Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Sacrilège malais



Description ajoutée par x-Key 2011-12-31T14:29:42+01:00

Résumé

Lorsque Pierre Boulle publia « le Sacrilège malais » , toute la presse salua dans ce second roman d'un jeune écrivain, les qualités exceptionnelles qui allaient, avec « le l'ont de la rivière Kwai » établir définitivement sa renommée. « Le Sacrilège malais » conte l'histoire d'un jeune ingénieur aux prises, dans une immense plantation d'hévéas de la Malaisie, avec l'esprit de taylorisation, la rationalisation à outrance. C'est une peinture hardie, ironique et dure, marquée de l'humour propre à Pierre Boulle, de toutes les administrations. C'est aussi une évocation de la Malaisie, du monde des planteurs et des coolies, proprement inoubliable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pb217 2015-12-21T00:55:11+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)3Nouvel extrait

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EricB 2010-09-20T14:57:44+02:00
Bronze

source:http://bibliotheca.skynetblogs.be/archive/2007/01/06/le-sacrilege-malais-pierre-boulle-1951.html

Un jeune ingénieur arrive en Malaise en 1935 pour travailler dans la société SOPHIA dont le métier est de cultiver des hévéas en vue de la production de caoutchouc. Il y sera engagé en tant que planteur dans une plantation. Mais la vie dans une plantation au sein d'une société coloniale n'est pas toujours évidente. Il doit faire face à la rigueur de la société qui n'a qu'un seul but officiel qui est l'efficacité. Mais derrière ce principe se cachent toutes les faiblesses humaines qui, loin de tout en Malaisie, ressortent facilement. Alors qu'au s'annoncent déjà les premiers signes de la Seconde Guerre mondiale.

Le sacrilège malais qui sort en 1951 est le second roman du célèbre romancier Pierre Boulle après William Conrad (1950) et clairement l'oeuvre la plus autobiographique.

Lui-même avait été engagé en 1936 dans la plantation de hévéas de Sungei Tinggi, à cinquante miles de Kuala Lumpur. Et tel qu'il le décrit dans son roman tout ne s'est pas toujours bien passé. On sent que Le sacrilège malais est l'oeuvre d'un homme désabusé. Il s'attaque à la fois à l'organisation ridicule faite d'une bureaucratie stérile et de la folie des grandeurs des dirigeants des sociétés tels la SOPHIA. Pierre Boulle nous décrit comment et pourquoi on recrute des ingénieurs, des hommes habitués à penser avec leur tête, pour les faire participer à la vie d'un système et le non-sens l'emportent largement sur le souci de l'efficacité. Il critique également la vie sociale menée par ses hommes expatriés loin de chez eux et un peu obligés de faire vie commune et dans laquelle d'un point de vue amour il ne restait guère le choix qu'entre les bordels et l'adultère. Mais Pierre Boulle y décrit également tout ce dur et absurde travail qui a été effectué par tous ces gens pour finalement retrouver le tout détruit après la Seconde Guerre mondiale.

Dans l'oeuvre plus générale de Pierre Boulle, on retrouve déjà certains événements préfigurant son plus célèbre et troisième roman: Le Pont de la rivière Kwaï (1952). Le meilleur exemple en est l'épisode de la construction du bungalow sur le sommet du Bukit Gila, la montagne folle.

Le sacrilège malais est un très bon roman, souvent présenté comme un roman d'aventures mais qui prend plus la forme d'une chronique au quasi jour le jour. Que peu de suspense, d'ailleurs Pierre Boulle empêche également tout identification aux personnages faisant finalement de la société SOPHIA le seul personnage d'intérêt. Mais on apprend énormément de choses sur les sociétés coloniales comme la SOPHIA, depuis sa création jusqu'à sa fin.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Le Sacrilège malais

  • France : 1990-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode