Le Royaume magique de Landover, Intégrale 1

Description ajoutée par GoldElie 2018-03-08T11:05:38+01:00

Depuis la mort de sa femme deux ans plus tôt, Ben Holiday, avocat talentueux, est en pleine dépression. Un soir, il découvre dans un catalogue qu'un royaume de conte de fées est à vendre pour un million de dollars. Prêt à tout pour redonner un sens à son existence, il s'embarque pour New York afin d'y rencontrer le mystérieux vendeur, Monsieur Meeks. Ce dernier, après l'avoir convaincu de l'existence d'un tel lieu, lui fait signer un contrat en bonne et due forme et l'envoie en Virginie, en plein coeur de la forêt nationale George Washington, près de la ville de Lynchburg. Ben y découvre un passage qui le conduit tout droit vers le royaume magique de Landover. A peine arrivé, il découvre que le vendeur ne lui a pas tout dit... Cette première intégrale comprend les ouvrages Royaume magique à vendre !, La Licorne noire et Le Sceptre et le sort.

Je ne résiste jamais à un roman de fantasy, surtout quand son auteur se prénomme Terry Brooks et qu’il s’agit non pas d’un tome, mais de trois. L’occasion de découvrir la plume de ce célèbre auteur ne s’était pas encore présentée, et j’étais curieuse de m’en faire une idée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à une intrigue de cette qualité, ni à ce ton pince-sans-rire.

Ben Holliday est un avocat américain qui, disons-le sans ambages, ne tient pas vraiment une grande forme. Sa femme est décédée 2 ans auparavant et il dépérit depuis tout ce temps, se jetant à corps perdu dans un métier qui, à ses yeux, est en perdition. Un soir, il découvre par hasard une étrange annonce dans le magazine Rosen :

« ROYAUME MAGIQUE À VENDRE

Landover, terre d’enchantement et d’aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de gentes damoiselles, de sorciers et de jeteurs de sorts. Là, la magie le dispute à la bravoure, la chevalerie y est le mode de vie du véritable héros. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d’un autre monde. Un seul fil manque à la tapisserie : vous, pour régner sur l’ensemble. Évadez-vous et renaissez au pays des rêves.

Prix : un million de dollars.

Pour entretien personnel et financier préalable, demander Meeks, maison mère. »

Reconnaissons-le, cette annonce n’a rien d’habituel, mais a le mérite d’attirer l’attention de Ben. Et puis, un million de dollars est une sacrée somme, surtout pour accéder à un pays imaginaire auquel il ne croit pas. Pourtant, poussé par un besoin d’évasion de plus en plus pressant, Ben franchit le cap, il achète le royaume. S’ensuit alors une aventure à laquelle il est loin, très loin de s’attendre…

Le royaume magique de Landover est une saga dont le premier tome est sorti en 1994. Un univers de fantasy somme toute assez « vieux », et pourtant qui ne prend pas une ride et reste moderne et accessible, peu importe l’époque à laquelle on le découvre. Ce mélange entre médiéval, onirisme et monde actuel consolide clairement la trame et donne tout son cachet aux aventures de Ben. Tout est réglé comme du papier à musique, et pourtant, des dissonances se font parfois entendre. L’univers créé par Terry Brooks semble à la fois familier et surprenant à bien des niveaux.

L’histoire nous est narrée sur un ton étonnamment léger, ce qui fait que le livre se lit tout seul. C’est facile à comprendre, plutôt simple et sans prise de tête, et ça se narre avec la fluidité d’un conte. J’ai également été conquise par l’humour un brin absurde qui n’est pas sans rappeler les aventures d’une certaine Alice au pays des merveilles…

Il est aisé de se prendre d’affection pour Ben. Tout comme lui, on peine à croire qu'un écrin tel que Landover se cache au milieu de notre monde rationnel. C’est un héros curieux de tout, avec un caractère bien trempé. Résolument cartésien, Ben a également une très grande soif d’évasion et nourrit de nombreux rêves inavoués. Après avoir vécu des années dans le noir suite au décès de sa femme, l'annonce dans le magazine le plonge dans un tourbillon indescriptible. Tourbillon dans lequel il s'autorise à nourrir un peu d'espoir.

Il est rare que je suive des héros mûrs dans les romans que je lis, et Ben fait partie de cette catégorie. Je dois dire que c'est agréable – et même très rafraîchissant – de le suivre. Il est mature, s'interroge de manière pertinente et a une grande expérience de la vie. Pourtant, son arrivée à Landover chamboule tous ses repères et le sort de sa zone de confort. Ce qui rend le récit très intéressant. Au fil de ces trois premiers tomes, il va s’entourer de personnages divers, originaux et intrigants pour beaucoup, il va également grandir, apprendre et se remettre en question. Une véritable quête initiatique l’attend à Landover, parce qu’on n’est jamais trop vieux pour apprendre à se connaître soi-même…

En résumé, Le royaume magique de Landover est une intégrale passionnante, qui n’a rien à envier aux épopées de fantasy plus récentes. J’ai pris grand plaisir à suivre Ben Holliday, de son choix d’acheter un royaume auquel il n’ose croire à son intronisation. Terry Brooks nous livre cette histoire avec un humour fin, bien distillé et une plume simple, mais particulièrement bien travaillée. Ces trois premiers tomes se laissent lire sans la moindre difficulté et plairont tout autant aux grands amateurs de fantasy classique qu’aux néophytes.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-royaume-magique-de-landover-terry-brooks

"En résumé, cette première intégrale est une très bonne surprise pour moi et j'ai déjà hâte de replonger en Landover et de retrouver Ben and Co! Leur aventure m'a beaucoup plu, et je sens que nous en sommes pas au bout de nos surprises. Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pour les 3 derniers tomes !"

De la Fantasy de haut niveau, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Dans cette intégrale 1 sont regroupés les trois premiers tomes de la saga "Le Royaume magique de Landover". Cela donne un livre assez dense, mais l'histoire et les personnages sont si parfaitement mis en scène que l'on ne voit pas le temps passer, ni les pages se tourner.

Bien que je connaisse cet auteur, je n'avais pas encore lu ses romans et j'avoue que j'avais loupé quelque chose. Sa plume est vraiment aboutie, il a un vrai don pour nous conter cette histoire féerique et sombre à la fois...

La suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/le-royaume-magique-de-landover-integrale-1-p1345772

Cocomilady