Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 151
Membres
1 269 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Salon du Wurtemberg



Description ajoutée par tony77 2011-11-29T18:20:47+01:00

Résumé

Retiré dans la vaste propriété familiale, à Bergheim, dans le Wurtemberg, un musicien célèbre refuse tout à coup de se produire en concert en annule les cours qu'il donnait jusque-là à San Francisco et à Paris. Il revoit son enfance, cet univers déchiré entre deux langues, composé de chats, d'enfants, de vieilles demoiselles d'un raffinement d'un autre âge. Il revoit sa mère qui l'a abandonné quand il avait quatre ans, ses quatre sœurs, les cinq ou six femmes qu'il a aimées. Il découvre ce qui fait le centre, peut-être de sa vie : l'amitié qu'il a portée à Florent Seinecé, qu'il a connu à Saint-Germain-en-Laye, dans les années soixante. Les années passent et les scènes de rupture sont autant de vieilles retrouvailles. La sensualité côtoie la haine, l'excitation la détresse. Des maisons et des jardins divers et merveilleux se succèdent : en Normandie, sur les bords de la Méditerranée, sur les bords de la Loire, sur les rives de la Jagst ou du Neckar. C'est tout un monde. C'est toute une vie. Des êtres qui s'étaient séparés dans la violence ou dans la tristesse, dix ans après, quinze ans après se retrouvent. Les souvenirs de ceux qui se retrouvent ne concordent qu'à peine. Un souvenir en cache un autre qui lui-même cache un rêve. Des êtres qu'on a aimés plus que tout au monde meurent, et curieusement leur nom évoque quelque chose. Ils ont laissé des traces comme vivantes, inopinées, hallucinantes dans la mémoire de ceux qui les aimaient. Ce sont des souvenirs qui tout à coup mettent le sang aux joues, des couleurs qui brusquement luisent, des sons, des visages et des noms qui fond soudain sauter le cœur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fluo89 2013-07-03T16:34:51+02:00

L'essentiel du désir qui nous porte vers un autre corps veut le corps qu'il désire comme le prédateur sa proie, comme l'herbe l'eau. Aussi tout corps qu'on aime cède la place brusquement et se retire comme une mer. Toute envie a envie de se débarrasser de l'aiguillon même de l'envie et le plus souvent, comme elle le confond avec l'objet, cherche à se débarrasser de l'objet. Et de façon atroce tout ce qui apaise est un petit baptême qui ressemble assez à ce quoi sert peut-être la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-09-11T15:27:00+02:00
Pas apprécié

Un chef d'œuvre de médiocrité.

Long, fastidieux, avec beaucoup de longueurs souvent inutiles. Le narrateur soliloque pendant des heures sans parvenir à maintenir l'intérêt du lecteur malgré toute la bonne volonté qu'on puisse se donner.

Il n'y a rien de bon dans ce roman, que ce soit les réflexions pseudo intellectuelles dans lequel le livre s'embourbe à n'en plus finir et qui plombent le texte, ou l'histoire elle-même qui est tout bonnement sans intérêt: littéralement, le narrateur nous raconte des souvenirs dont on n'a rien à faire! Le livre par contre pourrait avoir un intérêt, ce serait une preuve par l'exemple que si on veut raconter l'histoire d'un personnage, il faut avoir quelque chose à raconter, et pas juste décrire les différents lieux dans lesquels il a habités et ce qu'il y a mangé. Or dans ce livre les quelques événements se noient dans de telles préoccupations, qui, à mon sens, sont inutiles à l'histoire (et en tant que lecteur, je pense pouvoir avoir mon mot à dire sur ce qui apporte à la lecture).

Quant au personnage principal lui-même, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Je l'ai trouvé détestable, en particulier dans son approche de l'amour et des relations humaines, et le pire c'est qu'après il essaye d'apporter une réflexion sur l'amour à partir de ses expériences du désir et les différentes femmes avec lesquelles il a couché.

Je dois l'étudier pour mes études et j'espère que la prof va parvenir à changer mon avis par rapport à ce livre mais pour l'instant j'ai passablement détesté.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Salon du Wurtemberg

  • France : 1986-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 2.67 / 10