Le Sabre et Le Pinceau

Description ajoutée par seriallectrice 2015-06-10T22:33:43+02:00

Avec Le Sabre et le Pinceau, plongez au cœur du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française. Revivez l'épopée de ses valeureux corsaires qui, de leur sabre, marquèrent la légende. Découvrez des îles aux parfums exotiques ayant pour nom Frégate, Bourbon ou encore Maurice. Partagez l’effroyable quotidien des prisonniers français sur les pontons de la mort. Embarquez à bord d’un trois-mâts pour une chasse au trésor pleine de rebondissements en compagnie du Capitaine Gallian. De sa rencontre avec Alix Dorapien est né le plus beau sentiment qui soit. Mais les obstacles sont nombreux et surgissent parfois là où on s’y attend le moins.

Extrait ajouté par gemini 2015-06-19T18:06:24+02:00

L'Histoire regorge de héros en tous genres et le XVIIIe siècle n'y fait pas exception. Il est cependant un pan de cette époque sur lequel les historiens ne se sont guère attardés : celui des grandes passions amoureuses entre personnes du même sexe. Hormis le célèbre bataillon de Thèbes, composé de cent cinquante couples gay et contre lequel il fallut toute l'armée d'Alexandre pour en venir à bout, les tendances homosexuelles de nos légendaires héros furent pour la plupart étouffées. Et pour cause car, s’il est vrai que les mœurs de l’époque étaient quelque peu libertines, l'homosexualité pour sa part, attirait sur elle toutes les foudres. À commencer par celles du clergé qui détenait alors une grande influence sur les hommes de loi. Il n'était pas rare qu'une simple présomption d’inversion suffise pour envoyer les « coupables » au bûcher ! L'on imagine aisément ce que de telles pratiques purent engendrer comme dérives, de même que les efforts déployés par les invertis pour garder leurs tendances secrètes.

Mon nom n'a guère d'importance. Je ne suis qu'une archéologue parmi d'autres. La découverte d'une malle, enterrée depuis près de deux siècles sur une petite île de l'océan indien, est à l'origine de ce récit. Il est basé sur des faits scrupuleusement retranscrits dans un carnet ayant appartenu au peintre Alix Dorapien, né à Paris en l'an de grâce 1774. De sa rencontre avec Tristan Gallian, corsaire légendaire de son époque, naquit cette singulière histoire d’amour. Elle mérite que l'on s'y attarde un moment. Ne serait-ce qu'en hommage aux milliers d'esclaves, marchands itinérants, marins et soldats dont les corps partirent remplir les océans, ces sombres coffres-forts de l’Histoire. Paix à leur âme.

Commentaire ajouté par LadyAriel 2019-10-07T12:33:36+02:00

Une histoire très belle, bercée par les vagues et par la poésie. Rien n'est facile pour Alix et Tristan dont les convictions ne sont pas toujours les mêmes et qui se contredisent parfois. Malgré tout, le pirate trouvera le moyen de convaincre le peintre de son amour, même au péril de sa vie, et cela donne une très belle leçon sur l'acceptation de soi et le fait que l'amour est aveugle.

Commentaire ajouté par LaSalamandrrre 2016-03-07T11:42:51+01:00

Si tôt commencé, si tôt achevé. Je n'ai pas pu décoller. Un bijou. Un bijou d'aventures et de sensualité. Trop court.

Véritablement trop court je pense qu'il y avait vraiment matière à approfondir tant la relation que les aventures, en prenant plus son temps...

Commentaire ajouté par Romance_Flo 2015-10-18T18:08:24+02:00

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Michèle Rosaux !

La romance M/M au temps de la France révolutionnaire, dans le monde des corsaires est un enchantement pour le lecteur.

Encore une belle oeuvre pour une auteure pleine de talent!

Mon avis complet : wp.me/p3IqGk-uf

Commentaire ajouté par Tornadosd 2015-07-29T23:11:43+02:00

Que de poésie !

Et bien ! plutôt sympathique comme histoire de marins !

On se laisse porter au grès des vagues par ce récit tout en douceur. Car même si par moment on craint le pire pour nos protagonistes, l’ensemble nous plonge dans une bulle qui m’a fait penser à une île déserte. Dans ma lecture, je me suis vu prélassée au soleil, lisant sur une plage loin de tous les aléas du quotidien.

J’ai beaucoup apprécié ces personnages au charme indéniable. Le récit est construit de sorte que personne n’est évincé du parcours tracé par l’auteure. Il n’y a aucun moment de longueur ou de lourdeur ici.

L’écriture est faite de poésie, de légèreté, et d’amour bien sûr ! Et au milieu de tout ça, on ne perd pas un seul instant l’histoire. La nôtre. Et pour ça j’ai bien apprécié les certains éclaircissements faits par l’auteure qui n’a pas manqué son travail de recherches ! Entre les britanniques, les français, les esclaves et la souveraineté, pour un peu on manquerait de s’y perdre !

Alors pour moi c’est un récit très bien écrit, avec par moment des réflexions qui nous font percuter et qui nous font réfléchir. A mettre dans à peu près toutes les mains, pour un moment de détente sur la plage pour ceux qui sont en vacances !

Je ne me lasserais jamais de découvrir les écrits de Michèle Rosaux moi !

3,7/5

Commentaire ajouté par Lena06 2015-07-21T10:54:25+02:00

Voilà une jolie romance MM historique, qui nous fait voyager de Lorient à la Réunion, des Seychelles aux pontons de Londres de sinistre mémoire. Sur les pas d'Alix, un très jeune peintre doux et fragile qui rêve d'une vie meilleure, nous embarquons sur le navire de Tristan Gallian, le courageux corsaire. En route pour l'Océan indien, la course, l'aventure et la fortune. Mais aussi la rude vie à bord, les corvées, les abordages sanglants, et l'ennui. L'amitié, l'esclavage... et l'amour. Même si Alix refuse de céder à la tendresse protectrice du beau capitaine, qui vit de plus en plus mal la dissimulation de ses penchants que l' époque lui impose. Il faudra du temps et de nombreuses péripéties avant qu'Alix n'admette que lui aussi éprouve pour Tristan de tendres sentiments, mais les pirates, la guerre et les anglais vont s'immiscer de manière dramatique dans leur vie.

Le travail de documentation historique est soigné, et cela se sent... parfois un peu trop. Le récit aurait pu gagner en fluidité avec une intégration plus libre. Mais la plume de l'auteur est très agréable, et l'aventure, les rebondissements et coups du sort que subissent Tristan, Alix et leurs amis retiennent l'attention jusqu'à la fin du roman. Sans oublier cette jolie et tendre romance qui prend son temps pour se développer , chastement, jusqu'à l'épilogue (qui lui est un peu moins chaste).

Un bon moment d'évasion.

4/5

Commentaire ajouté par Linkward 2015-06-21T22:27:17+02:00

Tout comme Seriallectrice, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer "Pirates des Caraïbes" en lisant cette superbe histoire. Outre ce détail, j'ai été prise dans cette histoire où nous trouvons Tristan, capitaine. Et Alix, peintre. L'histoire est douce (en quelque sorte), tendre (en quelque sorte) et prenante. La romance entre nos deux héros n'étouffe pas l'aventure de l'histoire et c'est un très bon point. Les descriptions de batailles sont géniales. Un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2015-06-19T18:15:24+02:00

Dépaysement assuré!

Avant d'être une romance c'est surtout un livre d'aventures. Et si vous connaissez un peu l'auteur vous saurez qu'avec elle ce n'est pas une longue croisière pépère Razz . Il y a des vagues et des tempêtes pour le capitaine Tristan, héro des mers, volontaire, courageux et respecté et pour le jeune et doux Alix, artiste rêveur.

J'ai aimé que les deux héros ne se sautent pas dessus dès les 1ères pages. L'homosexualité n'étant pas vécue ouvertement à cette époque, Tristan fera preuve de patience, de douceur et de persévérance pour approcher et ne pas effrayer son petit prince (et même là c'est pas gagné!)

Même si ça n'a rien à voir j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer parfois "Pirates des Caraïbes" ou encore le film "la lagon bleu". Mais du coup, ça ne rendait que plus vivantes et réalistes les images dans ma tête ^^

Donc en conclusion une lecture facile, rapide et agréable. Un très bon moment

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2015-06-18T15:47:24+02:00

wp.me/p5AuT9-Db

Voici une agréable découverte dans la romance M-M ! « Le sabre et le pinceau » de Michèle Rosaux est un magnifique récit à l’époque du XVIIIème siècle dans le monde obscur des corsaires ! C’est l’incroyable rencontre du célèbre corsaire Tristan Gallian et du jeune artiste peintre Alix Dorapien !

Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et je peux vous dire que j’ai été bluffée par son style qui est extraordinaire et très original. Elle aborde un sujet difficile : l’amour interdit d’un pirate pour un jeune homme qui n’a jamais eu de relation. Et pourtant elle réussit à nous redonner espoir malgré ce que vont vivre nos deux héros que tout oppose. C’est très touchant et émouvant oui vos émotions vont être mises à rude épreuve.

J’ai adoré le personnage de Tristan. Car il cache un lourd secret à son équipage et pourtant il ne peut nier ce qu’il ressent pour le jeune Alix. Et Il est conscient que cette attirance est à sens unique et pourtant il fera tout pour protéger Alix. Que dire d’Alix ? C’est un jeune homme qui n’a pas eu la vie facile, et pourtant très courageux. Il a un don pour le dessin. Et en découvrant le secret de Tristan, au lieu de le trahir il va rester loyal. Et on va suivre leur relation qui évoluera petit à petit avec beaucoup de moments adorables mais aussi durs. Et on s’attache facilement à ce petit couple qui est adorable.

Mais qui dit histoire de pirate dit action qui est au rendez-vous ! On assiste à des batailles très impressionnantes et à des trahisons ! On fera connaissance de personnages secondaires très sympathiques comme certains membres de l’équipage mais aussi de l’entourage de Tristan.

Mais ce que j’ai surtout le plus apprécié c’est que l’auteure a su gérer son sujet. On voyage dans les îles de l’Océan Indien en particulier de l’île Bourbon (île de la Réunion dont je suis originaire). Et je peux vous dire que les traditions sont exactement ce qui est écrit et je remercie l’auteur pour ce clin d’œil. Et grâce à un super mélange de pudeur et de dureté cela donne une excellente romance et un coup cœur pour moi ! « Le sabre et le pinceau » parle du véritable amour, d’amitié, de l’esclavage, de liberté et de la découverte de soi. Michèle Rosaux est une auteure à suivre à coup sûr !

Les gens aiment aussi

Le Sabre et Le Pinceau

• France : 2015-06-19 (Français)