Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Si Kolvair ne se faisait pas d'illusions -la création de ce laboratoire scientifique, le premier au service de la police française, n'empêcherait pas, jusqu'à la fin des temps, les amoureux de s'aimer, les cambrioleurs de cambrioler, ni les assassins d'assassiner-, il restait indéniable que le génie de Salacan offrait à ses contemporains la sensation de participer à une nouvelle ère de l'humanité. Grâce à lui, la science acquérait ses lettres de noblesse.

Afficher en entier

La machine s'ébroua, le tapis de soie fit quelques vagues, puis le choc continu des pédales de bois souleva les fils de la chaîne, émettant le son bis. Aussitôt, Madeleine repoussa agilement le battant, un tan lointain et doux se faisant alors entendre.

La vieille femme sourit - celui qu'elle préférait restait à venir -, elle ferma brièvement les yeux, histoire d'écouter, sans la regarder, la navette passer puis buter sur le bord. Clac. Enfin, le battant frappa la dernière trame sur les rouleaux de tissu.

Afficher en entier

Nouvel extrait :

Madeleine Ronsard rangea son chapelet et se signa. Elle gardait en mémoire la canicule de l'été 1919, moins d'un an auparavant, et priait pour que les cieux soient cette année plus cléments.

De solides escaliers de pierre desservaient les étages. Elle poussa la porte de l'atelier de soierie. A l’intérieur, le sol était pavé de carreaux de terre cuite non vernis, au plafond des poutres apparentes permettaient de caler les métiers à tisser hauts de plus de quatre mètres. Les fenêtres, deux fois plus hautes que larges, laissaient passer un peu de lumière mais cela rassurait cette vieille femme que la vie n'avait épargnée. Elle aimait être la première à s'y installer, telle une reine en son royaume.

Dans quelques heures, l'atelier ressemblerait à une ruche bruyante et colorée. Puisque Madeleine préférait le calme et ne voyait plus qu'en noir et blanc, le patron - un brave homme, ce Luc Lebreuil - lui permettait de tisser la nuit. Elle s'assit de guingois sur le banc surélevé placé devant le seul métier à tisser encore manuel - les cinq autres étaient mécanique - et commença à manier les pédales.

Depuis cinquante-trois ans, elle répétait inlassablement les mêmes gestes minutieux. Si aujourd'hui ses yeux flétris par le cumul des ans lui faisaient défaut, ses mains et ses jambes restaient alerte.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode