Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 6 : Le Sang des farines

1775, Turgot contrôleur général des finances de Louis XVI réforme à tour de bras et en particulier le le libre échange du grain. mes ces mesures entraine des spéculation et la hausse des prix. le peuple gronde. Le roi charge Nicolas d'enquêter. Et bien des surprises attendent notre commissaire.

- Nous sommes absolument tranquilles. L'émeute avait commencé à être assez vive. Les troupes qui ont été les ont apaisés. M. de Beauvau les a interrogés : la généralité disait qu'ils n'avaient pas de pain, qu'ils étaient venus pour en avoir et montraient du pain d'orge fort mauvais, qu'ils disaient avoir acheté deux sols et qu'on ne voulait leur donner que celui-ci. Je ne sors aujourd'hui non par peur, mais pour tranquilliser le tout. Le marché est fini, pour la première fois il faut prendre les plus grandes précautions pour qu'ils ne reviennent pas faire la loi ; mandez-moi quelles pourraient être, car cela est très embarrassant."

Un tome long à vraiment démarrer, où j'ai eu du mal à accrocher au départ. Heureusement une fois l'histoire vraiment lancée, cela devient très intéressant.

Encore un bon roman de JF Parrot. Il faut vite que je me procure la suite!

Ce sixième tome de la série apparaît comme le plus complexe jusqu’à présent. Le début de l’intrigue se divise en deux parties distinctes qui, comme on le devine assez rapidement vont finir par se rejoindre.

Ce qui apparaît comme complexe, c’est que cette histoire comporte une somme d’éléments assez considérables à prendre en compte et une galerie de personnages, notamment des grandes figures politiques, tout autant étoffée. Cependant n’étant pas un spécialiste de cette période et globalement d’Histoire, il m’a été difficile de faire des liens entre les personnages mais aussi avec les événements survenus à cette époque. C’est d’autant plus vrai que les inévitables manigances politiques mêlées d’espionnage entre l’Autriche et la France ajoutent à la complexité du propos, surtout que Jean-François Parot tient pour acquis que son lectorat sait de quoi il en retourne.

À cela s’ajoute ce style ampoulé, d’époque bien entendu, que l’auteur emploie et qu’il est difficile parfois d’intégrer à la première lecture, et dont il a particulièrement usé, voire abusé à de nombreux moments. Je ne compte plus le nombre de relectures de certains passages, ceci afin d’appréhender au mieux la compréhension globale de l’enquête ou tout simplement afin de saisir de quoi il en retourne dans les non-dits, sous-entendus et autres dialogues allusifs.

Bien heureusement, et comme c’est son habitude, l’auteur, par l’intermédiaire de son héros, le commissaire Le Floch, délivre et ordonne dans l’ultime chapitre l’ensemble des éléments permettant de faire toute la lumière sur cette enquête.

Pas évident de tout saisir de cette intrigue riche et complexe, au style encore plus ampoulé que dans les volumes précédents. Je l’ai moins appréciée que les précédentes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nicolas pour une affaire bien plus complexe que les apparences ne laissent présager - cependant, et cela change un peu de mon ressenti vis-à-vis des tomes précédents, j'ai trouvé le dénouement à la fois attendu et surprenant... celui qui aura lu ce tome comprendra peut-être pourquoi. J'ai également beaucoup apprécié le contexte dans lequel se déroule l'intrigue ; les graines de la Révolution française commencent à germer, et font regretter que nous n'en verrons jamais l'aboutissement...

Plus j'avance dans les tomes et plus j'apprécie la compagnie de tous les personnages récurrents de cette saga.

Encore une fois Nicolas se voit confier une mission royale, mais cette fois, il ne sera pas seul, qui va le contraindre à rester quelques temps à Vienne, loin de ceux qu'il aime. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa nouvelle conquête lui fera d'ailleurs payer assez cher ce silence ! Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est encore la personne à abattre, fort heureusement pour lui, il est bien entourer.

Une fois rentré à Paris, Nicolas se voir affecter à une mort qui se déroule au rez-de-chaussée de l'endroit où il habite ! Aidé de Bourdeau, Semacgus et de ses fidèles mouches, il va une fois de plus se retrouver devant une affaire dont les tenants et les aboutissants sont bien plus conséquents que ce qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue est une fois de plus très bien menée et l'alternance des passages sur sa vie professionnelle et personnelle (notamment avec son fils et sa sœur) permet de donner un rythme agréable à l'ouvrage.

Encore une fois, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de voir la suite des événements !

Encore une fois, un excellent policier.

L'intrigue se déroule avec en toile de fond le sacre de Louis XVI dans la cathédrale de Reims.

Un des meilleurs tomes que j'ai lu: j'aime bien le côté historique avec des faits réels. L'enquête, une fois qu'elle a démarré, est pleine de suspens. Et j'ai trouvé la fin de l'enquête brillante: la révélation du nom du coupable était très surprenante!!

Je termine "Le sang des farines".

Et si la révolution qui pointe déjà dans les quelques prémices de révoltes n'était que la conséquence d'un complot autrichien visant à déstabiliser ce bon royaume de France. Une telle uchronie sourd du texte de J.F. PAROT. Mais n'y a-t-il pas une vraisemblable familiarité avec l'actualité : "Pourquoi éprouver cette déception alors qu'il savait, pour les avoir observés depuis des années, que mille soucis submergeaient les hommes du gouvernement dont le premier était celui de la conservation?" (page 169)

Au reste, l'intrigue est haletante, de la Vienne impériale à Paris, et l'on saurait en conseiller la lecture.

Vienne et Paris sont les pivots de polar sous le règne de Louis XVI. La révolution approche on en a les prémices par l'intrigue.

Une enquête rondement menée par Nicolas Le Floch sous le règne de Louis XVI. L'histoire est sympa mais par contre j'ai trouvé que l'écriture était un peu laborieuse à comprendre. J'ai souvent du relire des passages plusieurs fois pour les assimiler. Je ne pense pas lire une autre enquête de cet auteur.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 6 : Le Sang des farines

• France : 2006-11-03 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:30+02:00
MaximT le place en liste or
2023-06-25T12:57:39+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:10+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:25+02:00
Nadia88 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T07:36:47+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-06T16:45:23+01:00