Le royaume des voleurs, une enquête de l'inspecteur Korolev

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-27T18:06:10+02:00

1936, début de la terreur stalinienne. Le cadavre mutilé d une jeune femme est retrouvé sur l'autel d une église désaffectée. L'inspecteur Korolev, chef de la section criminelle de la Milice de Moscou, est chargé d'enquêter. Comme la victime est citoyenne américaine, l'organisation la plus redoutée de toute la Russie, appelée NKVD, s en mêle. Les moindres faits et gestes de Korolev sont observés. Bien décidé malgré tout à découvrir ce qui se cache derrière ce crime effroyable, il pénètre dans le royaume des Voleurs, ces individus qui règnent sur la pègre moscovite. À mesure que d autres corps sont découverts et que la pression venue d en haut augmente, Korolev se demande qui sont les vrais criminels dans cette Russie où prédominent la peur, la faim, et l'incertitude.

— Dans toute prison, même dans la cellule d’un poste de police, il existe une hiérarchie. Au sommet, on trouve le Voleur supérieur, l’« autorité », puis ses lieutenants, et ainsi de suite jusqu’aux apprentis. Après les Voleurs, il y a les autres prisonniers, puis les détenus politiques. Tout en bas, en dessous de tous les autres, on trouve les intouchables. Aucun Voleur ni aucun autre prisonnier ne les toucheront, sauf pour commettre des actes de violence, parfois sexuelle. Ils dorment sous les couchettes, au cas où ils contamineraient un lit. Ils possèdent leurs propres couverts car une fourchette utilisée par un intouchable contamine celui qui s’en est servi après lui, et qui se trouve rabaissé au rang d’intouchable à son tour. On leur impose les tâches les plus répugnantes. Et ils ne font pas de vieux os. En tant que violeur, Voroshilov finira comme ça, à moins qu’il ait de la chance. Telle est la morale des Voleurs.

1936, à Moscou. Staline est au pouvoir. Tous les Russes sont surveillés, épiés et peuvent disparaître du jour au lendemain sous le moindre prétexte.

Dans ce contexte, l'inspecteur Korolev doit enquêter sur la mort d'une jeune femme torturée et abandonnée sur l'auteur d'une église, suivi par d'autres aussi horribles. Il se rend compte qu'il doit être vigilant et ne pas commettre d'erreur car le NKVD est aussi sur l'affaire.

J'ai apprécié ce policier intègre qui va aller, malgré les pressions et les tentatives d'assassinat, au bout de l'enquête. De plus, l'auteur décrit avec justesse l'atmosphère à Moscou et en Russie où régnaient la peur, la famine, la corruption.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bon policier. L'intrigue est fascinante, complexe et riche, l'époque et ses particularités donnent à l'ensemble une ambiance singulière à l'ensemble. C'est prenant et captivant, grâce à une plume soignée et fluide, travaillée et précise ; l'auteur s'est renseigné sur bon nombre de sujets afin d'être le plus simple et précis possible. De plus, les protagonistes sont très sympathiques, réalistes et humains, Korolev est attachant. Je le conseille à tous les fans de policiers ou ceux qui souhaitent appréhender le milieu soviétique de Staline dans les années 30, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

PAL

ce polar au suspence glacant reconstitue avec brio la période stalienne et la mécanique d'un monde pris sous le feu d'une vérite paranoïaque. le 1° opus d'une serie redoutable

Le royaume des voleurs, une enquête de l'inspecteur Korolev

• France : 2012-04-19 - Poche (Français)