâte de vérifier par moi-même.

Après les révélations du tome 2, les personnages ont besoin de temps pour se retrouver et faire le point dans leurs relations et appréhender une situation assez déstabilisantes pour tous. La relation de Tamir et Ki évolue, et Tamir, qui a toujours été amoureuse de Ki depuis bien avant sa transformation, se prend à espérer. Le point majeur, pour moi, sont les 'retrouvailles' entre Tamir et son cousin Korin, Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu comme elle, on se prend à espérer qu'ils arriveront à un accord, même si on sait très bien que le conflit est inévitable. J'aurais quand même aimé connaître plus ce qu'il advient des différents personnages à la fin.

Une trilogie fort sympathique, avec une intrigue originale. Fort heureusement, l'auteure a bien mené son histoire, au vu du thème, cela aurait pût être vraiment bizarre

J'ai moins aimé ce tome-ci que les deux précédents. Il est très lent, avec seulement deux événements majeurs dans tout le récit Spoiler(cliquez pour révéler)(le voyage vers Afra et la bataille finale contre Korin) l'histoire d'amour de Ki et Tamir traine en longueur et, finalement, le scénario est plutôt prévisible, par rapport au reste.

Et la traduction a souffert au passage... Enfin, non, la traduction est aussi bien que celle des tomes précédents, mais c'est à croire que le traducteur a oublié de se relire : certaines phrases n'ont pas de sens, il y a de nombreuses fautes de grammaire et certains mots ont tout bonnement disparu.

Néanmoins, je ne peux pas en dire trop de mal : je l'ai franchement apprécié.

J'adore ! J'adore ! J'adore !!

Un dernier tome digne des deux précédents voir meilleur. On a vu Tobin et Ki grandir voici donc la conclusion de leur long voyage.

Je ne peux rien écrire d'autre de peur d'entaché ce si beau livre!

Cette série est un GROS GROS coup de COEUR !!!

Un grand Merci à l'auteur pour tout ce qu'elle a réalisé et pour tout les moments passés en compagnie de nos héros!

A lire et à relire !!

C'est sans aucun doute le tome le plus abouti de la saga, ce qui n'est pas peu dire au vu de la qualité de l'histoire. On retrouve tous les personnages qu'on a tant aimé ou détesté, dans leur ultime bataille, où se dévoilent enfin les loyautés et les sentiments les plus attendus !

Un très bonne fin, intéressante car on voit l'aboutissement de toute une série. Néanmoins des mystères persistent.

L'auteur n'a pas lever le voile pour le bol d'Arkoniel.

Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3

• France : 2012-09-05 - Poche (Français)

Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-14T16:55:11+01:00