Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L'Éveil du sang

Description ajoutée par Grib712 2014-04-29T20:58:38+02:00

A la cour d'Orun, Tobin prend conscience de ses devoirs vis-à-vis de son peuple, mais aussi de sa féminité qui, malgré le déguisement que lui a permis la magie, s'affirme de jour en jour et manque de trahir sa vraie personnalité. Bravant l'interdiction du roi, elle forme en cachette des jeunes filles à l'escrime. Dans les campagnes ravagées par la famine, la résistance s'organise pour mettre fin au régime tyrannique du roi usurpateur et restaurer l'antique dynastie des reines qui redonnerait au royaume gloire et prospérité. L'heure de gloire de Tobin...

Ki se mit à genoux près du fauteuil, et Hakoné lui tâta les épaules, les bras, les mains. « Un brave et solide gaillard, hé ! fit-il d’un ton charmé de connaisseur. Des mains dures comme du fer. Vous avez des mains de guerriers, tous les deux. Tharin a beau ne me faire que des éloges de vous, je gage que vous devez faire des tas de bêtises, exactement comme le faisaient Rhius et ce chenapan-là ! »

Tobin et Ki échangèrent un petit sourire en coin. « Tharin était un chenapan ?

— Eux deux ! pouffa Hakoné. N’arrêtaient pas de se bagarrer avec les mioches du village et de nous piller les vergers. Te rappelles, Tharin, la fois où Rhius a descendu la meilleure brebis laitière de ta mère ? Lumière divine ! un jour sur deux qu’il me fallait vous courir après avec la cravache, l’impression que j’en ai gardée… »

Tharin marmonna quelque chose, et Tobin se délecta de constater qu’il rougissait.

Sur un nouveau gloussement rouillé, l’ancien intendant tapota la main de Tobin. « Même qu’ils m’ont farci de sucre les greniers à sel, une fois, juste avant un banquet donné en l’honneur de la reine en personne, figurez-vous ça ! Évidemment qu’un coup pareil, l’instigateur, c’était le petit Rhius, mais sur qui retomba le blâme, et qui écopa du fouet, si ce n’est notre bon Tharin.

La saga devient de plus en plus prenante à chaque tome, et celui-ci le prouve.

Les personnages dévoilent peu à peu certaines parts de leur personnalité, l'intrigue prend consistance.

Addictif, vite j'attaque la suite !

Une bonne suita à cette série. Tobin s’affine en vieillissant.

Un tome qui redescend un peu en action bien que la traduction et la syntaxe ne posent désormais plus problème. Ce tome est plus politique que les autres. Il se lit aisément.

Je continue la série par curiosité (non sans me dire que je ne suis pas sure de me lasser avant la fin) mais elle n'arrive toujours pas à me captiver.

Encore un super tome ! Cette histoire est vraiment addictive !

C'est intéressant de voir dans ce tome la réaction de Tobin après les révélations de Lhel et Arkoniel. Je me demandais depuis le début comment il allai réagir à la situation !

Et j'adore toujours autant Ki :D

Quand Dame nature se rappelle à notre bon vouloir, aye aye. En tout cas chaque tome est addicitif et les personnages sont géniaux avec leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses. L'intrigue prend également de la consistance. L'auteur gère avec superbe son récit.

Juste un régal !!

On ne tombe jamais dans le "bla bla", l'histoire n'a pas de temps morts inutiles, tout est toujours bien dosé, addictif et pleins de rebondissements.

Et puis, enfin !!! Arrive la Révélation !!! On en apprend toujours plus et le scénario est maîtrisé d'une main de maître.

Chapeau, je m'incline, je suis jalouse...

Comme les tomes précédents, j’ai beaucoup apprécié celui-ci. Nous sommes de nouveau plongés dans cet univers cher à l’auteure et nous suivons toujours notre cher(e) Tobin dans ses péripéties au sein des Compagnons. Et, même si nous arrivons au troisième tome, l’histoire ne s’essouffle pas, bien au contraire ! En effet, ce livre est riche en rebondissements !

Il n’y aurait, pour moi, que deux petits bémols à signaler. D’une part, la quatrième de couverture en annonce plus que ce qui se passe réellement dans ce livre et c’est bien dommage. Je pense qu’elle empiète sur la suite du récit et qu’elle n’est pas vraiment adaptée à ce tome là en particulier. D’ailleurs, c’était déjà le cas avec celle du tome 2 car, contrairement à ce qu’elle annonçait, c’est bien dans ce troisième volet que Tobin rencontre le roi, son oncle. D’autre part, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de fautes d’orthographe. Il est possible que je ne l’aie tout simplement pas remarqué avant ça, mais ça serait curieux. Par exemple, on peut trouver le prénom d’un personnage écrit de deux façons différentes à seulement une ou deux lignes d’intervalle …

Maintenant que les points noirs ont été mis en avant, nous pouvons aborder les aspects positifs de ce troisième tome !

Pour commencer, j’aime beaucoup l’idée de débuter avec les pensées des personnages devenus adultes (ou simplement plus vieux). Dans le premier tome, c’était un Arkoniel d’âge avancé qui revenait sur ce qui c’était passé la nuit de la naissance de Tobin. Et, ici, c’est Tobin lui-même qui donne son ressenti sur ce qui s’est passé chez Lhel lorsque cette dernière lui a permis de voir son véritable visage. Tout ceci donne un peu plus de profondeur à l’histoire puisque les personnages nous font part de leurs sentiments avec un certain recul sur la situation.

Puis, le fait que Tobin décide d’entrainer des jeunes filles à l’escrime en cachette est certainement le point qui m’avait le plus intéressé après avoir lu la quatrième de couverture. Pour ne rien vous cacher, il m’a été impossible de ne pas penser à Harry Potter et aux entrainements secrets de « l’armée de Dumbledore » dans la salle sur demande. J’ai donc forcément fait un parallèle entre les deux, et j’ai été quelque peu déçue car l’initiative de Tobin (et de l’une de ses amies) n’a pas pris l’ampleur que j’attendais. Peut-être que mon ambition, si je puis dire, était trop grande ! Toujours est-il que l’idée était très bonne et qu’elle a permis de montrer à quel point la menace d’une révolte contre le roi grondait …

Ensuite, le point fort de ce livre est de nous montrer comment est-ce que Tobin prend le mensonge que représente son existence. Souvenez-vous, dans le tome précédent, il avait appris par Lhel et Arkoniel que son corps de garçon n’était qu’un leurre lui ayant permis d’avoir la vie sauve, et qu’il devrait reprendre son enveloppe féminine afin de devenir reine, rien que cela ! On peut dire qu’il y a de quoi être chamboulé ! Et, personnellement, j’ai trouvé sa réaction très appropriée. Cependant, je ne vous en dirais pas plus car je risquerai de vous spoiler …

Enfin, ce troisième tome se termine mieux que le premier, bien qu’il soit lui aussi la première moitié d’un seul livre (à l’origine). Je trouve que nous avons vraiment droit à une fin cette fois-ci, et non pas à une simple coupure au milieu du livre. Le passage de la scission a donc été mieux choisi, ce qui est plus agréable pour nous !

En conclusion, la saga de Lynn Flewelling est toujours aussi agréable à lire, et c’est pourquoi je continue de vous conseiller de vous lancer ! N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

Plus de détails ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/06/chronique-19.html

La série prend enfin le tournant tant attendu ! Spoiler(cliquez pour révéler)Tobin apprend enfin la vérité, retournement que l'on attendait depuis le début. L'intrigue se complexifie, les relations évoluent.

Un délice.

Aussi bien que les autres ... rien à redire à part vivement le tome 4!

C'est enfin le face à face tant attendu avec Erius roi d'Ero et oncle de Tobin ! L'intrigue s'étoffe et gagne en profondeur pour notre plus grand plaisir. Tobin est pris dans un tourbillon entre ses sentiments et les obligations qu'entraînent sa destinée. On a également plaisir à découvrir les devoirs de la royauté ; stratégie, diplomatie, justice, toutes les tâches pour lesquelles Tobin semble naturellement avoir des affinités.

Aussi intéressant et addictif que les précédents, un vrai petit bijou à dévorer !

C'est à partir de ce tome que je n'ai plus pu lâcher l'histoire... Les personnages gagnent en intensité, les relations se complexifient... Vraiment génial

Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L'Éveil du sang

• France : 2007-07-03 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2019-09-09T14:52:02+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T13:20:49+02:00
kirane l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T16:21:05+01:00
Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T16:24:54+01:00

• 635ème Picasso (711 participants)