Le sang des Immortels

Description ajoutée par tony77 2010-06-09T22:26:31+02:00

Le. jour de la rentrée de l'Académie française, l'écrivain François Plantin se donne la mort dans son bel habit vert. Pour le premier suicide sous la Coupole depuis 1635, le quai des Orfèvres dépêche sur place le commandant de police Hippolyte Marie-Rose. Les lambris de l'Institut, les conversations de gens de lettres, les ouvrages poussiéreux voilà qui le change de sa Guadeloupe natale, des frasques judiciaires du braqueur Ferracci, et du tueur des Batignolles... Mais contre toute attente, le commandant Marie-Rose ... Lire la suite se retrouve à mener la plus surprenante affaire de sa carrière. Des moeurs étranges ont cours dans cette vénérable institution : menaces, trahison, trafic, chantages... Après tout, depuis Richelieu, nul n'a jamais quitté vivant la vieille dame du quai Conti.

Et si le suicide de Plantin n'en était pas un ?

Extrait ajouté par Aysslynn 2017-06-29T20:17:49+02:00

L'homme fixa autour de son cou un ruban bicolore, insigne des chevaliers des Arts et des Lettres. Enfin, il revêtit l'habit vert puis se chaussa. Académicien de pied en cap, il tira une épaisse chaine en or qui retenait un oignon et consultant l'heure. Puis, face au miroir, il se contempla sous toutes les coutures. Malgré ses traits fatigués, sa physionomie plutôt mélancolique, son visage aminci et son crâne brillant presque lustré, son regard flamboyait.

Avec indolence, il s'orienta vers la gauche de la salle, ouvrit un panneau et dégagea une valise en cuir noir. Puis il s'assit derrière un bureau face au cardinal et composa le numéro 1660, année de la mort de Scarron à qui il vouait depuis toujours une tendresse particulière. Alignez les quatre chiffres et la bobinette cherra. Il sortit un paquet longiligne enveloppé dans une serviette éponge blanche. Il posa l'ensemble délicatement sous le sous-main en cuir d'un confrère et laissa apparaitre les quatre pièces détachés d'un fusil de chasse.

Dans le salon de conversation, l'horloge à cloche posée sur le guéridon de marbre allait indiquer 15 h 30. La grande aiguille se mit au garde-à-vous, enclenchant le mécanisme.

Ding ! Le tocsin sonna.

Le silence reprenait possession du lieu quand une déflagration déchira la quiétude habituelle.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-06-29T13:43:44+02:00

Bien aimé ce livre ! il est simple ce lit très bien et l'enquête est fluide sans vraiment se prendre la tête. J'aurais peut-être aimé un peu plus (personnellement) des détails sur l'académie outre les descriptions du bâtiment, les fonctions vraiment précises de chaque personne car je trouvais qu'il y a avait juste un survol de la plupart des protagonistes...mais ça, c'est parce que je suis trop curieuse ! ^_^

Commentaire ajouté par dan65 2015-04-02T01:02:26+02:00

Suicide ou meurtre? Suicide à priori...Non meurtre.....En fin de compte suicide par personne interposée. Jolie intrigue dans les murs de l'académie française.

Commentaire ajouté par gag4 2012-12-08T08:20:48+01:00

Bon livre où l'on pénètre un peu dans les coulisses de l'Académie Française.... L'enquête vous tient. Le suspens est là pour les amateurs de grands thriller, vous serez déçus.

Le sang des Immortels

• France : 2009-09-24 - Poche (Français)