Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort

Description ajoutée par mantrisse 2010-04-21T12:30:16+02:00

À la cour de Landover, Questor Thews, le maladroit mage royal, a encore fait des siennes : par la faute d'un sortilège mal maîtrisé, le scribe Abernathy se retrouve projeté sur Terre, aux mains de son pire ennemi, tandis qu’à sa place apparaît une mystérieuse bouteille. Les affaires se compliquent lorsque ladite bouteille se révèle être l’antre d'un Darkling, un démon corrupteur capable d’exaucer tous les vœux. Comment résister à la tentation d’un tel pouvoir ? Pauvre Ben Holiday, qui ne sait plus où donner de la tête ! Les problèmes s’accumulent et risquent de mettre le royaume à feu et à sang. Ah ! décidément, être roi n’est pas un métier de tout repos !

UN ÉTERNUEMENT FATIDIQUE

Ben Holiday poussa un soupir las. Il aurait donné cher pour être ailleurs. N’importe où, mais ailleurs.

Le jardin d’hiver était pourtant, de toutes les pièces du château, celle que Ben Holiday préférait. Avec ses hautes croisées à multiples lancettes orientées plein sud, elle était claire, aérée, inondée de soleil. De petites particules de pollen dansaient dans la lumière dorée. De longues rangées de jardinières fleuries s’entrecroisaient sur le sol dallé en une éblouissante mosaïque chamarrée. De délicieux parfums s’immisçaient par les fenêtres à meneaux ouvertes sur le parc, avalanche de fleurs et d’arbustes décoratifs qui cascadait jusques au lac dont le château semblait jaillir, telle une Excalibur d’argent. Les plantes s’autofécondant spontanément avec une scrupuleuse régularité, les jardins étaient en fleurs tout au long de l’année et d’une luxuriance diaprée digne d’une toile impressionniste. Dans l’autre monde – le monde dont Ben Holiday était issu – plus d’un horticulteur aurait tué père et mère pour admirer ce spectacle enchanteur.

Pour l’heure, Ben aurait, quant à lui, volontiers occis l’humanité au grand complet pour y échapper.

— … Très Noble Seigneur…

— … Très Puissant Seigneur…

Les sempiternelles jérémiades lui vrillaient les nerfs, comme l’insistant crissement d’une craie sur un tableau noir. Il leva les yeux au ciel. Par pitié ! supplia-t-il intérieurement, lorgnant de jardinière en plate-bande et de plate-bande en jardinière, comme si les minuscules pétales multicolores recelaient quelque salutaire échappatoire. Peine perdue, bien sûr, et Ben s’affaissa dans les coussins de son fauteuil d’osier, terrassé par l’iniquité du sort qui s’acharnait si férocement contre lui. Non pas qu’il tentât de se dérober à ses obligations de souverain ; mais, bon sang ! Cet endroit n’était-il pas son ultime refuge ? N’était-il pas censé y trouver la paix ?

— … et ont pris toutes les baies que nous avions eu tant de peine à récolter.

— Et tous nos fûts de bière, en plus !

— Alors que nous n’avions fait qu’emprunter quelques poules, Noble Seigneur.

— Nous nous serions empressés de remplacer les égarées, Puissant Seigneur.

— Nous n’avions que d’honnêtes intentions.

— On ne peut plus honnêtes !

— Vous ne pouvez laisser un tel crime impuni, Noble Seigneur !

— Oui, Puissant Seigneur, il est de votre devoir…

Et les récriminations s’enchaînaient indéfiniment, sans que ni l’une ni l’autre de ces deux pies-grièches ne cesse de s’égosiller pour reprendre son souffle.

Ben examinait Fillip et Sott, comme un jardinier les mauvaises herbes envahissant ses parterres. Avec l’incroyable sans-gêne qui les caractérisait, les Gnomes Cavernicoles jacassaient à perdre haleine.

De la fantasy humoristique joyeuse et bonne enfant. Voici les mots qui me viennent pour qualifier cette série et ce titre en particulier. Un livre très accessible qui vous tiens jusqu'à son dénouement.

Troisième tome de cette série du Royaume de Landover terminé, j’ai comme une impression de remake du tome précédent : des problèmes, un retour dans le monde « normal » suivi d’un petit détour chez Strabo le dragon et un conflit avec Nocturna... certes il y a une nouvelle intrigue mais à ce stade, j’ai l’impression de piétiner. J’espère que les tomes suivant apporterons un vent de nouveautés, sinon la lecture risque de devenir pénible. Et je n’aime pas laisser une série en suspens.

Ceci dit, mis à par la redondance, le livre est bien écris, c’est fluide, on espère que Ben et ses acolytes vont s’en sortir même si l’on ne doute pas de la fin heureuse de cette épopée.

Malgré une fluidité de style et une histoire à rebondissements, ce tome a vite eu raison de mon intérêt pour cette série. Le fait que les personnages d'Abernathy et de Questor soient au centre de l'histoire m'a rendu la lecture plus laborieuse. Ce sont des personnages que je trouve trop répétitifs et pas très intéressants sur le long terme. J'ai trouvé l'histoire peu passionnante et un peu redondante dans sa construction.

J’ai retrouvé dans le tome 3 tous les bons ingrédients du premier tome : actions rapides, rebondissements, originalité, suspense, même quelques pointes d’humour au début… J’avais trouvé que le deuxième tome manquait de nouveaux personnages, ce qui n’est pas le cas du troisième tome et cela fait du bien de découvrir de nouvelles têtes, chacune avec sa propre personnalité ! J’ai plongé dans le livre dès les premières pages et il m’était difficile de le lâcher tant je voulais connaître la suite ! Je n’ai juste pas compris le titre…à aucun moment n’apparaît de sceptre… Le titre anglais original parlait d’un magicien (« Wizard at large »), et effectivement, la mage Questor Thews est très présent dans ce livre et tient une place décisive.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Ce livre était génial !!!

Et voilà Ben, roi de Landover, reparti dans de nouvelles aventures... Tout ça parce que Questor, dans un louable effort, a voulu rendre son apparence humaine à Abernathy, et que bien entendu, Questor étant le magicien le plus maladroit de tous les temps, les choses ont mal tourné. Abernathy se retrouve dans notre monde (avec en prime le médaillon légitimant le trône de Ben), et à sa place apparaît une bouteille, que ne tardent pas à dérober les gnomes Fillip et Sott. En l'ouvrant, ils libèrent un démon, le Darkling, et tout tourne à la catastrophe au royaume de Landover, administré par Questor pendant que Ben et Salica partent à la recherche d'Abernathy.

Comme d'habitude, pas de temps morts dans ce tome, et toujours de l'humour (le combat entre Questor et le dragon Strabo, par exemple, est en fait du plus haut comique si on y réfléchit un peu). Plus les tomes passent, et plus je trouve la petite équipe attachante !!

Un troisième tome magnifique. J'attend de lire avec impatience le tome 4 pour savoir dans quelle galère Ben et ses amis vont encore se fourrer. Une série à lire

Ce troisième tome remonte le niveau des deux précédents. Je les avais apprécié, mais j'ai encore préféré celui-ci, plus abouti, avec une intrigue plus intéressante, le parallèle entre les deux mondes apporte un vrai plus à l'ensemble, les nouveaux personnages sont très bien (le Darkling, Ard Rhi le méchant, Elisabeth enfantine mais pas trop, ...) et je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette série, que je recommande à tous les lecteurs amateurs de fantastique.

Mieux que les deux premiers tomes, ce livre a été assez chouette à lire. Cependant, je trouve que dans les trois livres les trois quarts son lents et ce n'est pas toujours évident de s'empêcher de poser le livre... L'action "réelle" et "importante" ne se déroule que dans les quelques derniers chapitres. Malgré tout, j'apprécie beaucoup l'histoire.

J'ai lu toute la série, c'est amusant, mais sans plus.

Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T13:54:30+01:00