Le_Rustre histoire d'un libertin

Description ajoutée par Balamania 2014-09-08T16:05:18+02:00

Le_Rustre ou l'histoire d'un homme, Pierre, un jeune dessinateur perdu dans ses sentiments, ses rêves. Un jour d'ennuis, il se connecte sur un site web et voit apparaître sur son écran une publicité pour un site de tchat à la mode. Alors juste comme ça, juste pour passer le temps, il s'inscrit. Il choisit un pseudo: Le_Rustre.

Au milieu de la jungle des tchateurs, il y rencontre une jolie femme. Avec le temps, leur tchat devient plus sensuel, leurs discussions plus privées. Contre toute attente, elle deviendra même son amante.

Au détour d'une rencontre, leur histoire va basculer et changer le cours de sa vie à tout jamais.

Je change complètement d’univers avec cette deuxième lecture de Walter Ozenne et son roman « Le rustre : histoire d’un libertin ».

Le titre peut porter à confusion, le roman est très sage et on est loin de penser à la tournure que vont prendre certaines scènes.

L’auteur fait en sorte que les personnages s’adressent au lecteur l’intégrant ainsi dans l’histoire.

Le suspense et les rebondissements nous tiennent en haleine et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Une lecture sympathique au style fluide, quelques descriptions répétitives qui n’altèrent en rien la lecture.

Un soir pour s’amuser, Pierre, graphiste pour des affiches publicitaires, s’inscrit sur un site de rencontres, avec pour pseudo : Le_rustre.

Il ne sait pas à quel point ce geste va bouleverser sa vie. Avec la rencontre d’une jeune femme mariée, Anne, il va faire une drôle de découverte et découvrir le libertinage.

Comment Pierre qui n’a rien d’un rustre et encore moins d’un libertin va réagir face à cette découverte ? Peut-il espérer un avenir avec Anne ?

l’auteur amène à se poser la question : Sommes-nous tous des libertins sans le savoir ?

Tout le long de ce roman, l’auteur s’adresse à nous a travers Pierre et, comme s’il devinait ce que l’on pensait. C’est assez drôle d’ailleurs parce que suivant les passages je me faisais une critique personnelle et l’instant d’après le personnage disait « je sais ce que vous vous dîtes… » et ensuite il se justifiait. Du coup le lecteur en quelque sorte est intégré dans l’histoire.

La plume de l’auteur se fluidifie au fil des pages. Le début est un peu long jusqu’à cette fameuse rencontre entre Pierre et Anne… À cet instant, impossible de décrocher.

Et n’ayez crainte, malgré le titre du roman, les scènes de sexe sont d’une part romantique et d’autre part, il n’y a pas tous les détails. Seulement le commence et ensuite notre imagination fait le reste.

Bonne lecture

Alors déjà d'un point de vue général c'est un livre qui m'a beaucoup plu, premièrement de par le résumé qui m'a de suite séduite et donc a fortiori l'histoire en elle-même mais aussi le style d'écriture. De prime abord l'histoire paraît plutôt banale, assez simple et le personnage très ordinaire et puis finalement, au fil des pages on se laisse entraîner dans une histoire assez, je dirais, hors-norme. Enfin je vais pas tout dévoiler non plus. Après je dirais que je trouve Pierre, le personnage principal, peut-être trop "monsieur tout le monde" ce qui le rend un peu moins "crédible" à mes yeux, mais il reste néanmoins très attachant. La fin de l'histoire est très sympa, bien qu'elle ne m'étonne pas tout à fait. Pour ce qui est du style d'écriture j'aime beaucoup le mélange assez parlé, familier avec un vocabulaire parfois plus soutenu, je trouve ça très agréable à lire. En revanche le fait que le personnage s'adresse parfois directement au lecteur m'a assez déstabiliser je dois le reconnaître.

Enfin globalement c'est un très bon livre que je recommande vivement !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je rajouterais : gloire à Walter !