Les Parangons, Tome 1 : Le Sang des Parangons

Description ajoutée par Octarine008 2022-07-05T19:48:01+02:00

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.

Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.

Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.

Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?

En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

Né en 1970, Pierre Grimbert, avec le formidable succès du Secret de Ji paru en 1998, change à tout jamais la fantasy francophone. Alliant un style fluide et vivant, des personnages inoubliables et une inventivité hors pair, Pierre Grimbert est l'un des auteurs incontournables de la fantasy francophone.

- Vous parliez d’un malaise dans ces couloirs. Si c’est la même chose qui donne force à mes visions, si vous les ressentez aussi, ça ne peut pas être qu’une histoire d’ambiance glauque, n’est-ce pas ? Il y a autre chose. J’en suis certaine.

Xack acquiesça lentement.

- Quelqu’un a un jour déclaré cette montagne « sacrée ». Il devait bien y avoir une raison.

- Et les autres parangons ? reprit-elle. Vous pensez qu’ils le ressentent aussi ?

L’arbalétrier se retourna sur la salle et ses campements improvisés. Les Urkhans et les chevaliers d’airain discutaient entre eux en s’espionnant du coin de l’œil. D’autres, neutres ou indécis, s’étaient réunis autour d’un troisième bivouac pour étaler leurs différences. Quelques solitaires tentaient de prendre du repos, comme le bonze au corps nu ou la mage des îles laiteuses. Marader faisait les cent pas devant le chemin qu’ils auraient à emprunter ensuite, en espérant toujours y voir réapparaître la duchesse d’Argent. Mais les éclaireuses n’étaient pas revenues de leur mission. Peut-être avaient-elles également dressé un campement, beaucoup plus loin. Ou peut-être pas.

- Ils le ressentent, garantit Xack. Tout le monde ici subit l’influence de cette roche maudite par des millénaires de massacres. Et plus nous allons avancer, pire ce sera.

Il plongea alors son regard dans celui de la prêtresse, ranimant les craintes qui l’habitaient.

- Préparez-vous, dès maintenant. Je le répète : toutes les batailles se gagnent d’abord dans la tête.

Tout d'abord je croyais me lancer dans un one-shot j'ai été très (agréablement) surprise de découvrir qu'il y avait un second tome. Cependant celui-ci peut se lire sans suite car une fin nous est bien donnée. Sachant que c'est un roman choral et qu'on apprend que 41 personnages vont faire parti de l'histoire j'ai été un peu effrayée de devoir suivre autant de personnages. Heureusement nous n'en suivons que quelques-uns, nous en retrouvons d'autres par intermittences (ils sont moins importants) et certains ne sont à peine mentionnés car ils disparaissent très rapidement. Je vous annonce vous n'êtes pas prêts au nombre de morts et surtout que vous aurez eu le temps de vous attacher à la plupart. Bel exploit de l'auteur c'étaient de vraies montagnes russes pour ma part. Le trajet des paragons devant s'enfoncer toujours plus loin dans la montagne est loin d'être ennuyant. Ils rencontrent rapidement des problèmes que ce soit à cause des créatures, de la montagne ou des propres membres de leur groupe. J'ai été maintenue en haleine jusqu'à la fin d'autant que je mourrais d'envie de découvrir la finalité du voyage. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est évident qu'ils ne vont pas y découvrir des dieux je me demandais donc ce qu'il y aurait eu à la place. Et c'est là que je ne parviens pas à savoir si j'ai été déçue ou non. La thèse "scientifique" entourée de mystérieux me convient mais je crois que je m'attendais à autre chose. Ce gros cailloux vivant extraterrestre est plus qu'intriguant. Néanmoins j'ai le coeur brisé pour les héros qui espéraient de tout coeur trouver leurs dieux... En réalité, maintenant que j'écris cette avis je me rends compte que la fin ne pouvait pas s'écrire autrement et je l'ai adorée, d'autant plus suivie par cet épilogue qui nous indique plusieurs indices sur le devenir des derniers paragons. Cette fantasy adulte est très bien écrite, plume agréable, intrigue prenante, suspens insoutenable, péripéties mortelles... En bref, un coup de coeur !

La terre s'effondre, c'est la fin du monde. Le peuple de la terre n'a plus qu'une solution pour sauver celle-ci, s'unir. Un représentant de chaque peuple va être envoyé sous la montagne sacrée. Une union compliquée, car beaucoup de différences séparent ces personnes, chacun sa croyance, vison des choses. Un panel énorme de personnages qui nous est présenté au fils des pages si on penser être submergé par le nombre, ce n'est pas le cas. L'auteur nous les présente tout en avançant dans l'histoire et la diversité de ceux-ci nous de ne pas nous embrouiller. Cette montagne est pleine de danger et a de nombreuses fois fait palpité le cœur. S'attacher aux personnages peut être dangereux. J'ai grandement apprécié cette lecture et encore une fois, je remercie le plib2023, car je n'aurai jamais lu et vécu cette aventure aussi palpitante et réfléchie.

Le titre, le pitch et la couverture m'ont attiré et intrigué : proposer un livre où l'on suit 40 personnages, qui vont tous mourir d'une manière différente ! Allons-y !

C'est un livre relativement court, 317p, qui nous transporte dans un rythme effréné une fois les terribles portes de la demeure des dieux franchies. La montagne nous paraît vivante au fil de l’expédition, être malin qui dévore les parangons avec des pièges et des dangers de plus en plus mortels et effrayants. Certains sont très bien pensés. Un seul mot, “glace”. Cette montagne cherche à rendre fou et transformer les hommes, jusqu’à qu’ils ne se reconnaissent plus… Une ambiance horrifique que j’ai beaucoup aimé avec une tension allant crescendo et une tendance défaitiste.

Nous ne suivons pas réellement tous les personnages : une dizaine se répartissent les chapitres. Ce partage se fait fluidement avec l'histoire qui continue sa course sans faire marche arrière malgré la dislocation du groupe des Parangons, disséminés dans ce lieu labyrinthique, a force de malchances.

Points négatifs : j'aurais voulu qu'on en sache plus sur les personnages, qui avaient un certain potentiel. Le développement s’est majoritairement arrêté une fois les portes franchies, réduisant notre attachement et notre compréhension des parangons. Cette distance fait que leurs morts nous affectent finalement assez peu.

Aussi, nous assistons à très peu de morts, beaucoup passées sous silence, rapidement évoquées ou en groupe pour plus de rapidité.

L’épilogue du livre laisse quant à lui un certain goût d'insatisfaction : je l’ai à la fois apprécié pour sa touche positive, et déprécié puisque ceci ne correspondait pas à l’ambiance défaitiste et anti-cléricaliste du livre. Il reste aussi de nombreuses choses irrésolues, ce qui a eu tendance à me laisser perplexe.

En somme il s’agit d’un bon divertissement, qui tient sa tension et réussi à exploiter le potentiel de cette opération virant lentement en opération massacre et suicide, les personnages perdant de leur superbe, mise à part un manque de développement et une fin en décalage.

Ce livre est une très belle découverte !

L'histoire est plantée dès le début, un groupe de champions venu des quatre coins du monde se lance dans une quête désespérée pour sauver le monde... Rien que ça !

On a une multitude de personnages, ce qui d'habitude ne me plaît pas du tout... Mais ici je trouve que cela n'est pas du tout dérangeant, bien au contraire, cela donne plus de rythme au récit.

L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout, et j'ai beaucoup apprécié la fin ! Un roman de fantasy à découvrir !

Une lecture au top de bout en bout! Le sang des Parangons est un roman de fantasy qui sort de l’ordinaire. One-shot de 320 pages, il nous fait suivre une bonne quizaine de narrateurs, si ce n’est plus, tous issus de peuples différents avec leurs propres mœurs, croyances et objectifs quant à leur aventure au cœur de cette montagne sacrée dans laquelle ils s’apprêtent à pénétrer pour tenter de sauver leur monde. Un monde qui se meurt et où les catastrophes naturelles se multiplient. Supplier les dieux de les épargner est leur dernier espoir et le but de cette quête.

Tu dois te dire comment c’est possible de ne pas être perdu avec autant de personnages et de communautés différentes dans un monde dont on ne connait rien. Le world building n’est en effet que brièvement esquissé avant que l’on plonge dans les dangereuses profondeurs de cette montagne. De plus, les narrateurs s’enchaînent et il faut attendre les 2/3 du roman pour retrouver un des débuts. Certains ne sont que de passage car le palais souterrain regorge de dangers pour les Parangons et ils ne vont pas tous en réchapper. D’autres ont un peu plus de chance (ou pas?) et parviennent à surmonter les pièges (… un peu plus longtemps?). Impossible de s’y retrouver dans ces conditions ?

Et bien non! L’auteur arrive avec brio à nous entraîner dans son livre sans nous laisser sur le carreau! Un véritable coup de maître! A aucun moment je n’ai été perdue ou frustrée par le récit. Il m’a embarquée et piégée avec ses Parangons jusqu’à la fin. L’auteur a pensé à tout, a répondu à mes interrogations et surtout a suffisamment bien construit ses héros pour que chacun se distingue des autres. Je ne les ai jamais confondus et quand l’un prenait la parole le temps d’un chapitre, je le connaissais déjà un peu au travers du regard des précédents narrateurs. L’auteur retranscrit parfaitement les pensées, émotions et paroles de ses personnages, si bien qu’on vit, ou plutôt, subit facilement cette expédition à leurs côtés. La grande fan de roman choral que je suis a donc été parfaitement comblée par ce texte.

Quant à l’intrigue, elle m’a beaucoup plu. Entraînante, entre réflexions, actions et… morts, on ne s’ennuie pas! Et oui, oui, morts avec un S! Mieux vaut ne pas trop t’attacher aux personnages car l’aventure des Parangons est pleine de dangers et de mauvaises surprises. Quant au dénouement, étrange et semi-ouvert, il m’a convaincu. J’ai comme l’impression d’avoir lu l’histoire d’un mythe ou d’une légende, il est donc normal que certaines zones d’ombre demeurent. Certes, j’admets que la fin est un brin abrupte mais elle m’a plu. J’ai complété la part de mystère que l’auteur a maintenu. J’espère le rencontrer un jour pour avoir l’occasion d’en discuter avec lui.

Ce fut une très belle surprise. Ce roman me tentait énormément mais je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. J'ai adoré le nombre important de point de vue qui pourrait déstabiliser mais qui permet de s'immerger de différentes façons dans l'histoire. La fin est très mystérieuse mais cela m'a plu. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur!

Ce roman a été une magnifique découverte ! L'auteur m'a marquée par la qualité de son écriture et en particulier par sa maitrise de tous ses personnages.

On suit pas moins d'une quarantaine de personnages, tous différents mais sans tomber dans les stéréotypes, et on se prend vraiment aux tripes pour savoir lesquels vont périr, lesquels vont atteindre l'objectif visé et surtout pour quel résultat.

Le sang des parangon est le récit d'une terre à l'agonie. Chaque état de ce monde décide d'envoyer un héros : un parangon. Ne nous leurrons pas, ces parangons sont choisis selon les moyens et le bon vouloir des différents états. Nous y retrouvons de valeurs guerriers, des mercenaires, des reines, des religieux : un vrai melting pot qui est capable du meilleur comme du pire face au épreuves de la montagne sacrée. Ses héros en devenir vont devoir affronter les pièges de la montagne et les créatures la peuplant.

Ce livre m'a permis de redécouvrir un auteur de mon adolescence; j'avais adoré le cycle de Ji.

J'ai retrouvé la plume de Pierre Grimbert avec un brin d'originalité. En effet chaque chapitre se consacre au point de vue d'un personnage que nous ne reverrons que par les yeux d'autres personnages.

Le sang des parangons pousse à réflexion sur le monde, les sociétés et la place de l'homme. Cette bande hétéroclite de parangon n'est pas un groupe de vertueux et valeurs guerrier : toutes les ambitions et les travers humains y sont représentés.

Une quête pour sauver un monde qui se disloque avec pour héros des hommes et des femmes ordinaires qui se plongent jusqu'au tréfond d'une montagne hostile.

Si je devais qualifier cette lecture , c’était laborieux dans le sens où je m’endormais à chaque chapitre et de plus j’ai trouvé l’écriture lourde et l’atmosphère étouffante. L’intrigue est basée principalement sur la réflexion. Pourtant l’histoire était bien exploitée avec un personnage différent, contant leurs histoires, leurs raisonnements et leurs raisons de leurs présences dans cette aventure. La montagne sacrée est animée d’une vie propre avec ses codes et ses lois. J’étais intriguée de voir comment les parangons pouvaient s’en sortir, confrontés aux différents éléments de la nature, aux monstres cachés dans les couloirs, à leur propre folie. Il est question de survie puisque presque dans tous les chapitres, un personnage mourait dans d’atroces conditions. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages entre ceux qui sont arrogants et d’autres pour qui on prie par peur qu’ils meurent. C’est avant tout une aventure humaine oppressante à la conquête des dieux mais ô combien, cette fin est décevante ! Je m’attendais à un message spirituel, une rencontre avec les Dieux, un espoir vain alors que la fin résume bien la triste réalité de notre monde.

L’année 2023 commence fort avec un beau coup de cœur ! Je n’en attendais pas moins de l’auteur du Secret de Ji, la barre d’attente était haute (pression 🫣) !

J’avais un peu peur au début de m’y perdre avec tous les personnages, mais au final, et à ma grande surprise, je les ai bien retenus et différencié. Donc si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à oublier les personnages et leurs noms très vite, pas d’ inquiétude, ça passe comme les meringues de mamie !

Je ne sais pas si j’ai vu des liens là où il n’y en a pas, mais plusieurs aspects de la montagne m’ont fait penser au Secret de Ji. Fan incontestée de Ji oblige, j’ai cru voir une partie du Jal, et j’ai basé mes théories sur le palais des dieux sur une éventuelle similitude avec son autre moitié.

Certains personnages également m’ont frappé. Pas forcément pas leur comportement, mais par leur position : le prince Vidrien, qui pénètre la montagne avec les parangons, m’a tout de suite fait penser au prince Vanamel ayant suivi Nol sous l’île Ji avec les autres émissaires.

Mon esprit invente peut être des choses, mais si le clin d’œil existe, je trouve ça génial ! Toujours est-il que j’ai bien reconnu la plume de Pierre Grimbert dans ce oneshot, et ça m’a fait vraiment plaisir. Autant le dire : j’ai eu du mal à lâcher ce livre. S’il n’y avait pas le boulot et le sommeil, je l’aurais lu d’une traite !

Je reviens sur les personnages : je les ai beaucoup aimé ! Il y a ceux auxquels on s’attache énormément, jusqu’à prier pour leur survie (Uanahu, Xack, Loneil, Sehiris, Guilda, Jorine… et j’en passe), ceux qui sont antipathiques et arrogantes au possible, mais tellement drôles à suivre tant ils doivent à la chance (Vidrien, comme tu m’as fait rire), et ceux que l’on aime tout simplement détester (Rohant, tu gagnes haut la main), et ceux qu’on ne sait pas trop où placer, parce que soyons honnêtes, ils filent les chocottes (Kamandra, baisse les mains !).

L’histoire est vraiment palpitante : le danger est partout, et à chaque chapitre, on suit les personnages avec angoisse, en se demandant qui réussira à atteindre le chapitre suivant. Car le titre du livre n’est pas là pour faire beau : atteindre le palais des dieux nest pas une douce promenade au clair de lune, ça tient plutôt de la randonnée dans le Mordor, et ça pique.

En résumé, une très bonne lecture, que je conseille vivement, même aux novices de fantasy. Je trouve justement que c’est une bonne expérience de commencer dans ce genre avec les livres de Pierre Grimbert.

Enfin, la couverture : je bave devant tellement elle est belle.

Si vous avez aimé ce livre, lisez donc le Secret de Ji, il y a des grandes chances que vous appréciez !

Les Parangons, Tome 1 : Le Sang des Parangons

• France : 2022-08-26 (Français)

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:19:53+01:00
0xyde l'ajoute dans sa biblio or