Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 730
Membres
1 218 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le royaume désuni



Description ajoutée par NaelleR 2022-11-18T23:47:04+01:00

Résumé

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d’un certain Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père travaillant aussi dans l’usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s’extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l’investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l’arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement.

En sept parties scandant les sept temps majeurs de l’histoire de l’Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une chocolaterie.

Jonathan Coe signe ici un roman de grande ampleur dans la lignée si charming et piquante de Testament à l’anglaise et du Cœur de l’Angleterre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MesPtitesLectures2414 2022-12-09T11:11:53+01:00

Ces écrans, ces fenêtres, sont des barrières faites de verre, de silicone et de plastique que la pandémie a érigé entre nous. Ces barrières nous ont séparé de force, tout en nous faisant miroiter des mondes de communication qui ne sont que de pâles imitations, parfois rien de plus qu'une parodie de contact humain véritable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2025-03-04T17:33:48+01:00
Bronze

Il y a un certain décalage entre le contenu suggéré par le titre et le résumé du livre et son contenu réel. C’est essentiellement l’histoire sur quatre générations (de la fin de la 2nd guerre mondiale aux années 2000) d’une famille anglaise de la classe moyenne. Bien sûr, au travers de cette famille on voit l’évolution de la société anglaise, mais ses fractures sont superficiellement abordées. Les « temps forts » développés par l’auteur sont du reste des événements populaires: couronnement, coupe du monde, mort de Lady Diana, … et pas des événements critiques pour le pays. Au final, ce qu’on voit surtout, et c’est vraiment intéressant, c’est cette relation très particulière qu’entretiennent les anglais avec la famille royale. Difficile à comprendre, mais indéniablement un ressort essentiel de la société anglaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renaud-1522 2024-08-04T17:25:14+02:00
Lu aussi

Le destin de cette famille associé à quelques dates marquantes de l’histoire du Royaume-Uni depuis la Grande Guerre ne m’a pas complètement tenu en haleine. Certes, les personnages sont plutôt attachants, les idées et les développements sont bons, l’écriture efficace ; mais il manque un je ne sais quoi qui donnerait au roman une autre impulsion. J’avoue ne pas parvenir à discerner ce manque.

Néanmoins, un bon roman écrit par un bon auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-06-12T09:13:57+02:00
Bronze

J'ai aimé la narration de ce livre, axée sur 7 temps forts de l'histoire contemporaine du Royaume Uni, à travers les souvenirs et l'évolution d'une famille. Comme toujours l'observation est pertinente et l'humour caustique . Juste une petite frustration /incompréhension : un chapitre est bien sûr consacré à l'Europe mais finalement de façon assez indirecte et j'aurais aimé voir davantage les arguments pour et contre le Brexit exprimés par les personnages. On quitte le livre avec l'impression frustrante que ce thème a été minoré.( Et ce n'est pas une question de chronologie par rapport à la date de parution puisqu'un chapitre entier traite de la pandémie)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-04-20T18:25:56+02:00
Or

Une histoire familiale bien anglaise, sur plusieurs générations, se mélange avec bonheur à l'histoire du pays : politique, famille royale, migrants, rupture avec l'Europe, ...Des points de vue très différents pour chacun des protagonistes de cette famille, reflétant très bien la société anglaise sur presque un siècle. Superbe et très prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-04-10T15:03:54+02:00
Argent

Des évènements importants pour l'Angleterre du XXeme siècle au travers de personnages d'une même famille. De bons points de vue variés anglais, intéressant et très british

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureG 2023-02-17T07:55:57+01:00
Argent

L'émouvant destin d'une famille sur sept décennies empreint d'une certaine tristesse, mais qui laisse entrevoir un espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2023-01-24T17:07:53+01:00
Bronze

L'auteur nous conte une histoire de famille dont le principal personnage est Mary Lamb inspiré pas la mère de l'auteur. Il prend quelques dates marquantes de l'historie de Royaume -Uni et il les entremêle à sa saga. Ca ne marche pas bien selon moi et je me suis un peu ennuyée. Mais l'humour sauve le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-01-09T19:28:17+01:00
Diamant

Lu en VO ("Bournville")

Un livre impressionnant par sa construction très rigoureuse, où des personnages d'une famille élargie (+ des amis, des voisins...) se retrouvent après des décennies, où des gestes anodins trouvent deux décennies plus tard une signification, où se répliquent des scénarios d'une génération à l'autre.

Le roman suit donc une famille élargie sur 3 ou 4 générations et 70 ans, et le récit s'arrête au moment d'évènements marquants dans l'histoire du Royaume Uni: le couronnement d'Elisabeth II, la coupe du Monde de foot en 1966, le mariage de Diana, le confinement en 2020, ... Occasion de constater les changements dans la vie quotidienne des habitants, les rapports qu'ils entretiennent avec leur famille, leurs voisins, le pays (de plus en plus désuni, comme le souligne le titre français, fort pertinent) et le monde (ah, le Brexit...). L'analyse de ces changements dans l'attitude des Anglais, dans l'expression de leurs émotions, est très fine.

Une trouvaille, deux plutôt: même si la famille royale n'a aucun pouvoir politique, presque tous ces évènements qui permettent à l'auteur un état des lieux du pays ont un rapport fort avec la famille royale, qui reste une référence incontournable au niveau symbolique et affectif. Et chacun de ces évènements est vécu par les personnages à travers un écran (en 1953, les voisins s'entassent dans une des rares maisons équipées pour regarder le couronnement sur un écran minuscule en noir et blanc; en 2020, c'est plutôt Skype qui est utilisé).

Jonathan Coe poursuit ainsi une oeuvre d'observation minutieuse de la société anglaise: c'était déjà le cas avec "Middle England" (en français "Le Coeur de l'Angleterre").

Afficher en entier

Date de sortie

Le royaume désuni

  • France : 2022-11-10 (Français)

Activité récente

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T18:26:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 6.87 / 10