Le sacrifice des âmes du Purgatoire

Description ajoutée par xophe 2015-12-23T21:02:12+01:00

« Papillon dans la nuit, tel un enfant, j'erre dans le vide qui m’entoure, attiré par des lumières qui se révèlent à moi. »

Un vagabond amnésique est conduit au sanitarium local spécialisé dans les troubles post-traumatiques de la Première Guerre mondiale. Il n’a aucune mémoire, ni présente ni passée. Pour ne pas sombrer, il essaye de se raccrocher comme il peut à tout ce qui l’entoure dans l’espoir de se construire une identité, mais c’est sans compter sur la rivalité de deux médecins qui se cristallise à son sujet.

Il poursuit ainsi son cheminement mental dans une errance onirique teintée de mythologie grecque avant de se trouver confrontée à une réalité brutale qui prend corps au travers de l’étrange docteur Bonne.

Je tiens à remercier le site Simplement.pro et l'auteur pour l'envoi de son livre, sa confiance ainsi que la dédicace.

Nous suivons ici deux histoires parallèles. D'abord celle d'Olivier Quine, psychiatre, qui décide d'ouvrir un sanatorium spécialisé dans les troubles post-traumatiques des soldats ayant connu la Première Guerre Mondiale et où ses patients ne feront pas l'objet d'expériences ni ne seront toujours attachés. Il s'associe donc au Docteur Bonne pour que ce projet soit réalisable. Un jour, ils vont accueillir un homme errant avec un pantalon usé et déchiré ainsi qu'une peau de chèvre sur le torse qui s'avère être totalement amnésique. Le cas de ce patient se révèle très intéressant et pourrait faire l'objet d'une thèse. Les deux médecins deviennent alors des rivales. Le Docteur Bonne cache des choses à son collègue qui pourrait peut-être être dangereuses.

Ce livre est le premier tome d'une série de romans fantastiques illustrés et imaginés par l'auteur. Nous retrouvons des documents confidentiels où parfois certaines parties sont dissimulées derrière des bandes noires afin de rendre le document presque illisible. L'écriture est dactylographiée et il y a des illustrations ce qui nous permet d'être immergé dans l'histoire, à une autre époque que la nôtre, donnant une dimension réelle. L'histoire garde son côté mystérieux jusqu'à la fin car l'auteur prend soin de seulement nous dévoiler des parties de vérités tout au long de la lecture afin que nous nous perdons notre curiosité envers l'intrigue qui est tout à fait passionnante. Je n'ai pas trouvé que le récit était prévisible bien que j'ai émis des hypothèses, la fin de l'histoire a été une surprise. L'auteur réussit à créer une ambiance angoissante dans laquelle notre rythme de lecture est ponctué par des rebondissements. On oscille entre deux univers : la mythologie et la psychiatrie. On perçoit à la fois l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de la mythologie grecque et la peur que les expériences faites sur les patients ne les tuent.

L'écriture est simple, maîtrisée et palpitante. La lecture est rapide parce qu'on a envie de savoir la fin de cette histoire qui nous tient en haleine et surtout on veut comprendre où l'auteur nous emmène et jusqu'où il prêt à aller. Lorsque j'ai refermé ce livre, il y avait encore quelques questions que je me posais mais je pense que c'est l'effet recherché. On doute également quelque temps sur l'aspect réel ou non du récit.

Rien que l'objet livre en lui-même est superbe. Un texte écrit comme s'il avait été tapé à la machine et qui nous donne l'impression d'être à une autre époque, celle de l'histoire. Y sont également joints des extraits de documents ayant pu être rédigés par les protagonistes, des éléments d'enquêtes classés confidentiels où certaines parties de textes sont cachés et à travers lesquels on se sent plonger au cœur des secrets du gouvernement. Enfin, le texte est peuplé d'images en rapport direct avec l'histoire. Elles nous permettent de plus encore nous imaginer les décors. Un ensemble très bien fait.

Une histoire qui se déroule en deux temps. D'abord un homme étrange dont on ne sait rien, qui est lui-même amnésique à un tel degré qu'il ne se souvient pas de ce qu'il a fait dans les minutes qui précèdes. Pourtant, cet homme fait des rêves qui nous racontent une histoire, des récits oniriques relatés avec beaucoup de justesse qui nous plongent dans un autre univers, à une époque lointaine, celle des Dieux. Et plus particulièrement ici, c'est le mythe de Perséphone, la reine des Enfers, que nous allons vivre à travers ses songes. Un récit très intriguant où l'homme y cherche qui il est mais où on y vit également une aventure. Lorsque la mythologie rattrape le présent et vient interagir avec le monde tel qu'on le connait.

Nous avons ensuite la partie de l'histoire qui se passe en milieu hospitalier psychiatrique. Un Sanatorium ayant été conçu par Olivier Quine afin que les patients y soient traités de manière plus humaine, qu'ils y aient plus de libertés. Un bel idéal qui va tourner à l'horreur avec l'affectation du Docteur Bonne. Ce dernier a vécu la guerre et semble être le mieux placé pour aider ceux qu'elle a rendu fous à en guérir. Mais cet homme a un sombre objectif en tête et il va se servir des sous-sols et surtout des patients pour mener à bien de sombres expériences. Un petit côté entre thriller et horreur que j'ai adoré.

Durant toute notre lecture, on navigue entre les deux univers avec d'un côté l'envie d'en apprendre plus sur cette mythologie grecque et de l'autre la peur que les expériences ne finissent pas coûter la vie à l'homme. Un récit à la fois intriguant, palpitant et horrifiant. L'auteur a bien construit son texte. Il nous donne des éléments tout en y laissant quelques flous. Jusqu'à la toute fin on est tenu en haleine. Un récit que l'on referme avec encore quelques interrogations. Une envie sans doute de laisser libre cours à l'imagination du lecteur.

Un savant mélange de suspense et de mythologie qui nous emporte dans un univers fantastique bien travaillé.

Un roman déroutant.

Après la Première guerre mondiale, Olivier Quine décide de créer un sanitarium spécialisé dans les troubles post-traumatiques des soldats .

Il s'associe au Dr Bonne pour constituer son équipe.

Entre eux, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

L'arrivée d'un patient amnésique va créer entre eux une rivalité certaine.

Qui est cet homme ? D'où vient-il ?

Sommes nous prêts à découvrir ces réponses ?

La première chose qui me vient à l'esprit en évoquant ce roman c'est la perplexité.

Même en ayant terminé ce livre , je ressens toujours un peu de perplexité face à ce que je viens de lire.

J'ai l'impression que quelque chose m'a échappé et de n'être ainsi pas totalement rentrer dans l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ce livre je me suis laissée porter par l'histoire.

Le début est assez prenant .

On est intrigué par le projet d'Olivier Quine ainsi que par son futur associé le Dr Bonne.

Dès son apparition le Dr Bonne a titillé ma curiosité, j'ai tout de suite compris qu'il serait un personnage clé et qu'il serait la cause de certains événements.

Mais l'histoire prend réellement son essor lors de l'arrivée du patient amnésique.

Il va provoquer de sérieux remous .

Son amnésie est intrigante, elle nous pousse à nous poser beaucoup de questions sur lui et son passé.

Et les réponses que l'on va obtenir vont être très étonnantes .

Et c'est justement ces réponses qui me laissent perplexe.

En suivant le point du vue du patient, on met les pieds dans un univers totalement différent, empreint de mythologie grecque .

On ne sait plus vraiment ce qui est vrai , ce qui est faux et cela m'a troublée.

Je pense que c'est un fait voulu par l'auteur, il a voulu provoqué quelque chose en nous .

On passe du présent au sein du sanitarium aux souvenirs du patient, mais est-ce vraiment des souvenirs ?

Au départ cela a fonctionné pour moi mais au bout d'un certain temps ce va et vient entre le présent et les "souvenirs" du patient m'ont parfois déconnecté du texte.

J'ai vécu ma lecture comme si j'étais dans des montagnes russes.

À certains moments je tournais les pages avec avidité , voulant absolument connaître la suite de l'histoire, tandis qu'à d'autres je sortais de l'histoire.

Cela m'a déconcertée mais ne m'a en rien donné l'envie de suspendre ma lecture, bien au contraire.

Vers la moitié du roman, certains personnages tombent les masques et révèlent enfin leur vraie nature.

Et c'est à partir de ce moment je pense que je me suis totalement laissée porter par l'histoire.

J'ai moins ressenti cette impression de déconnexion lors des souvenirs du patient . Tout s'est imbriqué beaucoup plus naturellement dans mon esprit.

Et jusqu'à la fin , mon intérêt n'est pas retombé.

Le dénouement,lui, est tel que je l'espérais.

Je vous en dirai pas trop mais je l'ai trouvé particulièrement réussi.

Mais ce livre ce n'est pas seulement du texte. Le texte est accompagné par des illustrations lors de certains passages, illustrations qui viennent rehausser le texte.

J'ai trouvé le mélange des deux , texte et illustrations, très réussi.

Une super idée.

En résumé je dirai que ce livre est à la fois étonnant et déroutant.

Il peut parfois déconcerté mais il vaut la peine d'être lu.

Merci à Christophe Michaud de sa confiance.

Nous suivons Olivier Quine qui décide d'ouvrir un sanatorium afin d'y intégrer des malades et de les soigner en méthodes non-brutales. Il s'associe avec le Dr Bonne, un homme qui a vécu la guerre et donc vu les pires horreurs. Un patient amnésique est amené à être "hospitalisé" chez eux, mais il s'avère que tout ne va pas se passer comme prévu.

J'étais plutôt sceptique au début car la police d'écriture n'était pas trop mon fort car c'est une police de machine à écrire. Mais j'étais happée par l'univers au fur et a mesure de ...

Les gens aiment aussi

Le sacrifice des âmes du Purgatoire

• France : 2017-09-18 - Poche (Français)