Le sang à la racine

Description ajoutée par karene59139 2011-03-19T16:44:11+01:00

Un jeune homme battu à mort retrouvé dans une ruelle sombre d'une petite ville du Yorkshire, et voilà l'inspecteur Banks plongé dans une affaire qui va l'entraîner dans les tréfonds sinistres de l'âme humaine... L'arrestation de trois jeunes Pakistanais, apparemment responsables d'une bagarre qui a mal tourné à la sortie d'un pub, attire à Banks les foudres de ses supérieurs, qui lui ôtent la responsabilité de l'enquête, et le renvoient se morfondre derrière son bureau. Mais lorsque le passé de la victime se dévoile peu à peu, révélant notamment son appartenance à un groupe néo-nazi, Banks décide de passer outre, à ses risques et périls... La quatrième enquête inédite de l'inspecteur Banks.

Extrait ajouté par Sparax 2015-09-13T19:46:22+02:00

C'était Robert Louis Stevenson chanté par Bryn Terfel:

A l'heure où le jour pointe sur le sommet de la lande,

La maison se dresse, solitaire,

La pierre de la cheminée s'est refroidie.

Puisse-t-elle, solitaire, à jamais demeurer,

Les amis aujourd'hui partis,

Les cœurs, de bonté, de sincérité remplis,

De la vieille maison énamourés.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-10-01T16:19:01+02:00

Encore une très bonne intrigue de l'inspecteur Banks magistralement orchestrée, même si j'ai trouvé ce roman un peu moins bon que les précédents. Comme toujours, l'auteur mêle habilement le déroulement de l'enquête au péripéties de la vie personnelle des personnages sans que cela nuise au récit. Il ajoute ici le fait que la personnalité de la victime n'incite pas à l'empathie et abordé en finesse un sujet délicat et bien ancré dans l'actualité.

Commentaire ajouté par fredomic 2015-11-22T15:23:49+01:00

Au début du livre, j'étais à fond dans l'histoire puis un moment j'ai perdu l'interêt et j'ai sauté des passages pour voir qui était le coupable

Commentaire ajouté par yuukichanbaka 2012-11-25T22:07:05+01:00

Un livre digne de Peter Robinson ou la victime n'est pas la gentille personne que l'on croit. Et là, dans ce livre c'est un nazi qui crachait quasiment sur tous les pas-aryens qu'il croisait. Je dois dire que l'histoire est pas très original en un sens, mais bon.

J'ai bien aimé ce livre, comme tous les Peter Robinson, on rentre facilement dans l'histoire, et on suit et l'enquête et en parallèle les déboires amoureux de Banks. D'ailleurs je m'en serais bien passé, mais bon c'est toujours mieux qu'il y aie ça plutôt que l'on se contente d'une enquête policière sans trève - quoique -.

Bref, l'histoire se passe vite, j'ai trouvé que les pages se tournaient vite et bien. Peu de passages sont enquiquinants, mais ce roman policier n'est pas exceptionnel, je m'en souviendrais sûrement pas dans longtemps et j'aurais peut-être pas envie de le relire.

Les personnages sont sympas, peu m'ont pris la tête, même les méchants et pourtant je n'aime pas les nazis. L'enquête est bien ficelé, je n'ai pas deviné qui était le coupable avant la fin, mais elle est pas non plus super extraordinaire et tordue. Enfin voilà, je vois pas trop quoi dire sur ce livre, parce qu'il ressors pas trop, que c'est juste une bonne lecture qui passe le temps, et ce même si à certains passages je lisais que physiquement, pas mentalement.

Je le conseille à ceux qui ont envie de lire un simple policier, mais pas à ceux qui recherchent un super coup de coeur de la mort qui tue.

Le sang à la racine

• France : 2003-05-15 - Poche (Français)

• Dead right - Anglais