Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-25T13:26:08+02:00

Une fois le livre fini, avis assez mitigé... En lisant les commentaires, je m'attendais à un chef d'oeuvre de fantasy. Hors, ce livre n'a rien d'exceptionnel. Il est très correct, avec un univers intéressant mais sans fantaisie.

Le style est fluide mais j'ai toujours un peu de mal avec les textes écrit au présent et à la première personne : c'est censé donner plus de fluidité au récit mais je trouve souvent beaucoup plus difficile de s'immerger dans l'histoire. De plus, on est enfermé dans la tête de Shandra Spoiler(cliquez pour révéler)(personnage insipide qui n'a en fait aucun rôle dans cette histoire : elle sert juste de porteuse pour son l'esprit de son sabre), au détriments des autres. Shyle et Dragann sont tellement cool que j'aurais adoré pouvoir connaître leurs pensées. Et même Kahlen, avec ses dualités permanentes, présente un potentiel très intéressant : bon ou mauvais, conditionnement ou sentiment, ... ses réflexions aurait pu donner beaucoup de profondeur à l'histoire. Là, en tout cas, je suis frustrée.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un scénario "jeu vidéo" : les héros avancent d'un donneur de quête à l'autre, avec une grande régularité et sans temps morts, ce qui est plutôt bien. Par contre, il y a peu de péripéties intermédiaires et elles sont assez évidentes, les personnages n'ont aucun choix, tous leur est imposé par des instances supérieurs (empereur ou divinités)...Spoiler(cliquez pour révéler) pour au final, se rendre compte que toute la quête est inutile : ils aurait pu se contenter d’amener le sabre et Shandra, directement sur l'île, ça aurait été pareil !

En ce qui concerne l'univers, j'ai bien apprécié les peuples et créatures croisés mais on reste dans un style très classique (peut être une grosse inspiration sur l'univers de warcraft). Les trois déités sont assez peu développé alors qu'elles sont au cœur de l'intrigue. Et l'aspect "Elue d'Ashara" n'est absolument pas expliqué : Spoiler(cliquez pour révéler)comment elle est désignée (Shandra parle d'une rencontre avec une louve mais comment se fait-il que tout le monde la reconnaisse comme Élue ?), à quoi cela sert (est ce que cela lui apporte des pouvoirs supplémentaires ? ou les capacités de Shandra sont-elle uniquement liés à son sabre et l'enseignement à l'académie ?), le choix du sabre est-il lié à ce statut d’Élue ... ?

Beaucoup trop de questions sans réponse, pas assez de profondeur pour un récit qui promettait pourtant beaucoup... Au final, je dirais que je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture. J'ai même finit par compter les pages qu'il me restait en espérant un rebondissement qui sortirait ce livre des sentiers battus.

Réponses au commentaire de Frannaelle