Le Sang des Porphyre, tome 1 : Soizic

Description ajoutée par Raphaellakay 2012-03-31T13:01:50+02:00

Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...

Une BD bien sympathique où se mêle les conflits familiaux, les énigmes teintés de mystères et l'esprit breton...

Tout ceci fait que j'ai dévoré cette série en peu de temps et je la conseille si vous êtes un fan du genre.

Mon avis :

Soizik est une jeune femme mystérieuse, aventureuse et assez revêche. Quand les trépassés qui ont fait naufrage viennent s'échouer sur la plage, elle n'hésite pas à prendre ce que la mer rejette sur le sable. Elle trouve un pendentif appartenant à une naufragée, brusquement elle est emportée par le couyrant et entraînée jusque dans une grotte. Les Porphyres sont issus d'une famille riche, maudite, détestés par les villageois. Et là commence tout le mystère de l"histoire. Un scénario qui nous entraîne dans le tourbillon d'intrigue très bien menée. Ainsi que les dessins, les tons de couleurs ni agressive ni trop fade, surtout pour représenter la nuit.

Une plongée dans ce siècle et dans cette Bretagne si particulière... historiquement, je pense que cette œuvre est assez juste, et quelle réussit malgré tout à nous offrir une bonne histoire ! :D

Tombée sur cette BD par hasard, je l'ai lue d'une traite sans voir le temps passer. Je me suis tout de suite retrouvée emportée loin, en Bretagne dans cette ambiance particulière de la côte, ses naufrageurs, ses superstitions, ses mystères... J'ai beaucoup aimé !

Une Bd sympathique qui nous montre une Bretagne où les superstitions sont très vivaces et dont la fin promet beaucoup pour la suite. A découvrir !

Un premier tome comme je les aime qui arrive à planter le décor d'une manière parfaite et à nous faire haleter pour la suite !

Tout commence avec un village de naufrageurs et un fille ramassant un collier sur le cou d'une noyée. On comprend dès lors que le recteur du village essaie tant bien que mal d'inculquer un peu de bon sens à ce village empli d'hommes cupides.

Et puis ensuite une famille maudite de naufrageurs, un fils livré à lui-même avec une mère cinglée entrent en scène pour étoffer l'intrigue. Mystères...

Un troisième personnage apparait ensuite, le deuxième fils de cette famille maudite par les habitants, un trésor caché pour aiguiser notre envie.

ET puis, chapeau bas pour la fin : l'apparition d'un dernier personnage : une femme à la recherche du collier et de la noyée dépouillée, qui ne se laissera dérouter par rien au monde.

Et bien, si vous n'êtes pas en appétit avec tout ça.... ^^