Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La Révélation

Description ajoutée par Grib712 2014-04-29T21:00:44+02:00

Décimé par la maladie et la misère, le royaume est à feu et à sang. Tobin, unique héritière d'une longue lignée de reines, prend peu à peu conscience de son destin. Acceptant enfin d'afficher sa nature féminine, elle dévoile sa réelle identité devant son peuple. Toujours aidée par le magicien Arkoniel, elle lève une armée pour faire face à un ennemi ... qu'elle connaît fort bien.

Au même instant, l’Oracle d’Afra se mit à rire à gorge déployée dans les ténèbres de son antre.

Tapie dans les ruines d’une taverne avec une demi-douzaine de ses collègues d’Ero, Iya chancela et se couvrit la face quand une explosion de lumière blanche éblouissante l’aveugla.

Derrière ses paupières closes, la déflagration s’estompa progressivement tandis que se dévoilait le visage d’une jeune femme aux cheveux noirs et aux yeux bleus.

« Loué soit l’Illuminateur », chuchota-t-elle, et ses compagnons reprirent à leur tour la formule avec autant de respect que d’émerveillement. Après quoi, d’une seule voix, ils crièrent haut et clair, cette fois:

« Loué soit l’Illuminateur ! La reine est de retour ! »

Je regrette d'y avoir trouvé quelques facilités au niveau du scénario.

Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment le moment où Tobin révèle son secret à Ki et Lynx, qui a été au final assez peu convaincant, ainsi que les quelques fois où elle déclare aux lords "oui, oui, c'est moi, mais je suis une fille !".

Quant à la guerre, c'est violent, c'est atroce, les morts s'empilent même parmi les personnages que nous connaissions... du grand art !

A part ce détail, c'était là un tome incroyable. Tout se met lentement en place dans le destin de Tobin, les personnages s'étoffent et se dévoilent encore, le complot qui se trame dans l'ombre, du pur bonheur à lire.

Excellent ce 4ème tome ! Un régal !

Y'a de l'action, des révélations, on ne s'ennuie pas !!! J'ai adoré ! C'est bien écrit ! Bref je conseille fortement cette saga ! Et j'ai hâte de lire la suite

On sent que l'histoire prend un grand tournant, je me suis directement plongée dans la suite.

Mon préféré de cette saga que je recommande sans hésiter !

Toujours les mêmes qualités dans ce tome : une écriture agréable et qui immerge directement le lecteur dans l'univers de l'auteure, des détails de celui-ci qui est très bien élaboré, et des personnages tout à fait crédibles avec des dialogues efficaces. Malheureusement j'ai commencé à m'ennuyer avec cette suite, j'ai trouvé que la révélation tardait à venir, déjà cela fait quatre tomes qu'on l'attend et quand enfin elle est là j'ai trouvé que l'auteure l'avait expédié comme si ce n'était pas le point crucial de cette saga. J'ai trouvé que les explications qui étaient données aux autres personnages étaient un peu rapides, j'aurais préféré qu'on en parle pendant au moins 100 pages ce qui n'est malheureusement pas le cas. Bref, j'hésite vraiment à lire la suite ce qui est dommage parce que j'étais au départ très emballée par cette oeuvre qui est franchement recherchée comparée à d'autres bouquins du même genre.

Une bonne suite à cette série fantasy. Beaucoup de développement .

C'est sur ce tome que je vais arrêter la série. Il se passe pas mal de chose et pourtant je me suis un peu ennuyée. La révélation arrive trop tard à mon goût et est trop vite traitée ce qui décridibilise un peu certains personnages. Le style reste fluide mais cette série ne m'a pas conquise.

Ca y est, c'est l'heure de la révélation !!

Ce tome est au niveau des précédents, avec une histoire toujours aussi addictive !

Je dois avouer que ça me perturbe un peu le passage au féminin concernant Tobin xD

Ce tome est encore plus addictif, entraînant et passionnant, à croire qu'à chaque tome, l'auteur veut prouver qu'elle sait renouveler et renforcer notre intérêt. Génial !

Wouah, c'est vraiment la première série que je lis où absolument tous les tomes sont d'un niveau si élevé.

Le récit est à la fois dur, épique, addictif, stressant, émouvant, violent, et tout plein d'autre adjectifs. En sommes, du travail maîtrisé à la perfection selon moi.

ça se lit tout seul et ça touche à chaque fois, d'une manière ou d'une autre. Ce tome-ci est donc aussi génial que les précédents, à un détail près, c'est qu'on s'attache encore plus qu'avant à Tobin et ses amis et qu'au niveau action, on monte encore d'un cran.

Tout d’abord, wahou ! Pour ceux qui attendaient de l’action « pure et dure » vous allez être servis ! En effet, tout devient plus mouvementé dans ce quatrième tome, et il y a du combat dans l’air ! Fini les rythmes lents, désormais les personnages sont contraints d’évoluer d’un coup et de faire face à la situation coûte que coûte. Et, il faut dire que ce changement de vitesse est assez agréable car il rend le récit encore plus entrainant.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié le fait de ne pas délaisser tous les personnages secondaires au profit de Tobin. Ainsi, nous gardons un œil sur Arkoniel, Lhel et Iya. Certains pensent certainement qu’ils ne sont pas aussi importants que Tobin, mais sans eux rien de tout ce qui s’est passé jusqu’ici ne serait arrivé. Alors, je pense que l’on peut dire qu’ils ont tout autant droit à leur place sur le devant de la scène, surtout que c’est sur eux tous que semble reposer le sort d’Ero et de tout le royaume de Skala !

Personnellement, j’apprécie tout particulièrement le personnage d’Arkoniel. Il est tellement sympathique et bienveillant à l’égard de ses protégés ! Et, comme pour Tobin, on peut voir son personnage évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Il mûrit er prend confiance en lui, ce qui le rend encore plus attachant.

Par ailleurs, comme l’indique la quatrième de couverture, Tobin révèle enfin sa vraie nature ! Certains trouvent qu’il/elle accepte trop facilement sa féminité. Mais, pour ma part, je ne suis pas d’accord. Il faut se souvenir que Tobin l’a tout de même appris quelques années plus tôt, ce qui lui a permis de « se faire à l’idée » en quelque sorte. Personnellement, ce que j’ai trouvé trop rapide c’est la façon dont il/elle accepte son rôle de décideur. Je sais bien que sa destinée de reine lui a été révélée en même temps que sa condition féminine, mais il n’est pas aussi aisé de devenir un chef que de laisser germer une idée dans sa tête. Or, il/elle devient chef des armées qui vont marcher contre les Plenimariens avec beaucoup d’aisance. Il/elle prend les choses en mains et commande avec beaucoup trop de facilité sachant qu’il/elle n’a jamais eu à faire ça avant. Ceci dit, c’est peut-être le plus simple à accepter en fin de compte, car ça donne un sens et une légitimité à sa féminité. On verra bien par la suite si ses émotions relatives à la tournure qu’ont pris les évènements sont plus détaillées …

Enfin, j’aime toujours autant la façon dont le récit suit son cheminement car il arrive constamment tout un tas d’éléments nouveaux et surprenants qui chamboulent l’histoire et lui font prendre une tournure inattendue !

En conclusion, cette saga est toujours aussi addictive, et c’est avec délice que j’en poursuis la lecture, en redoutant toutefois d’arriver à la fin et de devoir quitter ce monde enivrant …

Pour en savoir plus : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/07/chronique-21.html#more

Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La Révélation

• France : 2007-07-03 - Poche (Français)

Meny-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T16:37:28+01:00