Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 6 : Le Sang des farines



Résumé

1775, Turgot contrôleur général des finances de Louis XVI réforme à tour de bras et en particulier le le libre échange du grain. mes ces mesures entraine des spéculation et la hausse des prix. le peuple gronde. Le roi charge Nicolas d'enquêter. Et bien des surprises attendent notre commissaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 134 lecteurs

extrait

- Nous sommes absolument tranquilles. L'émeute avait commencé à être assez vive. Les troupes qui ont été les ont apaisés. M. de Beauvau les a interrogés : la généralité disait qu'ils n'avaient pas de pain, qu'ils étaient venus pour en avoir et montraient du pain d'orge fort mauvais, qu'ils disaient avoir acheté deux sols et qu'on ne voulait leur donner que celui-ci. Je ne sors aujourd'hui non par peur, mais pour tranquilliser le tout. Le marché est fini, pour la première fois il faut prendre les plus grandes précautions pour qu'ils ne reviennent pas faire la loi ; mandez-moi quelles pourraient être, car cela est très embarrassant."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un tome long à vraiment démarrer, où j'ai eu du mal à accrocher au départ. Heureusement une fois l'histoire vraiment lancée, cela devient très intéressant.

Afficher en entier
Or

Encore un bon roman de JF Parrot. Il faut vite que je me procure la suite!

Afficher en entier
Lu aussi

Ce sixième tome de la série apparaît comme le plus complexe jusqu’à présent. Le début de l’intrigue se divise en deux parties distinctes qui, comme on le devine assez rapidement vont finir par se rejoindre.

Ce qui apparaît comme complexe, c’est que cette histoire comporte une somme d’éléments assez considérables à prendre en compte et une galerie de personnages, notamment des grandes figures politiques, tout autant étoffée. Cependant n’étant pas un spécialiste de cette période et globalement d’Histoire, il m’a été difficile de faire des liens entre les personnages mais aussi avec les événements survenus à cette époque. C’est d’autant plus vrai que les inévitables manigances politiques mêlées d’espionnage entre l’Autriche et la France ajoutent à la complexité du propos, surtout que Jean-François Parot tient pour acquis que son lectorat sait de quoi il en retourne.

À cela s’ajoute ce style ampoulé, d’époque bien entendu, que l’auteur emploie et qu’il est difficile parfois d’intégrer à la première lecture, et dont il a particulièrement usé, voire abusé à de nombreux moments. Je ne compte plus le nombre de relectures de certains passages, ceci afin d’appréhender au mieux la compréhension globale de l’enquête ou tout simplement afin de saisir de quoi il en retourne dans les non-dits, sous-entendus et autres dialogues allusifs.

Bien heureusement, et comme c’est son habitude, l’auteur, par l’intermédiaire de son héros, le commissaire Le Floch, délivre et ordonne dans l’ultime chapitre l’ensemble des éléments permettant de faire toute la lumière sur cette enquête.

Pas évident de tout saisir de cette intrigue riche et complexe, au style encore plus ampoulé que dans les volumes précédents. Je l’ai moins appréciée que les précédentes.

Afficher en entier
Or

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nicolas pour une affaire bien plus complexe que les apparences ne laissent présager - cependant, et cela change un peu de mon ressenti vis-à-vis des tomes précédents, j'ai trouvé le dénouement à la fois attendu et surprenant... celui qui aura lu ce tome comprendra peut-être pourquoi. J'ai également beaucoup apprécié le contexte dans lequel se déroule l'intrigue ; les graines de la Révolution française commencent à germer, et font regretter que nous n'en verrons jamais l'aboutissement...

Afficher en entier
Argent

Plus j'avance dans les tomes et plus j'apprécie la compagnie de tous les personnages récurrents de cette saga.

Encore une fois Nicolas se voit confier une mission royale, mais cette fois, il ne sera pas seul, qui va le contraindre à rester quelques temps à Vienne, loin de ceux qu'il aime. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa nouvelle conquête lui fera d'ailleurs payer assez cher ce silence ! Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est encore la personne à abattre, fort heureusement pour lui, il est bien entourer.

Une fois rentré à Paris, Nicolas se voir affecter à une mort qui se déroule au rez-de-chaussée de l'endroit où il habite ! Aidé de Bourdeau, Semacgus et de ses fidèles mouches, il va une fois de plus se retrouver devant une affaire dont les tenants et les aboutissants sont bien plus conséquents que ce qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue est une fois de plus très bien menée et l'alternance des passages sur sa vie professionnelle et personnelle (notamment avec son fils et sa sœur) permet de donner un rythme agréable à l'ouvrage.

Encore une fois, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de voir la suite des événements !

Afficher en entier
Diamant

Encore une fois, un excellent policier.

L'intrigue se déroule avec en toile de fond le sacre de Louis XVI dans la cathédrale de Reims.

Afficher en entier
Or

Un des meilleurs tomes que j'ai lu: j'aime bien le côté historique avec des faits réels. L'enquête, une fois qu'elle a démarré, est pleine de suspens. Et j'ai trouvé la fin de l'enquête brillante: la révélation du nom du coupable était très surprenante!!

Afficher en entier
Diamant

Je termine "Le sang des farines".

Et si la révolution qui pointe déjà dans les quelques prémices de révoltes n'était que la conséquence d'un complot autrichien visant à déstabiliser ce bon royaume de France. Une telle uchronie sourd du texte de J.F. PAROT. Mais n'y a-t-il pas une vraisemblable familiarité avec l'actualité : "Pourquoi éprouver cette déception alors qu'il savait, pour les avoir observés depuis des années, que mille soucis submergeaient les hommes du gouvernement dont le premier était celui de la conservation?" (page 169)

Au reste, l'intrigue est haletante, de la Vienne impériale à Paris, et l'on saurait en conseiller la lecture.

Afficher en entier
Or

Vienne et Paris sont les pivots de polar sous le règne de Louis XVI. La révolution approche on en a les prémices par l'intrigue.

Afficher en entier
Bronze

Une enquête rondement menée par Nicolas Le Floch sous le règne de Louis XVI. L'histoire est sympa mais par contre j'ai trouvé que l'écriture était un peu laborieuse à comprendre. J'ai souvent du relire des passages plusieurs fois pour les assimiler. Je ne pense pas lire une autre enquête de cet auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 6 : Le Sang des farines

  • France : 2006-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:30+02:00
MaximT le place en liste or
2023-06-25T12:57:39+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:10+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:25+02:00
Nadia88 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T07:36:47+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-06T16:45:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 134
Commentaires 10
extraits 6
Evaluations 29
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode