J'ai bien aimé ce livre qui retrace les aventures du jeune stratège sous l'empire Xin. Les dénouements sont intéressants et les rebondissements dynamise la lecture. Malgré tout, j'ai bloqué sur la traduction littérale des prénoms qui, pour moi, enlève le charme de la lecture même si je comprends que le but est de faciliter la lisibilité.

Pourtant, j'ai hâte que le tome 2 sorte pour découvrir le dénouement final !

C’était une bonne lecture sous fond de stratégie et de fantasy asiatique avec des personnages super intéressants.

L’univers était passionnant, sous fond de politique et de guerre de royaumes, pas non plus trop complexe afin d’avoir un récit fluide. La place des femmes y est égale aux hommes, à la fois guerrières et impératrices au même titre que des hommes sans que ce soit remis en questions. Ça fait plaisir de lire une histoire où tous sont naturellement égales malgré son genre comme il devrait en être…

J’ai beaucoup aimé la relation entre Zephyr et Choucas, des rivaux stratèges rien que sur le papier leur relation a tout pour le plaire! J’ai hâte de voir l’évolution dans le tome 2!

La traduction des surnoms m’a perturbé mais il semblerait que même en anglais l’autrice les ait écrit dans leur traduction littérale. Pour des personnages comme Zephyr ou Lotus j’ai envie de dire pourquoi pas mais Miasma? Fougère? Choucas ? Cela me sortait un peu de l’histoire. Peut-être que c’est une volonté de rendre le livre plus accessible et aussi parce que la signification des noms est importante mais dans ce cas un glossaire avec une petite explication aurait suffit. En temps que lecteurs de fantasy nous sommes capable de retenir des noms complètement inventés par l’imagination des auteurs, alors nous pouvons très bien retenir des noms chinois… Quand je lis de la fantasy asiatique j’ai envie d’être transporté dans un autre monde et les noms font en partie cet effet.

J’ai été surprise par la tournure à la moitié. Cette événement aurait pu être plutôt la fin du livre et ainsi la première partie plus développée. J’aurai préféré que les relations soient un peu plus montré pour comprendre on l’attachement que l’héroïne ressent pour Xin Ren, sa sœur et Choucas. Cela aurait donné plus d’impacts et un peu moins de longueurs dans la deuxième partie.

Cependant l’une des qualités du livre est qu’il ne perd pas non plus de temps en grandes descriptions et est très fluide à lire.

L’épilogue/interlude était fort en révélation et me donne très envie de lire la suite!

Dans l'ensemble le roman est plutôt bon, j'ai adoré l'écriture et les plots twists, Le début du roman j'ai adoré entre stratégies et trahisons c'était vraiment incroyable. Par contre à partir du milieu ça va plus tu tout c'était super ennuyant. Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du moment où rentre dans le corps de Lotus.

Par contre toute la fin, on revient comme au debut du roman et franchement c'est plaisant. Le plot twist final c'est quelque chose.

La romance était chou, j'en veux plus dans le tome 2

Bien que fortement inspiré par l’Histoire de l’ancienne Chine impériale et de ses légendes, c’est bien un roman de fantasy YA. L’autrice propose un récit féministe, aux intrigues tortueuses, en suivant des personnages charismatiques et bien construits. Le point fort : le méandre des ambitions et des idéaux des uns et des autres. Tout est un jeu de dupe, j’ai savouré chacun des rebondissements, jusqu’à la dernière page !

Avec ce roman, on rejoint l’engouement de ces dernières années pour la fantasy asiatique. C’est un sujet que je connais peu et qui m’intrigue beaucoup. Les principales inspirations sont issues de l’histoire légendaire des trois royaumes de Chine et du roman historique classique de la littérature chinoise Les Trois Royaumes. Un contexte féodal, empli de paysages, de coutumes et d’instruments de musique typiques de cette période sert de base à l’histoire. C’est dépaysant et immersif à la fois.

La majeure partie des protagonistes majoritairement sont des femmes sans pour autant remettre la société ou les mentalités en cause. Tout cela est présenté comme un fait, qui n’a besoin d’aucune justification ou comparaison avec notre époque. C’est présenté comme normal et ça fait du bien. Nous y croisons donc stratèges, seigneuresses et guerrières, dans un pays en guerre civile et non-manichéen.

L’écriture est fluide, facile à lire, pleine d’émotions, même si elle donne peut peu de détails sur les décors, avec un rythme effréné. Le début est prometteur, on entre directement dans l’action par le biais de la protagoniste au fort caractère, Zéphyr. J’ai d’abord eu un peu de mal à m’attacher à elle. Sa formidable intelligence est autant son défaut fatal que son atout majeur. En cela, le personnage est très intéressant. Tous les moyens sont bons pour faire gagner sa seigneuresse, quitte à mentir et tromper.

Suite en commentaire =>

Vous m’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonnes lectures !

La confrontation avec des buts et des idéaux différents est d’autant plus intéressante. Les personnages ne se dévoilent jamais totalement, entretenant le mystère. Le point fort à mon sens est donc les machinations et le réseau complexe de duplicité entre les personnages, qui sont bien ficelées. Chacun défend sa position. Mise à part Miasma peut-être, il est difficile de dire quel camp est le plus juste dans ses desseins. Chaque action a un prix, et il peut coûter très cher. C’est un plateau de jeu géant que ce royaume fragmenté. Les intrigues offrent des rebondissements jusqu’à la dernière page, retournant la situation jusqu’à la fin. Les gagnants restent un mystère jusqu’au bout.

Au milieu du récit, on change de perspective. S’ajoute la dimension mythologique dans cette guerre humaine. J’ai été un peu déroutée par ce changement. L’histoire se montrait très terre-à-terre prend un brusque virage vers le monde des dieux et du surnaturel. C’est expliqué, c’est cohérent, mais ça m’a presque déçue sur le moment, car Zéphyr notamment n’aura plus du tout les mêmes interactions avec les autres, mettant fin à certaines idées que j’aurais voulu suivre plus avant. Je m’arrête là sinon je spoile !

Si vous aimez la fantasy asiatique, les intrigues politiques, les héroïnes fortes, la trope enemies-to-lovers et la mythologie, alors vraiment, lisez ce livre.

La Joueuse de Cithare est un véritable page-turner. La plume de Joan He est fluide et agréable, le worldbuilding est extrêmement travaillé et l'intrigue est riche, prenante, rythmée. Les rebondissements et les manipulations s'enchaînent tout au long du roman.

Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages très attachants. J'ai adoré Zéphyr, la stratège talentueuse mais pleine de défauts, Choucas, son rival, et la relation qu'ils entretiennent. Il y a de la rivalité, de la tension...

Le roman est divisé en deux parties, et le plot twist qui ouvre la seconde partie m'a laissée sans voix, je ne m'y attendais absolument pas.

Un chef d'oeuvre d'écriture et de retournements de situation !

⚔️Les personnages sont incroyablement bien construits, chacun à sa particularité, sa personnalité extrêmement bien défini.

⚔️L'histoire se construits doucement, puis BAM retournement de situation incroyable qui fait que 1) t'es paumé, 2) tu deviens addict à ce livre et 3) tu découvres une nouvelle facette du personnage principal.

⚔️L'action et l'humour sont bien présents et justement dosé.

⚔️ J'ai très hâte de découvrir la suite.

“𝑺𝒐𝒎𝒆 𝒔𝒂𝒚 𝒕𝒉𝒆 𝒉𝒆𝒂𝒗𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒊𝒄𝒕𝒂𝒕𝒆 𝒕𝒉𝒆 𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒏𝒅 𝒇𝒂𝒍𝒍 𝒐𝒇 𝒆𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆𝒔. 𝑪𝒍𝒆𝒂𝒓𝒍𝒚, 𝒕𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒑𝒆𝒂𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒉𝒂𝒗𝒆 𝒏𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒎𝒆𝒕 𝒎𝒆.”

[Lu en VO]

DNF 24%

Lorsqu'un roman démarre par une phrase comme celle-là, généralement c'est bon signe !

Raté.

Une héroïne très ambitieuse et très sûre d'elle, c'est rafraîchissant, mais il faut ensuite assumer derrière. Créer un personnage avec une grosse tête et mettre en avant son intelligence hors-du-commun simplement en rendant tous les autres totalement cons, c'est pas une méga bonne stratégie.

Non parce que, quand Zephyr fait semblant de changer de camp (c'est pas un spoil, le résumé le dit) et qu'elle se retrouve nez-à-nez avec le stratège d'en face, qu'elle considère elle-même comme un rival digne de ce nom simplement parce qu'il est le seul à avoir la bonne idée de douter de son allégeance, on se dit que l'autrice se moque de nous.

Faut pas avoir plus de 2 neurones alignés pour comprendre qu'il y a anguille sous roche quand un membre important du camp d'en face décide soudain que c'est plus sympa chez toi.

Bref.

Oh, et le tout est relativement fade. J'ai pas insisté.

Cette fois, nous partons sur une réécriture féministe librement inspirée des trois royaumes. Encore un roman aux airs d'Orient qui a su me conquérir !

L'action commence dès le début et on entre en plein combat. C'est un peu déroutant mais finalement super agréable. Il n'y a pas de temps mort et on a rapidement une vue d'ensemble des persos et de la situation.

Ainsi, l'aventure se passe auprès du Zéphyr ascendant, une jeune fille se disant la stratège de Ren, guerrière du peuple. Tout n'est que rebondissements, stratagèmes politiques et combats, si bien qu'on parle peu des sentiments des persos. J'ai aimé l'angle choisi par l'autrice car ça en fait plutôt un roman d'aventure d'une époque ancestrale. J'ai pu me concentrer sur les vrais enjeux de pouvoir.

Pour ce qui est de Zéphyr, son arrogance semble sans limite. Elle peut paraître infaillible et pourtant la situation lui échappe parfois. Ca l'a rendue étrangement plus humaine à mes yeux.

Puis, on a une romance trop chou entre elle et Choucas. J'ai envie de la voir se développer dans le tome 2 mais avec appréhension. J'ai encore trop d'interrogations sur lui. Par contre, j'ai adoré ses descriptions qui l'ont fait paraître intense et insolemment beau. Sa maladie m'intrigue aussi fortement.

Sinon, je ne suis pas vraiment tombée des nues. Encore une fois, je trouve les intrigues prévisibles et ça fait longtemps que je ne me suis pas laissée piéger par un livre. Mais, même si je m'y attendais un peu, je trouve que le PT à la fin de la 2e partie reste un trait de génie.

Bilan, ce roman mêle savamment histoire, fantasy, musique et déité sans jamais être gnangnan. C'était un plaisir à lire !

Personnages qui n'ont aucun réel caractère, intrigue dénuée d'intérêt, un retournement de situation qui ne parvient absolument pas à faire revenir le lecteur dans le récit, des péripéties qui s'enchaînent trop vite sans parvenir à faire ressentir les enjeux, et une écriture qui laisse indifférente et n'ajoute aucune saveur à la lecture. Au final, un roman assez ennuyant et décevant que je n'ai même pas pris la peine de finir ; le premier de cette auteure, Descendant of the Crane, bien qu'ayant un bilan parfois similaire, avait au moins un peu plus suscité mon intérêt.

Personnellement je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Pour tout dire je ne l'ai même pas fini. J'ai été déçu de comment l'auteur à amener les personnages ainsi que leurs personnalités.

Je m'y remettrai peut être un jour.