Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées

Libère les corbeaux, Fallon, et ils te feront Reine.

Avant qu’un oracle ne me prédise un avenir royal, je n’aurais jamais imaginé m’élever un jour plus haut que la pointe de mes oreilles. Après tout, je n’étais qu’une semi-humaine adorée par les animaux, mais détestée par tous les faës au sang pur de la cour. Enfin… par tous, sauf un.

Dante Regio, prince de Luce, a ravi mon cœur le jour où il m’a donné mon tout premier baiser. Alors, si je dois rassembler un tas de vieilles reliques pour renverser le souverain actuel et couronner son frère afin qu’il gouverne à mes côtés, je veux bien me lancer dans une chasse au trésor.

Si seulement l’oracle m’avait prévenue que j’allais libérer un démon ailé dans le monde.

Et que je deviendrais l’obsession de ce démon.

Les fans de Sarah J. Maas et de Mary E. Pearson ne feront qu’une bouchée de cette épopée entre romance et fantasy pleine de duperie, de trahison et d’amours trompeuses capables d’anéantir les âmes.

- Syb, si quelqu’un te donnait la clé d’une porte que tu as toujours rêvé d’ouvrir, l’ouvrirais-tu ? Un petit sillon vertical apparaît entre ses fins sourcils noirs.

- Je frapperais d’abord.

- C’est une porte fictive.

- Alors je frapperais fictivement.

Fallon est une jeune fille de 22 ans qui rêve d'épouser le second prince fae. Or, une semi-fée aux oreilles arrondies ne remplacera jamais une fée de haut rang aux oreilles pointues. Son rêve est donc voué à l'échec, mais un jour une vielle femme aveugle lui prédit un avenir de reine si elle remplit la prophétie : réunir les 5 corbeaux de métal.

Attention : je vais être le ronchon de service. Si certains ont aimé ; tant mieux. Sachez que je suis la première déçue de ma déception, car j'ai quand même terminé (de force) ce livre.

1ERE PARTIE

Jusqu'à ce qu'elle parte enfin à l'aventure, cela ne parle que de coucher avec quelqu'un. Qui se tape qui, combien de fois, qui trompe qui, qui va voir les prostituées, embrasse avec la langue… Plusieurs chapitres où elle hésite entre le faire avec Antoni qui lui fait des avances ou se préserver pour son prince…

Ça n'apporte strictement rien à l'histoire si ce n'est faire du surplace avec ce genre de chose dérisoire et remplir du vide.

C'est tellement insisté dessus que ça se traduit comme désespérément vouloir avoir des protagonistes libérés mais ça fait très pauvre comme approche.

Et on subit ça pendant 33 chapitres sur 79, presque la moitié. Perte de temps (de lecture), ça tourne en rond avec ces histoires de coucherie. Inintéressant pour le reste de l'histoire : du remplissage pur et dur.

REPETITION

Répétition de mots à profusion, le pire d'entre eux étant le mot « lèvre » : elle les mordille, les lèche, les tords, et rebelote… Il y a d'autre moyen de traduire ses expressions que par ce genre de grimace. Et ce mot est ailleurs, car les autres personnages aussi l'utilisent ce qui fait un total de 360 fois. Oui, vous avez bien lu le nombre de mots répétés : 360 !

Également, la demoiselle parle à voix haute et s'étonne de l'avoir fait. Effectivement, c'est très étonnant car il s'agit d'une vraie maladie mentale. Cela peut arriver une fois, mais pas plus. Or, ça arrive 7 fois… Tout ça pour faire avancer l'histoire ou rebondir sur un truc.

Tétons : 8 fois.

Oui, j'ai compté car j'en ai eu ras-le-bol et préfère vous prévenir. C'est lourd, mal fichu et ça m'a fait sortir de ma lecture.

ANACHRONISME

2-3 mots, mais je n'ai retenu que relax. Ouais, « relax » : 3 fois. le pire, c'est que c'est un anglicisme facilement remplaçable.

Si l'auteure a placé son récit au 19e siècle (origine du mot en anglais), dans ce cas tout va bien dans la version anglaise (sauf que le récit semble se passer au moyen-âge).

Quoi qu'il en soit, ici le traducteur a fauté car ce mot emprunté à l'anglais n'est apparu qu'au 20e siècle dans la langue française. Clairement pas l'époque du roman.

Un personnage dit : « Puh-leeze » pour « please ». C'est une manière de parler anglophone avec un mot anglais dans un monde italo-germano et la langue du livre est française.

Là, le traducteur n'a pas assuré : clairement de sa faute. Son travail : trouver un équivalent dans notre langue.

WORLDBUILDING

Rien compris. On est dans une Venise alternative mais à part la profusion de mots italiens et les gondoles : basta. L'auteure a ajouté un peu de nourriture italienne (genre polenta) pour insister dessus et sans plus.

Les noms de lieux se ressemblent : Terracotti, Terracotta et Terracotto (j'invente car n‘ai pas pu les retenir). L'auteure était fixée sur Terramachin et ça embrouille.

Profusion donc de mots italiens pour bien faire comprendre que cela se passe dans une Italie alternative. Sauf que je n'ai pas compris certains passages. Aussi, l'auteure nous invite dès le début à lire son lexique de 2 pages or c'est chronophage et il faut quand même penser à ceux qui lisent sur liseuse. Il y a aussi ses mots inventés en langue corbeau…

Ce que font les auteurs de fantasy avec des mots étrangers/inventés ; ils rédigent de manière à ce qu'il y est une explication pour que le lecteur comprenne en douceur.

Je déteste les lexiques et les notes en bas de pages ; ça me sort de ma lecture et ça ne fait pas pro comme niveau d'écriture.

L'auteure est peut-être une fan de Kpop : l'histoire se déroule dans une Italie alternative, elle voyage dans un autre pays qui semble être l'Allemagne (ou tout pays de l'est).

Tous les mots de cet endroit sonnent germanophones/néerlandais SAUF pour le nom du roi des corbeaux qui vient du coréen.

C'est sorti comme ça du chapeau. Irréel. Je veux bien un côté asiatique MAIS ce monde semble se dérouler seulement en EUROPE. Son périple ne la conduit pas dans des contrées « exotiques » mais toujours dans cet univers typé Europe médiévale.

J'adore la culture/nourriture/langue coréenne (j'y ai vécu) mais c'est tombé comme un tronc d'arbre dans la soupe.

Le serpent de compagnie : Minimus. Nom qui se veut drôle car la bestiole est costaude, mais qui est en fait ridicule tout le long de l'histoire.

NARRATION

Parfois je ne savais pas qui parlait. On dirait que l'auteure applique ce conseil à la lettre souvent distribué aux écrivains : « Eviter de préciser trop de fois qui énonce quoi pour ne pas d'alourdir votre texte ».

Ben quelquefois c'est nécessaire et le personnage qui s'exprime aurait dû être précisé pour éviter de perdre le lecteur.

STYLE D'ECRITURE

Les métaphores sont le point faible de l'auteure. Faut qu'elle arrête tout court ou les retravaille mieux que ça. Quand c'est bien fait, ça relève le style. Quand c'est mal fait, ça fait style raté et incompréhensible.

Certains passages sont brouillons comme le début où elle court pour reprendre un truc et tombe dans l'eau, ou d'autres cascades d'action qui ne servent à rien.

Exemple : « Le prince fait un bond en arrière en même temps que la jument fringante de Gabriele. Le lutin halète, puis vomit sur la joue de Tavo. Le rouquin frappe le petit homme ailé et l'assomme. Puis il regarde fixement la vie s'échapper de l'oiseau, s'imaginant probablement être étendu là à sa place. »

Tout cet enchaînement inutile en un seul instant = pas assez travaillé. Ou bien à supprimer.

Des phrases qui ne veulent rien dire : « Qui que ce soit, celui ou celle qui manipule mon destin aurait probablement dû atténuer mon apparence pour éviter que l'exécutant désigné ne devienne le prisonnier de choix de quelqu'un. ».

Hein ? Vous pouvez répéter la question ?

CONCLUSION

Est-ce la faute de l'auteure ou de l'éditeur ou du traducteur ? Je dirais tout ça à la fois.

Bref, une lecture décevante qui ne me donne absolument pas envie de lire le tome 2. D'ailleurs j'étais étonnée de d'apprendre qu'il y avait une suite car je n'en vois pas l'utilité. En même temps je n'ai pas accroché aux personnages donc leurs vies futures ne me dit rien.

J’ai adoré ce roman de fantasy, surtout son univers incroyable qui pour moi est sans conteste le gros point fort du roman. Même si au début il m’a paru complexe avec tous ces noms de lieux, personnages et créatures (ce qui est tout à fait normal pour de la fantasy), et que j’avais un peu peur de ne pas m’y retrouver, ce sentiment est finalement très vite passé et je me suis retrouvée complètement transportée dans ce monde de faës.

J’ai trouvé l’univers très bien développé à tous les niveaux et très intéressant mais en plus il y a un côté super orginal avec les corbeaux, qui même si au tout début il m’a paru très étrange, plus on avance dans l’histoire plus on aura d’informations et j’ai trouvé cela génial. Mon ressenti sur cette lecture est allé crescendo, j’ai commencé par bien aimer pour finir par l’adorer.

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré Fallon, même si par moment elle m’a un peu frustrée sur plusieurs points. Elle a un côté un peu trop naïf et surtout crédule à croire trop facilement ce qu’on lui dit, elle se lance dans une quête sans trop chercher les tenants et aboutissants mais simplement car cela pourra l’avantager elle, et surtout, elle ne voit pas ce qui est sous son nez, j’ai compris pas mal de choses grâce à des indices qu’elle ne comprend pas alors que c’est flagrant. Mais malgré cela, elle est attachante, elle rêve d’une vie meilleure pour les gens comme elle e veut protéger les animaux. J’ai aussi adoré Morrgot, le corbeau et sa relation avec Fallon. Je n’ai jamais autant aimé un corbeau de toute ma vie, c’est bizarre hein ? mais je ne vous en direz pas plus.

Niveau intrigue, j’ai envie de dire que tout part de pas grand-chose pour devenir quelque chose de tellement plus grand et plus important. C’est vraiment prenant, j’ai adoré découvrir ce roman et j’ai hâte à la suite.

J'adore les romances, la fantasy, les romanstasy. De plus d'habitude je laisse une chance à tout livre que je lis . Mais la j'ai jamais rencontré une héroïne aussi insupportable. J'ai eu envie de la tarter au moins 10 fois pendant ma lecture

Bref je l'ai abandonné au bout de 160 pages...

Mi-fae, mi-humaine, Fallon vit une existence misérable en travaillant dans une taverne. Elle est haïe par l'élite des faes, sauf de Dante, le prince dont elle est amoureuse. Mais cet amour semble impossible, jusqu'à ce qu'un oracle prédise le contraire à la jeune femme. Pour cela, elle doit libérer une créature aux pouvoirs immenses. La jeune femme est prête à tout pour renverser le roi et régner aux côtés du beau prince de Luce. Mais vouloir réveiller des pouvoirs qui sommeillent depuis des siècles est une quête dangereuse. Fallon pourrait y perdre sa vie, et son âme.

Dès les premières pages, je me suis laissé prendre dans cet univers envoûtant mêlant fantasy et romance. La plume de l'auteure est tout simplement envoûtante. Son style fluide et poétique nous transporte dans cet univers magique, et on se laisse emporter par l'histoire avec délice.

L'intrigue est parfaitement menée, avec son lot de mystères et de rebondissements. L'ajout d'éléments fantastiques, tels que la prophétie, ajoute une dimension fascinante à l'histoire. On est constamment surpris et intrigué par les événements qui se déroulent, et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour découvrir ce qui va arriver ensuite.

Les personnages sont également très bien développés. Fallon est une héroïne forte et déterminée, mais aussi vulnérable et complexe. Sa relation avec Dante, le prince charismatique, apporte une touche de romance intense à l'histoire. Les interactions entre les différents personnages sont riches en émotions, et on s'attache rapidement à eux.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman captivant. Avec son intrigue palpitante, ses personnages attachants et son univers enchanteur il ne manquera pas de vous transporter dans un monde où les corbeaux peuvent vous faire roi.

Après avoir longtemps cherché ce tome en relié (à un prix raisonnable - je remercie les acheteurs/revendeurs qui ne prennent même pas la peine de le lire mais qui le vendent à des prix exhorbitants !), c'est avec une joie à peine dissimulée que j'ai commencé la lecture de ce tome.

L'univers est bien décrit, sans trop de lourdeurs, ce qui m'a permis de m'accrocher rapidement à l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié de suivre Fallon durant toute l'avancée du récit, allant de découverte en découverte :)

Quelle déception !

J'ai arrêté ma lecture au bout de 350 pages car je n'en pouvais plus.

Fallon est immature, aveugle parfois stupide. J'ai l'impression de suivre une protagoniste de 16 ans alors qu'elle en a 22,

Tout est trop prévisible, ce n'est pas super bien écrit (ou traduit je ne sais pas). Le ton est donné dès les premières pages avec les lexiques.

Je n'ai rien compris au worldbuiling, je me trouve dans une Italie médiévale OK ça c'est bon, mais les différents royaumes ?! Ils ont tous le même genre de nom ce qui les rends difficile à différencier. Rien ne parait crédible.

Lecture abandonnée. Jai lu environ 150 pages et toujours pas rentré dedans. Dommage... Lecture reprise et je me.suis régalé. Le début est vraiment très lent et inintéressant mais après des l'apparition Corbeau. Tout change... Je me suis régalé et j'ai bien fait de ne pas me fier au début du tome. Je me lance dans Le second avec grand plaisir.

Une super histoire dont j'ai hâte de lire la suite !

♥ Coup de cœur ♥

Dire que j’ai failli passer à côté de cette lecture géniale, je crois que je n’ai pas eu le cœur aussi transporté par une série de romance-fantasy depuis Savage Lands.

Cela a été une lecture fabuleusement prenante de bout en bout qui ne tombe jamais dans la prévisibilité.

L’univers est complexe et se déploie très progressivement, laissant le temps au lecteur de s’immerger et de comprendre la place de Fallon dans ce monde. Procédé adroit de la part de l’autrice, elle fait tout à fait ce que j’aime dans une saga fantastique. On entre dans l’univers avec fluidité sans avoir le crâne bourré d’informations dans un récit compact indigeste. Ici, le monde est fascinant et si riche qu’on continue à vouloir en savoir toujours plus.

Pour ma part, j’ai adoré Fallon que j’ai trouvé touchante, courageuse et pleine d’humour. Sa naïveté lui joue des tours mais elle ne manque certainement pas d’intelligence et de caractère et on voit bien qu’elle va être amenée à évoluer au fil de l’histoire.

La romance est bien présente mais elle n’est pas mise au premier plan bien que l’on commence déjà à former nos petites préférences(et possibles aversions) entre Antoni, Dante et Lore. Il faut s’attendre à un slow-burn plein de tensions avec des intérêts amoureux qui peuvent encore basculer.

C’est avant tout un récit de quête et d’aventure au sein duquel l’autrice a su brillamment entrelacer intrigue palpitante et romance additive.

Beaucoup de secrets n’ont pas encore été dévoilés, il va falloir que je maîtrise mon impatience car la série n’est pas encore complètement sortie en France.

Un grand merci à la maison Korrigan qui a produit ces sublimes éditions qui font honneur à l'œuvre d’Olivia Wildenstein.

Moi qui avais du mal à lire ces derniers temps, cette lecture m'a envouté. J'ai adoré découvrir l'univers d'Olivia Wildenstein qui continue de m'interroger. J'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur le lore autour des différentes créatures mais surtout de l'histoire des corbeaux. C'est vraiment quelque chose qui m'a l'air réfléchi et travaillé. J'ai été un peu déconcertée par moment à propos du Chaudron qui me rappelle peut-être un peu trop ACOTAR, vu l'univers imaginé, je ne doute absolument pas que l'autrice aurait pu trouver une alternative. La plume d'Olivia Wildenstein est très plaisante à lire.

Un des reproches qui me vient est les mots de lieux/personnes qui sont assez proches les uns des autres, ce qui rend parfois confus, à se demander qui est qui, qui est où.

J'ai apprécié crescendo le personnage de Fallon, qui avait pourtant par moment des réflexions vraiment idiotes Spoiler(cliquez pour révéler)comme croire d'un claquement de doigts une vieille femme aveugle sortie des bois. J'aurais aimé qu'elle se pose un peu plus de questions. Elle fonce droit dans le tas sans réfléchir à pourquoi Elle serait reine, pourquoi elle ? Outre son amour aveugle (ou son obsession) pour Dante.. Fallon reste pour autant plutôt agréable, je n'ai pas eu envie de la secouer à chaque action idiote et dangereuse qu'aurait pu faire un autre personne à sa place, bien qu'elle est parfois immature à s'offusquer quand on lui montre clairement la vérité. Je crains assez qu'elle puisse devenir encore plus intrépide dans le mauvais sens du terme pour le coup dans la suite.

Morrgot est évidemment le genre de personnage que j'adore, il a su directement capté mon attention par tout ce côté mystérieux, sombre et cynique. Oui, pour le coup, je suis une cible facile pour ce genre d'homme et ça a fonctionné pour moi ici...

Je suis vraiment intriguée par la suite !

Très bon premier tome ! J’adore l’univers des Fae et ce tome amorce bien l’intrigue.

J'ai mis quelques chapitres à vraiment entrer dans l'histoire. Le début est un peu mou et les évènements se mettent lentement en place. Mais je sentais qu'il fallait que je poursuive ma lecture et quelle bonne décision !

L'univers est incroyable, riche, complexe, original et pleins de surprises. J'ai directement été intrigué par cette prophétie et cette histoire de "corbeaux". Tout est extrêmement bien construit et travaillé. L'histoire est innovante, même si elle reprend plusieurs codes de la Romantasy. C’est un bon premier tome qui promet une saga fantasy des plus incroyables !

J'ai mis du temps à m'attacher au personnage de Fallon. Son obsession pour le prince Dante et sa naïveté m'ont franchement agacé au début, surtout qu'on sent bien dès le départ que Dante ne sera pas le Love Interest principal. Mais au fil de ma lecture j'ai appris à l'apprécier en la regardant évoluer !

Dante est un redflag ambulant, je n'ai rien de plus à dire sur ce personnage que j'avais cerné assez rapidement.

Quant à Morrgot/Lore… aaaaaah Lore. Il passe la très grosse majorité du livre sous sa forme de corbeau mais bon sang, je sais qu'il va faire partit de mes bookboyfriends préférés. Son caractère est attachant, malgré son côté cynique et un peu vieux jeu. J'ai tellement hâte d'en savoir plus sur lui ! Il est mystérieux, sombre et pleins de promesse.

Honnetement, ce livre m'a tellement absorbée et captivée, je n'avais qu'une hâte : lire la suite ! C'est un excellent tome introductif et j'ai ressentit ce petit quelque chose qui fait que je le classe dans mes très gros coups de coeur !

Mention également au livre objet qui est magnifique avec son Jaspage somptueux !

Sortie récente

"Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées" est sorti 2023-11-02T17:29:11+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées

• France : 2023-11-02 (Français)
  • USA : 2022-09-27 (English)

• La Maison aux ailes déployées, Tome 1: Le Royaume des Corbeaux - Français
  • Le Royaume des corbeaux, Tome 1 : La Maison aux ailes déployées - Français