Le Sacrilège malais

Description ajoutée par x-Key 2011-12-31T14:29:42+01:00

Lorsque Pierre Boulle publia « le Sacrilège malais » , toute la presse salua dans ce second roman d'un jeune écrivain, les qualités exceptionnelles qui allaient, avec « le l'ont de la rivière Kwai » établir définitivement sa renommée. « Le Sacrilège malais » conte l'histoire d'un jeune ingénieur aux prises, dans une immense plantation d'hévéas de la Malaisie, avec l'esprit de taylorisation, la rationalisation à outrance. C'est une peinture hardie, ironique et dure, marquée de l'humour propre à Pierre Boulle, de toutes les administrations. C'est aussi une évocation de la Malaisie, du monde des planteurs et des coolies, proprement inoubliable.

Extrait ajouté par pb217 2015-12-21T00:55:11+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)3Nouvel extrait

Commentaire ajouté par EricB 2010-09-20T14:57:44+02:00

source:http://bibliotheca.skynetblogs.be/archive/2007/01/06/le-sacrilege-malais-pierre-boulle-1951.html

Un jeune ingénieur arrive en Malaise en 1935 pour travailler dans la société SOPHIA dont le métier est de cultiver des hévéas en vue de la production de caoutchouc. Il y sera engagé en tant que planteur dans une plantation. Mais la vie dans une plantation au sein d'une société coloniale n'est pas toujours évidente. Il doit faire face à la rigueur de la société qui n'a qu'un seul but officiel qui est l'efficacité. Mais derrière ce principe se cachent toutes les faiblesses humaines qui, loin de tout en Malaisie, ressortent facilement. Alors qu'au s'annoncent déjà les premiers signes de la Seconde Guerre mondiale.

Le sacrilège malais qui sort en 1951 est le second roman du célèbre romancier Pierre Boulle après William Conrad (1950) et clairement l'oeuvre la plus autobiographique.

Lui-même avait été engagé en 1936 dans la plantation de hévéas de Sungei Tinggi, à cinquante miles de Kuala Lumpur. Et tel qu'il le décrit dans son roman tout ne s'est pas toujours bien passé. On sent que Le sacrilège malais est l'oeuvre d'un homme désabusé. Il s'attaque à la fois à l'organisation ridicule faite d'une bureaucratie stérile et de la folie des grandeurs des dirigeants des sociétés tels la SOPHIA. Pierre Boulle nous décrit comment et pourquoi on recrute des ingénieurs, des hommes habitués à penser avec leur tête, pour les faire participer à la vie d'un système et le non-sens l'emportent largement sur le souci de l'efficacité. Il critique également la vie sociale menée par ses hommes expatriés loin de chez eux et un peu obligés de faire vie commune et dans laquelle d'un point de vue amour il ne restait guère le choix qu'entre les bordels et l'adultère. Mais Pierre Boulle y décrit également tout ce dur et absurde travail qui a été effectué par tous ces gens pour finalement retrouver le tout détruit après la Seconde Guerre mondiale.

Dans l'oeuvre plus générale de Pierre Boulle, on retrouve déjà certains événements préfigurant son plus célèbre et troisième roman: Le Pont de la rivière Kwaï (1952). Le meilleur exemple en est l'épisode de la construction du bungalow sur le sommet du Bukit Gila, la montagne folle.

Le sacrilège malais est un très bon roman, souvent présenté comme un roman d'aventures mais qui prend plus la forme d'une chronique au quasi jour le jour. Que peu de suspense, d'ailleurs Pierre Boulle empêche également tout identification aux personnages faisant finalement de la société SOPHIA le seul personnage d'intérêt. Mais on apprend énormément de choses sur les sociétés coloniales comme la SOPHIA, depuis sa création jusqu'à sa fin.

Les gens aiment aussi

Le Sacrilège malais

• France : 1990-04-01 - Poche (Français)