Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-08T09:47:31+02:00

A la lecture du résumé du Sang de la guerrière, j'avais de suite eu envie d'en savoir plus. Il faut dire que cela s'annonçait tout particulièrement riche en rebondissements et un univers à la fois sombre et entrainant. Comme à mon habitude, j'ai repoussé la lecture, encore et encore pour ne finalement le découvrir quatre ans après. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Avons de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur Le sang de la guerrière. Dans un univers fantasy, nous faisons la rencontre de Shandra, dont l'apprentissage avec son maître actuel s'achève. Celui qu'elle a toujours considéré comme un père s'en va et cède la place à un autre maitre, Kalhen, Un guerrier au service du Roi. Très vite, Shandra va se rendre compte que dans la vie, tout est une question de survie et que la confiance n'est pas une chose à accorder à la légère.

Lorsque j'ai commencé Le sang de la guerrière, j'étais franchement bien enthousiaste. Je pensais d'ailleurs de suite accrocher à l'héroïne, Shandra, qui s'annonçait assez badass. Finalement, à la lecture des premières pages, je me suis dit que je m'étais peut-être faite de fausses idées. Certes, l'héroïne ne manque pas de courage et ses aptitudes pour le combat font d'elle une future guerrière assez impressionnante mais on se rend vite comte que c'est une façade. Elle manquait un peu de piquant. Finalement, seul le fait qu'elle avait son sabre avait une quelconque utilité. Un peu comme si elle était remplaçable... D'ailleurs, on ne sait pas grand chose du fait qu'elle est l'élue et les raisons de cela.

Concrètement, nous sommes plonger dans l'univers sans trop d'explications. C'est assez déroutant, surtout que certains termes, certaines choses se déroulent et nous ne savons pas encore bien de quoi il retourne. Mais je dirais que ce n'est pas dérangeant dans le sens, où comme beaucoup d'univers fantasy, les débuts sont complexes. C'est au fil des chapitres que les choses deviennent un peu plus claires même si, tout n'est pas encore très compréhensible.

Non, en vérité, ce qui m'a dérangé, ce sont les coupures dans le temps. Exemple : notre héroïne fait la connaissance du mystérieux Kalhen, lors d'une cérémonie. Au début, on sent bien que c'est tendu. Je me suis donc dit : super, un ennemies-to-lovers, comme je les aime. Mais... hop, chapitre d'après, le temps à passer et nos deux héros cèdent à leur attirance physique. Après leur nuit, nouveau chapitre et petit bond dans le temps.

Vous l'aurez donc compris, dans Le sang de la guerrière on ne s'arrête pas beaucoup sur les détails. Ce qui fait que tout est flou et les choses s'enchainent bien trop vite. La quête de Shandra, le couple Shandra/Kalhen (qui était prometteur mais n'est finalement que survolé), les rebondissements ainsi que les révélations perdent en réalisme et en intensité. Je comprends qu'un auteur souhaite ne pas trop se répandre sur les émotions ou les moments plus calmes. Mais là, je trouve qu'on passe à côté de beaucoup de chose et surtout, on peut difficilement s'attacher aux personnages. Ce qui est dommage car, en dehors de l'héroïne (qui m'agaçait plus qu'autre chose) les autres avaient tout de même un fort potentiel.

Plus j'avançais dans ma lecture et moins je sentais que j'appréciais. Il faut dire que la présence des divinités, les actes sous couverts de "je n'avais pas le choix" ont commencé a m'hérisser le poil. Et puis quand vient les coucheries à droite à gauche (certaines sans consentement) et le fait que les personnages agissent sur le coup de la vengeance, c'en est devenu trop. D'autant qu'après ça, nos personnages sont copains comme cochons. Arrivée au milieu de ma lecture, j'avais le sensation d'une mauvaise blague avec notre héroïne et ses acolytes.

Côté rebondissements, certes les quêtes s'enchainent les unes après les autres, apportant leurs lots de révélations mais, finalement, tout leur est imposé plus ou moins par les divinités ou encore l'Empereur et l'Impératrice. Donc au final, je trouve qu'on perd en intérêt au fil des pages puisqu'ils ne font que suivre le chemin tout tracé qui les attend. C'est dommage car, l'univers était prometteur et on découvre pas mal de créatures surnaturelles sur le trajet et j'ai particulièrement apprécié cela.

Je suis arrivée au bout de ma lecture assez perplexe. De bons éléments étaient là pour proposer une histoire prometteuse avec une quête des plus complexes mais... le rythme du récit n'est à mon sens pas le meilleur. Les sauts dans le temps (au début surtout), le fait que certaines choses ne soient pas expliquées, le manque d'approfondissement des personnages, même au niveau de leurs relations et le côté érotique de l'histoire sont venus entachés les bases intéressantes à cela. Finalement, je suis allée au bout pour voir si la suite s'améliorait mais j'aurais tout aussi bien pu m'arrêter à mi-parcours car les dés étaient malheureusement jetés. Quel dommage... j'en ressors déçue plus qu'autre chose.

Commentaire ajouté par mickaeline 2021-08-31T17:10:34+02:00

Un roman à la fois addictif et passionnant, et ce en parti grâce à la plume de Florence Cochet.

L’intrigue ou devrais-je plutôt dire les intrigues sont bien menées. Les personnages plus attachants les uns que les autres.

La mythologie et l’univers sont tout aussi passionnant. De plus le final est grandiose.

En un mot une lecture qui s’est révélée être un véritable coup de cœur.

Ce livre, sans être un échec, laisse indifférent. J’ai failli l’abandonner après quelques chapitres.

L’écriture est lapidaire et n’approfondit pas les événements, les caractères : des secrets, selon l’auteure !

Le «préquel » sur Shyle se trouve à la fin du livre et pas au début comme son nom l’indique et c’est dommage. Il apporte des renseignements intéressants, mais sa place fait oublier la fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-02-26T15:43:26+01:00

Un roman fade et ennuyeux dont les pages font mentir le pitch. Je m'explique : sur le papier le scénario tient presque la route, l'univers est assez intéressant à défaut d'être original, et on sent qu'il y a un certain travail de la part de l'auteure dans son élaboration. Maintenant, c'est une grosse déception dans le sens où le style d'écriture laisse beaucoup à désirer, c'est brouillon, enfantin, et pas du tout travaillé, bref ça ne correspond pas du tout au genre de la fantasy à laquelle ce roman semble prétendre.

De même les transitions d'un chapitre à l'autre sont déplorables, on passe d'une action à l'autre parfois même sans explication, bref on dirait que le travail de correction est demeuré inachevé, et c'est vraiment désagréable à lire. En outre, les personnages qui pourraient êtres intéressants sont laissés de côté, pas assez creusés quand ils ne deviennent pas caricaturaux, l'héroïne, — si on peut l'appeler comme ça—, ne renvoie rien, elle ne donne pas envie à ce qu'on s'intéresse à elle, ou à son passé qui est d'ailleurs bien mal exploité. En réalité tout est très brouillon et difficile à cerner.

Bref, chaque mystère qui aurait pu me donner envie de continuer m'a au contraire laissée de marbre, c'est plat et laissé au hasard : une belle perte de temps.

En définitive, ne vous laissez pas avoir par la couverture qui fait de belles promesses que le récit ne parvient pas à tenir.

Commentaire ajouté par Lucie-Gomes 2020-02-17T12:50:04+01:00

Dans ce roman, on suit Shandra. Il manque à a jeune femme une partie de son passé. Seules ses années passées pour sa formation de maître à l’Académie et sa dévotion à la déesse Ashara, elle ne se rappelle rien. Shandra va affronter la dernière épreuve qui va lui permettre d’intégrer les rangs des “ombres du palais”. Sa vie ne lui appartiendra alors plus vraiment et sera totalement au service des souverains. Kalhen, son maître d’armes va l’y préparer.

L’attirance et le désir lient le maître et son élève. Mais Kalhen joue un double jeu et Shandra va l’apprendre à ses dépends. Surtout lorsqu’il s’avère que leurs destins sont intimement liés.

Shandra possède un sabre dévoreur d’âme avec qui elle doit cohabiter. Et si l’arme à son caractère, c’est une fidèle alliée. Shandra est forte. Et si certaine action de Kalhen la touche, en bien comme en mal, ils doivent tous deux mettre de côté leur sentiment pour mener à bien leur mission. Celle-ci, commanditée par leurs souverains, est plus importante que leur libre arbitre.

Les maîtres d’armes m’ont semblé être pareils à des esclaves dans ce livre. Leur vie ne leur appartient pas réellement, mais ils s’en accommodent. Si j’ai beaucoup apprécié l’histoire, entre les dragons, les batailles, la romance, les révélations.. je me suis sentie extérieur à l’histoire et j’ai eu du mal à m’attacher au personnage. C’est vraiment dans les derniers chapitres que j’ai été happé par les émotions des événements.

L’histoire est tout de même prenante et j’ai passé un bon moment à suivre les différents personnages dans leur quête.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-25T13:26:08+02:00

Une fois le livre fini, avis assez mitigé... En lisant les commentaires, je m'attendais à un chef d'oeuvre de fantasy. Hors, ce livre n'a rien d'exceptionnel. Il est très correct, avec un univers intéressant mais sans fantaisie.

Le style est fluide mais j'ai toujours un peu de mal avec les textes écrit au présent et à la première personne : c'est censé donner plus de fluidité au récit mais je trouve souvent beaucoup plus difficile de s'immerger dans l'histoire. De plus, on est enfermé dans la tête de Shandra Spoiler(cliquez pour révéler)(personnage insipide qui n'a en fait aucun rôle dans cette histoire : elle sert juste de porteuse pour son l'esprit de son sabre), au détriments des autres. Shyle et Dragann sont tellement cool que j'aurais adoré pouvoir connaître leurs pensées. Et même Kahlen, avec ses dualités permanentes, présente un potentiel très intéressant : bon ou mauvais, conditionnement ou sentiment, ... ses réflexions aurait pu donner beaucoup de profondeur à l'histoire. Là, en tout cas, je suis frustrée.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un scénario "jeu vidéo" : les héros avancent d'un donneur de quête à l'autre, avec une grande régularité et sans temps morts, ce qui est plutôt bien. Par contre, il y a peu de péripéties intermédiaires et elles sont assez évidentes, les personnages n'ont aucun choix, tous leur est imposé par des instances supérieurs (empereur ou divinités)...Spoiler(cliquez pour révéler) pour au final, se rendre compte que toute la quête est inutile : ils aurait pu se contenter d’amener le sabre et Shandra, directement sur l'île, ça aurait été pareil !

En ce qui concerne l'univers, j'ai bien apprécié les peuples et créatures croisés mais on reste dans un style très classique (peut être une grosse inspiration sur l'univers de warcraft). Les trois déités sont assez peu développé alors qu'elles sont au cœur de l'intrigue. Et l'aspect "Elue d'Ashara" n'est absolument pas expliqué : Spoiler(cliquez pour révéler)comment elle est désignée (Shandra parle d'une rencontre avec une louve mais comment se fait-il que tout le monde la reconnaisse comme Élue ?), à quoi cela sert (est ce que cela lui apporte des pouvoirs supplémentaires ? ou les capacités de Shandra sont-elle uniquement liés à son sabre et l'enseignement à l'académie ?), le choix du sabre est-il lié à ce statut d’Élue ... ?

Beaucoup trop de questions sans réponse, pas assez de profondeur pour un récit qui promettait pourtant beaucoup... Au final, je dirais que je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture. J'ai même finit par compter les pages qu'il me restait en espérant un rebondissement qui sortirait ce livre des sentiers battus.

Commentaire ajouté par plumearmel 2019-10-13T20:49:19+02:00

Un bon roman mené tambour battant ; peut être un peu rapide , mais l'action ne traîne pas . La romance est peut être un peu rapide à s'installer , mais c'est dans l'histoire . Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée quoiqu'un peu compliquée et obscure .

Commentaire ajouté par MaYamaha 2019-08-20T10:47:13+02:00

Une histoire où j'ai eu du mal à accrocher à la direction prise par l'auteur, à certains personnages et à la romance. Donc lecture sympa mais pas plus, ça se lit mais ça en reste là...

Commentaire ajouté par elenwe 2019-07-26T16:34:50+02:00

Lecture en demi-teinte. Le vocabulaire varié, rendait la lecture très fluide. Mais autant au niveau de l'environnement les détails étaient présents, autant ceux des relations entre les personnages et ceux concernant l'univers manquaient, ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire.

Je me suis ennuyée, le prologue et la première partie donnaient l'impression de lire des résumés. Des résumés de choses qui donnaient envie d'être lues, c'est ce qui était le plus frustrant.

On a la sensation que la romance sort un peu nulle part, ça manquait de naturel. Certaines choses, à cause du manque d'explication, m'ont paru très flou au point de devoir relire certains passages.

Malgré ça, le potentiel est là, car l'univers semble bien réfléchi, mais dommage qu'on y est pas accès.

Un des gros point négatif aussi c'est que dès qu'un nœud de l'histoire apparaissait on devine comment il va finir car les seules pistes qu'on nous donne n'englobent qu'une seule possibilité. Donc aucun suspens.

Par contre la qualité de la plume est vraiment superbe, un français bien travaillé très propre et hyper plaisant à lire.

Dommage, je finis ma lecture très frustrée.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-10-11T15:22:38+02:00

J'avais lu "Par le sang" (l'ancienne version), et j'avais beaucoup aimé. Cette version retravaillée m'a conquise.

La plume de Florence Cochet est fluide et son univers très travaillé emporte le lecteur dans les pas de Shandra.

Attention cependant, l'entrée dans l'univers est abrupte. Les informations sont données au compte-goutte, ce qui peut déstabiliser quand on n'en a pas l'habitude.

Les retournements de situation nombreux, les personnages, les créatures ont de ce roman une lecture addictive.

A lire si vous appréciez les quêtes de fantasy menées tambour battant.