Le royaume sans ciel

Description ajoutée par Elfy_rose 2021-03-20T11:55:50+01:00

Un dôme. Miroitant et envoûtant. Comme une cicatrice sur l’éclat du ciel, un sortilège venu couper les habitants de Sombrak du reste du monde, il y a de cela dix années. Et sous ses reflets opalescents s’accumulent l’oubli et les peines. Que s’est-il passé ? Comment se déployait la vie avant que les saisons ne se figent dans ce royaume sans ciel ?

Entre les forêts brumeuses de Sombrak et les jardins labyrinthiques de Mirabilia, trois destinées vont s’entremêler. Celle d’une princesse au don secret qui fuit sa belle-mère, sorcière aussi belle que cruelle. Celle d’une jeune-fille traquée, qui cache son visage et sa culpabilité sous un chaperon rouge sang. Et celle d’une petite orpheline, trop curieuse, perdue dans un pays peuplé de créatures hybrides et de sucreries trompeuses …

Neieli, Chaneh et Aylis.

Derrière leurs prénoms, sous le dôme qui cloisonne leurs vies, se joue l’avenir de leur royaume.

Mais en ont-elles seulement conscience ?

Et se doutent-elles des forces ténébreuses qu’elles devront affronter ?

« Un jour, peut-être, lui servirait-il à se protéger. Mais, pour le moment, elle avait la sensation que la verdeur de sa vie venait de s’envoler.

Devenir reine avait un prix. »

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-03-07T14:58:55+01:00

Si au début, je trouvais le récit enchanteur, très rapidement j'ai commencé à m'ennuyer. Il y a très peu de dialogues et malheureusement cela me gêne.

J’aime les contes revisités donc j’ai accepté la proposition avec beaucoup de joie. Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée que le thème était Blanche Neige, mais on se rend très rapidement compte, que pas seulement. C’est un trio de contes revisités qui nous est offert : Blanche Neige, Alice aux Pays des Merveilles & Le petit Chaperon Rouge. Tout se mélange à la perfection enrobée de magie et de secret.

Trois héroïnes sont présentes : Neieli, Chaneh et Aylis.

Neieli est une jeune fille seule dans un royaume où sa marâtre règne d’une main de fer. Obligée de cacher sa vraie nature, un événement va risquer sa vie. Une jeune fille touchante par bien des manières. Une force de caractère cachée qui fait du bien.

Chaneh est seule au monde depuis que la méchante Reine a ordonné l’exécution de sa famille. Sa vie est en danger, mais elle a aussi des secrets, des secrets qu’elle-même ne connait pas et elle est bien déterminée à survivre. Une demoiselle en détresse ? Pas du tout. Un personnage atypique qui m’a plu.

Aylis, orpheline, entourée de camarades qui ne la comprenne pas. Un accident va la perdre dans la forêt et en suivant un charmant lapin blanc, sa vie va être pleines de mauvaises surprises. Une petite fille touchante et mystérieuse.

Vous l’aurez compris, ces trois héroïnes sont déjà liées par leur histoire et les mots clés sont orpheline – secret – magie. Je vous rassure malgré ses similitudes, leurs épopées ne sont pas les mêmes. Certaines vont se croiser à maintes reprises, d’autres beaucoup moins. Mais un même objectif : survivre.

Une intrigue autour de ses jeunes filles et de multiples autres personnages plus ou moins importants comme les Reines, un lapin blanc, un chapelier, un loup, un chasseur. Des amis, des ennemis et beaucoup de mystères. Une histoire de secret, de pouvoir et d’amitié. Avec quelques touches de romance.

Une lecture agréable et destinée à un large publique. L’auteure maitrise sont sujets et les contes se mélangent extrêmement bien. Mon seul bémol est totalement personnel : c’est très young-adult. Si je n’ai pas tout le temps cette perception en lisant des contes, ici les termes employés mettent bien en avant les jeunes âges de nos héroïnes. J’ai donc eu du mal à m’identifier. Et même si elles sont fortes, ce n’est pas mon domaine de prédilection.

Une très belle découverte quand même. Ce roman prouve que la Maison d’édition propose de belles couvertures, oui, mais aussi de beaux contenus : travaillé, original et addictif. Je recommande ce roman à tous les amoureux de ce genre littéraire. Préparez-vous à être happé par votre lecture.

Commentaire ajouté par milabette 2021-06-23T10:36:20+02:00

J'ai lu il y a quelque temps ce roman et je l'ai beaucoup aimé ! Si vous aimez les réécritures de contes je vous le conseille chaudement, c'est joliment écrit, très imaginatif et plein de personnalité.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance très forte, celle d'un conte à l'ancienne, un peu pesante et angoissante, associée à une tonalité résolument féministe pour les personnages féminins. Point de prince charmant pour sauver la princesse, ces demoiselles ont de la ressource et du courage ! Mais sans modernisme anachronique, c'est très bien intégré à l'atmosphère de l'histoire.

Un des points de ce livre est sa structure, assez osée : une trame propre, celle d'un royaume maudit depuis quelques années, coincé sous un globe infranchissable et maléfique, sous la coupe d'une reine mauvaise et cruelle. Sur cette trame est surajoutée, avec beaucoup de maîtrise, trois fils d'histoires, trois héroïnes, trois contes réécrits : Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles et le Petit Chaperon Rouge. Beaucoup d'innovation et de développement pour ces trois contes, le travail de réécriture est très riche. Et le tout se mixte étonnamment bien !

J'ai beaucoup aimé la fin, entre résolution satisfaisante - de l'histoire générale - et fin ouverte - une nouvelle vie commence pour ces trois héroïnes, et pas du genre "elles se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" !

Une lecture que je vous recommande chaudement si vous aimez les contes, les ambiances fortes, les personnages bien campés et les récits riches en détails. Le livre est magnifique en plus, avec une magnifique illustration de couverture, par Mina M.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-05-30T17:59:41+02:00

Le Royaume sans ciel est malheureusement un roman auquel je n’ai pas accroché.

Je pense que ce n’est un roman adapté ni à mes goûts ni a et mes envies.

En soit, la trame et le concept, c’est-à-dire réécrire trois contes différents en 1 est original et intéressant, cela donne un rythme au récit et l’intrigue est plutôt bien amenée.

Cependant, je décrochais régulièrement de ma lecture, et au bout de 100 pages, j’ai ressenti l’envie d’abandonner (j’ai donc lu en diagonale.).

C’est assez compliqué pour moi d’écrire cette chronique, car je ne sais même pas ce qui cloche dans ce livre pour qu’il me rende indifférente (car ce n’est pas une déception ni une mauvaise lecture mais le roman m’a juste laissé de marbre).

En effet, dans la globalité, les personnages sont agréables, Neieli est un peu naïve, mais son personnage est intriguant, Chaneh est une jeune fille courageuse et Aylis a réussi à m’attendrir.

Peut-être est-ce la plume qui m’a bloquée, une écriture un peu froide, je n’ai rien ressenti lors de ma lecture, les relations entre les personnages auraient pu être développées davantage. L’univers reste très sombre, et même avec certaine description que j’aurais pu adorer, l‘atmosphère reste austère.

Commentaire ajouté par Lecturedunelouve 2021-05-24T20:30:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était plaisant de lire un conte revisité qui réunit 3 contes à lui seul: le petit chaperon rouge, blanche neige et Alice au pays des merveilles. Trois héroïnes aux destins remarquables.

J'ai une préférence pour Aylis, une petite fille très différente et mal aimée à cause de sa différence de couleur de cheveux et de sa maladresse. Elle est curieuse, courageuse et fonce tête baissée - volontairement ou non - dans des aventures rocambolesques. Elle est très attachante, et suivre son évolution dans ce monde injuste était super !

En effet, Sombrak est un royaume en souffrance. Il se dégage un malêtre omniprésent que la nature elle même subit l'influence délétère. Les labyrinthes de Mirabelia sont époustouflants, une beauté vénéneuse toutefois. La plume m'a emportée dans cet univers fabuleux et un peu fou. Ma partie préférée c'est quand Aylis prend le thé avec des fous... et moi qui adore la faune, j'ai un gros coup de coeur pour l'originalité de Mirabelia.

Le scénario mêle et démêle les destinées de chacune, avec brio et maîtrise. D'ailleurs c'est Neieli qui croise régulièrement Chaneh. Cette dernière, a un parcours intéressant et même son dénouement est piquant.

Il y a des évènements qui étaient un peu trop prévisibles pour Neieli et c'est pour ça que son histoire est celle que j'ai moins aimé comparer aux autres plus singulières.

Les filles sont courageuses et elles n'attendent pas la possibilité qu'un prince charmant arrive, girl power assuré et c'est un excellent choix pour un conte moderne qui reflète bien plus la réalité

En bref, c'est une lecture originale qui peu à peu, lève son voile sur le mystère du dôme et sur chacun...

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-05-13T00:16:29+02:00

Une princesse, un chaperon, une orpheline. Trois contes où s’entremêlent la vie de ces personnages féminins dont leurs vies n’ont pas été épargnées. La magie, la poésie est au rendez-vous. Elles vous saisissent comme le froid mordant avec une telle émotion que c’est beau. La mort est omniprésente. Elle est sève conductrice du destin des 3 protagonistes qui feront tout pour l’éviter avec force, courage, ténacité et la rage de vivre. L’auteure nous transporte dans son histoire avec lenteur et délectation que l’on savoure chaque chapitre comme un bonbon. Les personnages sont structurés et sont attachants. On frisonne de peur à l’approche du loup-garou, on se pose des questions sur Isgaë. Nous retrouvons avec plaisir les personnages comme les 7 nains, le chasseur, la folie de la reine rouge, la sorcière cruelle. Autant de références que l’auteure a réussi à disséminer pour revisiter les contes. La plume est travaillée avec élégance et raffinement.

Un livre à savourer avec une tasse de thé pleine ou vide.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-04-30T12:29:40+02:00

La façon dont les 3 contes, qui n'ont pourtant rien à voir au départ, s'entremêlent, est tout simplement habile !!

Si Neieli et Chaneh se croisent plusieurs fois, Aylis se retrouve à œuvrer malgré elle de l'autre côté du miroir. Ce qui, dans un sens, garde une certaine logique puisque l'univers d'Alice au pays des merveilles reste le plus éloigné des 2 autres contes.

L'auteur a gardé l'essence même de chaque conte :

- Chaneh et le petit pot de beurre, la galette, le chasseur, le loup...

- Neieli et le miroir de sa marâtre, les nains, le chasseur, la pomme, ... Et jusqu'au peigne !!

- Aylis et le lapin blanc, la chute dans le terrier, la reine de cœur, le chat, le chapelier, les "coupez lui la tête !" ...

Quant à l'histoire, tous ces éléments s'imbriquent parfaitement pour créer un univers magique, fluide, qui se laisse lire facilement (désolée pour la lecture commune).

Ce dome met nos héroïnes face à elle même. Il les met face à la vérité et les fait ses découvrir réellement. Une quête d'identité pour sauver un royaume.

Commentaire ajouté par Anarore 2021-04-22T08:56:32+02:00

Ce n'est pas un, mais trois contes qui sont revisités dans ce très bel ouvrage de chez Magic Mirror Edition : Le petit chaperon rouge, Alice, Blanche Neige. Que du bonheur !

A la base, je participais à une lecture commune sur ce roman et... je n'ai pas pu m'arrêter au chapitre demandé ! Je l'ai dévoré. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont les trois contes sont revisités et surtout la façon dont le destin de nos trois héroïnes s'entremêle. Neieli, Cheneh et Aylis sont bien différentes, et ce sont ces différences qui vont les porter l'une vers l'autre et vers leur destin. Car elles ont un royaume à sauver, et en chemin... une foule d'autres personnes. A commencer par elles-mêmes.

La façon dont l'histoire est pensée tient de l'orfèvrerie, je suis vraiment admirative des détails qui nous font reconnaître d'emblée les contes et qui pourtant deviennent originaux sous la plume de l'auteur : le lapin et les fleurs d'Alice, le chaperon du Chaperon Rouge, le lien de Blanche-Neige avec les animaux, la pomme, le loup...

Le roman interroge sur la capacité de chacun à agir, sur les notions de liberté, d'identité. C'est très beau. Et comme il s'agit de contes de fées, n'ayez crainte, l'auteur a soigné sa fin et le happy end.

Comme toujours avec cette maison d'édition, on se laisse emporter par le texte qui est de haute volée !

Le royaume sans ciel

• France : 2021-04-15 (Français)

kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-07T09:23:49+02:00