Et voici enfin le second tome de cette série, à peine commencé que je n'ai pu le lâcher. Dès la première scène nous plongeons dans le monde sombre et sanglant créé par Christine Feehan, en l'espace d'un chapitre elle nous présente d'une façon remarquable les deux héros avec une scène violente par son atmosphère et par les tortures physiques que supporte Jacques très vieux vampire emprisonné dans un cercueil après avoir été torturé avec cruauté. Ce qui le rattache à la sa vie d'immortel alors que son esprit basculé dans la folie ? La liaison télépathique qu'il a réussi à créer avec notre héroïne Shea O'Halloran.

C'est une chirurgienne de grand talent qui ressent la douleur de Jacques, mais ne sait pas qui il est ni pourquoi elle la ressent. Depuis son enfance elle sait qu'elle n'est pas comme les autres mais n'ayant pas connu son père elle croit qu'elle à une maladie génétique, sa mère ne lui ayant rien dit: ses pouvoirs elle s'en sert pour guérir, c’est une solitaire. Elle a des capacités incroyables mais n'a aucune idée de sa vraie nature, son seul but c'est trouver un remède à ce qu'elle croit une maladie orpheline, elle est fragile et forte à la fois. Lasse d'être traqué par des chasseurs sans en connaître la vraie raison elle part dans les Carpates terre de naissance de son père inconnu et poussée par la volonté de Jacques qui veut l'amener à lui.

Le rythme est haletant, le parti pris de l'auteure de les faire parler à tour de rôle et de nous dévoiler leurs pensées haineuses pour lui angoissantes pour elle donne un ton est très prenant au récit. Ne pas savoir pourquoi Jacques à été emprisonné ni pourquoi Shea est pourchassée est stressant, l’énigme est totale et je me suis complètement laissé entrainée. Cette ignorance de Shea sur sa réelle condition va lui être dévoilée brutalement et elle va devoir non seulement se remettre en question mais aussi changer radicalement sa vie. Leur rencontre est violente et sanglante.

Jacques devenu quasiment fou par ses longues années d'isolement et de souffrance est aux limites de la vraie folie, il est devenu une bête, ce qu'il était avant d'être attrapé s'est estompé et seule sa haine et sa vengeance comptent il va se reconstruire doucement. Au fur et à mesure du récit ils vont apprendre à se connaître, à s'aimer: il va lui faire comprendre progressivement ce qu'elle est réellement et elle va lui faire retrouver son " humanité".

L'histoire est extrêmement bien construite, l’intrigue est prenante, leurs poursuivants pourtant humains sont d'une cruauté inouïe et la description sans concession de Christine Feehan nous oblige presque à se retourner contre eux. Les personnages surtout les deux héros sont décrits en profondeur: la souffrance de Jacques et la compassion de Shea sont mises en valeur, la traque qu'ils subissent et les dangers qu'ils doivent surmonter s'enchaînent à une vitesse folle entrecoupées de scènes sensuelles d'une rare violence non pas physique mais mentale car l'esprit de notre vampire à été tellement endommagé que redevenir l'homme qu'il était des années auparavant est une lutte journalière.

Ce récit est la plupart du temps oppressant, sombre, entremêlé de passages plus lumineux lorsque l'amour inexorable qu'ils ressentent petit à petit apparaît. J'ai beaucoup aimé ce livre ,très noir et inhabituel pour ma part de la Bit Lit que j'apprécie habituellement, car l'humour souvent présent dans les séries actuelles est pratiquement absent ici.

Réponses au commentaire de samba