Le sanctuaire d'Ombos

Description ajoutée par annick69 2017-09-23T10:51:40+02:00

Roman "Coup de coeur du Jury" du Prix VSD du Polar 2011 paru chez Les Editions Les Nouveaux Auteurs

Damien Leban est aussi l'auteur des thrillers "Les héritiers des ténèbres" (Editions City) et "Résilience" (Editions Fleur Sauvage).

Frankenstein revisité dans une alliance diabolique entre polar et paranormal !

Berrighton (Maine, USA). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l'enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replongler le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...

Extrait ajouté par fan06 2018-04-18T09:12:04+02:00

L’adolescente était ligotée aux mains et aux pieds. Un homme la portait sans ménagement jusqu’à une grande cuve. Autour d’eux, la laideur d’un vieil entrepôt abandonné. Il la posa par terre et sortit un couteau.

− Non, s’il vous plaît… Ne me faites plus de mal… dit la gamine.

Sourd aux supplications de la jeune fille, l’homme coupa ses liens avant de lui ordonner de se déshabiller.

− Grouille-toi ! Sinon je le fais moi-même, enchérit-il. Tu connais la chanson.

Elle obéit, soumise, et se mit à nu, dévoilant un corps juvénile qui avait déjà bien souffert. Dans ses yeux, une peur extrême se lisait. Tous ses membres frissonnaient, mais elle ne savait pas si cela était dû à la faim, à la fatigue, au froid ou à la peur. Son cerveau ne lui traduisait plus ce type d’informations depuis un certain temps déjà.

− Cesse de trembler comme une feuille, tu me fais pitié ! Et regarde-moi ça, tu es toute poisseuse ! dit l’homme en caressant le visage de sa protégée.

Au contact de la main calleuse, elle n’eut aucun mouvement de recul. Le stade du dégoût n’était plus qu’un vague souvenir. Elle n’avait plus la force de réagir.

− Monte là-dedans, un bon bain te fera du bien.

De nouveau, elle s’inclina sans protester et s’agenouilla dans la bassine. Instinctivement, elle se recroquevilla, ne laissant à découvert que sa nuque et ses frêles épaules.

L’homme glissa alors une lourde plaque par-dessus la cuve, enfermant sa proie. Sans attendre la suite qui s’annonçait funeste, la jeune fille se mit à crier et à taper contre les parois qui l’emprisonnaient.

− Sortez-moi de là ! Que faites-vous ? Laissez-moi sortir, je ferai tout ce que vous voudrez… implora-t-elle.

− Ne t’inquiète pas, cela ne durera pas longtemps, lui répondit-il simplement en ouvrant la vanne connectée à la cuve.

Les cris se transformèrent instantanément en hurlements incohérents. L’adolescente s’agita avec toute l’énergie du désespoir qu’il lui restait. Son bourreau resta stoïque, immobile à côté du tombeau. Au gré des cris d’agonie, il imaginait la peau de la fille peu à peu rongée par l’acide sulfurique qui se déversait inlassablement. Torrent fumant et mortel qui dévorait tout sur son passage. Puis, quand les beuglements s’amenuisèrent, il comprit qu’elle déglutissait le vitriol. Cela dura une minute tout au plus.

Commentaire ajouté par eleos 2019-03-24T14:46:32+01:00

Je suis sûre que cette histoire aurait pu être bonne. Mais l'écriture était telle que je n'ai pas pu accrocher. J'avais l'impression que l'auteur insistait sur des points inutiles. Que c'était toujours à côté. A tel point qu'il me décrivait les personnages de manière vraiment pas attachante, peu sérieuse compte tenu de l'histoire. Je n'ai pas aimé la façon dont il a présenté le sheriff Neman par exemple. Il était plus comique que tragique. Cela m'a ennuyée assez tôt et a gâché l'atmosphère de l'histoire. Le suspense n'a pas pris. Je le déplore

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-11-19T08:55:51+01:00

Alors que Mary, un soir de Saint-Sylvestre,donne chez elle une soirée entre jeunes, un incendie se déclare. Le shérif Neman arrivé sur place interroge les jeunes gens qui déclarent qu'il leur était impossible d'ouvrir les portes et les fenêtres comme bloquées par une force invisible, ce qui laisse le shérif sceptique malgré d'un médecin qui confirme la véracité des faits.

Le lendemain, les parentes d'une adolescente qui aurait du assister à la soirée,viennent déclarer sa disparition. Ils l'ont vu, après qu'elle soit sortie de sa chambre par la fenêtre, monter dans une berline noire en compagnie d'un homme inconnu. Des faits qui ne sont pas pour le shérif sans lui rappeler la disparition, huit ans plus tôt, la disparition de sa fille dans les mêmes conditions. Un drame qui l'a fait sombrer dans la solitude et l'alcoolisme. Puis les meurtres dans la famille de la jeune se succèdent tous plus horribles les uns que les que les autres.

Dans la première partie du roman on suit l'enquête et les points de vue du shérif alors que toutes les constations accusent Emma. Mais le shérif est persuadé qu'elle n'agit pas de son plein gré mais sous l'emprise d'une secte qu'il soupçonnait déjà il y a huit ans. Tout s'enchaîne rapidement dans une atmosphère à peine soutenable au fur et à mesure des meurtres et les soupçons du shérif vont se confirmer,mais la secte possède toujours une avance sur les enquêteurs.

Dans la deuxième partie l'on suit la jeune Emma, de sa rencontre avec Joshua, le soir de sa disparition et l'emprise que celui-ci va exercer sur elle, lui aussi enlevé alors qu'il n'était qu'un jeune garçon. A travers les visions d'Emma l'on suit également le parcours de Joshua et la manière dont il acquis ses pouvoirs psychiques par l'entremise d'un Professeur particulièrement diabolique qui œuvre pour la secte. Pas à pas on assiste toutes les phase par lesquelles est passé Joshua. Cette deuxième partie est encore plus oppressante et nous incite à réfléchir aux possibilités de la science toujours plus performante et à ce qu'elle pourrait produire aux mains d'individus sans scrupules.

Le mariage ente les deux parties est particulièrement bien réussi le surnaturel s'intégrant fort bien dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique dans son déroulement.

Les personnages sont intéressants à suivre, notamment celui du shérif qui va s'humaniser au fur et à mesure que les chapitres se succèdent. Si la jeune Emma n'attire pas l'empathie dans un premier temps face aux actes effroyables qu'elle commet, les révélations de la deuxième partie ne peuvent que susciter la pitié.

Dans un récit particulièrement sombre et sanglante , l'auteur a su glisser, par le biais d'un petite voix dans son subconscient qui incite le shérif dans ses travers, une pointe de légèreté.

La plume de l'auteur est fluide, directe, bien adaptée à ce thriller plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer.

Au final, une histoire particulièrement agréable à suivre où tous les ingrédients s'imbriquent à chaque étape de manière fort cohérente.

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-07T13:32:05+02:00

Un thriller ou fantastique, science et psychologie se mélangent. Du bonheur sur plus de 450 pages, ou les longueurs nous emmènent vers des scènes rapides et terribles. Ce jeu de scènes entre vitesse et ralentissement est hyper angoissant et fait monter la pression de la lecture. Difficile de lâcher le roman une fois à l'intérieure. Je ne dirais rien sur l'histoire elle-même, le résumé est là pour ça, rien que le titre en donne le thème. Je crois que c'est le premier de l'auteur et bien c'est une belle réussite que je recommande. Pour moi le deuxième lu de Damien puisque je l'ai découvert avec "Résilience".

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-01-02T14:26:42+01:00

Quelle histoire franchement! C'est un livre à faire basculer votre imagination dans tous les sens. Une bonne intrigue, un bon mélange de Thriller et de Paranormal, des supers personnages, un dénouement incroyable. J'ai adoré!

Amateurs de ce genre, n'hésitez-pas.

Le sanctuaire d'Ombos

• France : 2011-08-11 - Poche (Français)

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T23:12:26+01:00