Le Sang des Porphyre, tome 3 : Gwémon

Description ajoutée par Raphaellakay 2012-03-31T13:07:36+02:00

Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...

Une suite très satisfaisante où les trois héros sont sur le point de découvrir le trésor. A lire !

Le mystère se dévoile et s'épaissit tout à la fois dans ce tome. Les premières pages permettent la confrontation entre Konan et son ancien partenaire de bagne, Soizik prend le dessus face à Hermine et l'on apprend qu'elle aussi cache un lourd secret. Gwemon apprend avec une stupeur de la bouche de sa mère qu'il n'est pas l'enfant qu'il croyait être...

L'ancien compagnon de bagne de Konan profite de tout cela pour essayer de récupérer le trésor caché des Porphyres mais nos trois héros ne comptent pas le laisser faire et se lance sur ses traces.

Quand au recteur, blessé par Lacallonge, il divulgue un secret à Soizik qui bouleversera l'intrigue. Dans le même temps, des doutes s'installent sur la véritable identité de Konan. Est-il un vrai Porphyre ?

La fin est une apothéose entre Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du recteur, dernière autorité, qui laisse la place à Jeanne la voueuse qui rêve de se libérer du catholicisme et la découverte d'une étrange salle dans la grotte du trésor des Prophyres

Comme je le disais, ce tome oscille entre révélations et doutes qui donnent un coup de fouet à l'intrigue. On est plus que jamais pris par le sort de Soizik et de ses compagnons.

Le Sang des Porphyre, tome 3 : Gwémon

• France : 2009-01-16 (Français)