Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les années d'apprentissage

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:34:35+02:00

Tobin, toujours protégée à son insu par le sortilège de la sorcière Lhel qui l'a transformée en garçon à sa naissance pour lui éviter les foudres du roi Erius, poursuit sa croissance en ignorant le futur qui lui st destiné. C'est maintenant un jeune et robuste adolescent, qui découvre l'amitié et la camaraderie. Hélas, cette période de tranquillité touche, trop tôt, à sa fin. Convoqué à la cour du roi pour y parachever son éducation parmi ses pais, Tobin n'a d'autre choix que de s'exécuter. Propulsé dans un monde dont il ignore les usages, la rouerie et les subtilités, il lui faut se battre pour sauver son héritage, son honneur et sa vie. D'autant plus qu'on ne trompe pas Dame Nature indéfiniment...

Sans se douter que le magicien était en train de le regarder, Tobin s’abandonnait à des pensées fugitives parallèles aux siennes. Il avait l’impression que toutes choses avaient changé de face depuis l’arrivée de Ki, et dans un sens heureux, pour une fois. Rien qu’à se trouver là, couché face au soleil, avec la froidure qui s’insinuait au travers de son manteau, voilà que ça lui devenait facile, d’oublier les mères et les démons et tout le tas d’ombres grouillant dans tous les coins de sa mémoire. Il parvenait même presque à ignorer Frère qui, accroupi à trois pas d’eux, dévorait Ki de ses prunelles noires.

J'ai vraiment préféré ce tome au précédent, jusqu'ici le héros Tobin était plutôt passif vu qu'il était vraiment jeune, et dans ce volume il atteint enfin un age ou il est capable de prendre ses décisions et ou il fait autre chose que subir les événements. En plus de cela, Tobin est enfin ailleurs que dans le château familial perdu au fond de la campagne, il entre dans le grand bain : la cours royale, lieu de toutes les intrigues. Tobin devient membre de l'entourage de l'héritier du roi, Korin, un jeune homme un peu plus âgé que lui, déjà désabusé et abusant de la boisson. Les places dans la suite de Korin sont très chère et Tobin devra se méfier de tous car même si ils sont jeunes, les autres ont beaucoup plus d’expérience que lui dans les intrigues et les manigances. Tobin commence donc à affirmer sa personnalité, à prendre les choses en mains, même si il est impuissant sur beaucoup de décisions.

Un second tome (ou seconde moitié de tome en fait) qui lance l'action, avec une fin en cliffhanger qui nous donne tout de suite l'envie de lire la suite

Un bon deuxième tome de cette série fantasy. On découvre un Tobin plus fort et sin ami Ki .

Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.

Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.

Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.

J'adore !!! Je crois que j'ai encore mieux aimé ce tome que le précédent ! L'histoire de Tobin évolue et on change de décors.

C'est vraiment addictif et la fin de ce tome nous donne qu'une seule envie, c'est de lire la suite !

Tobin devient vraiment actif à sa manière et j'adore, cette saga est passionnante et addictive. La plume est fluide et sait nous accrocher.

J'ai adoré ce tome 2, une suite à la hauteur de mes attentes et toujours aussi addictive.

On en apprend toujours plus, on côtoie de nouveaux personnages, on s'attache encore plus à ceux déjà en place. Diverses émotions nous assailles, le ton est net et précis, on tombe dedans la tête la première et c'est bon!!

Je recommande vraiment, parce que c'est très, très bien écrit.

J'ai préféré ce tome-ci au premier, il se passe beaucoup de choses, les personnages évoluent et la fin donne très envie de savoir la suite de l'intrigue !

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, car il y avait un peu plus d'action. Il y a une atmosphère un peu moins froide qu'avant, de sorte à ce qu'on se plonge mieux dans la série. Les nouveaux personnages m'ont plu, ils sont un peu typiques par moments, mais grâce à eux, il y a plus de vie. J'ai bien aimé que les points de vue varient, surtout entre Ki et Tobin, ça donne une profondeur intéressante. Il y a toujours une originalité dans le roman, dans la façon dont est abordée l'histoire, qui permet de nous accrocher. L'intrigue est intéressante, il y a de très bons moments de lecture.

Après, il y a toujours une première partie où il ne se passe pas grand chose, mais ce n'est pas spécialement gênant car c'est bien écrit, juste qu'on ne peut pas trop avoir de ressentis dessus. J'ai adoré la fin de ce tome, car il se passe vraiment quelque chose et on a tout de suite envie d'entamer le troisième tome pour retrouver ces sensations.

En résumé, c'est un tome qui donne plus envie de lire la suite que le premier.

J'ai bien plus apprécié ce tome que le premier !

Ce deuxième tome est encore une réussite ! C’est la suite directe du premier tome, ce qui fait qu’il n’y a pas de véritable coupure entre les deux. Nous sommes toujours plongés dans l’univers de l’auteure, tout parait réel, presque palpable, et nous rejoignons avec plaisir ses super personnages ! D’ailleurs, en parlant d’eux, nous sommes les témoins de leur évolution, de l’affirmation de leurs caractères et de leurs péripéties. Et, s’ils ne se trouvent pas encore sur le champ de bataille, un changement de décor inopportun va les mettre à l’épreuve et les faire se retrouver face à la vie « réelle ». Leurs comportements en seront nécessairement affectés, mais ils resteront fidèles à eux-mêmes. Ki se révèle plus loyal que jamais envers Tobin qui, lui, reste sur ses gardes. Ce trait de caractère qui le rend étrange aux yeux de certains et qui avait donné lieu à une relation de méfiance avec le pauvre Arkoniel rend le personnage assez crédible puisque c’est dans la continuité de son histoire et de sa vie. Le pauvre garçon a de quoi rester distant avec tout ce qui lui est arrivé depuis sa naissance !

Comme l’indique la quatrième de couverture, Tobin est appelé par le roi pour rejoindre son cousin et ses Compagnons à Ero. Nos deux héros en herbe doivent donc quitter leur confortable cocon pour se confronter à la vie de la cour royale ! Ce changement de décor est assez bienvenu pour les lecteurs puisqu’il évite à l’intrigue de tourner en rond et d’épuiser toutes les possibilités pour rendre l’histoire intéressante. Cela nous permet de découvrir d’autres lieux et d’autres personnages, car il faut bien avouer que leur nombre était assez limité au fort. En revanche, c’est une autre paire de manches pour les deux garçons ! Ceux-ci ne se réjouissent pas forcément de ce départ plus ou moins forcé, d’autant plus qu’ils craignent que Ki ne puisse pas rester l’écuyer de Tobin ! Alors, comme eux, nous sommes stressés pour cet adorale garçon. Que va-t-il advenir de lui une fois qu’ils seront arrivés à Ero ? Sera-t-il remercié sans plus de cérémonie et remplacé par un garçon plus noble choisi par le roi ? La question reste en suspens …

Comme je l’ai dit auparavant, en arrivant dans ce nouvel endroit, nos petits héros vont faire la rencontre d’un nombre importants de personnages. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce point car l’auteure donne une certaine profondeur à tous ces individus, qu’ils soient bons ou profondément mauvais. On rencontre ainsi le prince et ses Compagnon, le protecteur de Tobin, le magicien Nyrin, … Ki et Tobin se retrouvent donc face à un panel important de personnages au sein desquels ils vont devoir apprendre à évoluer, et avec qui ils auront, ou non, des affinités. Ils devront prendre garde et ne pas faire confiance à n’importe qui car cela pourrait leur causer de gros problèmes. De même, ils ne devront pas montrer leur mépris pour certaines personnes au grand jour car, à la cour, les apparences sont extrêmement importantes et mieux vaut être dans les bonnes grâces du roi. Ils se feront donc une place parmi leurs nouveaux « amis » avec plus ou moins d’aisance. Et, c’est avec toute sa naïveté que Tobin va découvrir la vie à la cour, la fourberie qui y règne, et la débauche qui semble imprégner les lieux. Cependant, n’allez pas croire qu’il ne fera pas de bonnes rencontres. Au contraire, j’appuie simplement sur le fait que sa vie est désormais bien différente de la paisible existence qu’il coulait au fort avec Ki, Arkoniel et les autres.

Par ailleurs, l’histoire avance plutôt bien. Pas trop vite, ni trop lentement, juste comme il faut. De toute manière, avec six livres on se doute que l’on aura bien le temps de voir grandir les personnages. On s’interroge sur leur futur, sur leur acclimatation à leur nouveau lieu de vie, sur les personnes à qui ils pourraient faire confiance, sur leurs alliés potentiels, … Mais, la question majeure repose sur le destin de Tobin ! A quand la révélation ? A quand le retour d’une reine pour Skala ? Sera-t-il de taille à supporter tout cela ? Là est l’intérêt principal du livre, et de nombreux indices distillés ici et là permettent déjà de se faire une idée sur la question.

Enfin, la conclusion de ce deuxième tome est bien meilleure que celle du premier. Cela est logique puisque que c’est là la véritable fin du premier tome d’origine. Un évènement capital pour la suite de l’histoire vient de se produire et on nous laisse plantés là avec toutes nos questions ! Alors, évidemment, cela peut paraitre sadiques à certains d’entre vous, mais il se trouve que c’est une fin qui donne envie de connaitre la suite ! De plus, nous n’avons pas l’impression que le récit est coupé au hasard et sans raison. Il y a ici un véritable suspense et c’est bien plus engageant que lorsque le récit est simplement coupé au milieu du premier tome dans l’unique but d’avoir deux parties de même taille.

En conclusion, je vous conseille vivement la lecture de ce deuxième tome qui s’achève sur un rebondissement crucial et qui n’annonce que de bonnes choses pour la suite !

Plus de détails ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/05/chronique-16.html

Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les années d'apprentissage

• France : 2006-09-25 - Poche (Français)

kirane l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T16:20:45+01:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T09:11:31+01:00
Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T16:24:58+01:00
Elwenn le place en liste or
2018-08-09T18:00:03+02:00
Astalan l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T22:21:09+02:00