Le Sang des princes, Tome 2 : L'Éveil des réprouvés

Description ajoutée par Goupilpm 2016-12-11T10:00:48+01:00

Tandal est en fête. Tandal est en transe. Tandal ignore tout du cancer installé au coeur même de ses noces princières. Esclave d'un jeu inconnu, le peintre Mical est aux oubliettes, et autour de sa cellule les couteaux s'aiguisent. Sa famille d'adoption Austroise fourbit ses stratagèmes pour l'en libérer. Les étranges Spadelpietra, oscillant de la sagesse à la monstruosité, font tanguer le pays entre grandeur et catastrophe. Que le secret de ce théâtre de marionnettes se trouve dans la science volée des Austrois, dans les reliques de l'enquête de l'homme à l'oeil de givre et d'une hérétique de l'Ouest ou sous les murs dune citadelle recluse dans les montagnes de l'Est... la clé pour lui survivre reste encore à découvrir, quelque part dans les sombres angles du clair-obscur.

- Contrairement aux apparences, mon père, j'aime profondément ma famille, commença Silva. Pas par sentimentalisme, mais pour ce que représente le nom Spadelpietra. Pour l'espoir qu'il a donné au pays, et pour les ambitions qu'il nous impose. Dès que nous sortons du berceau, nous sommes dressés à le porter. On est un vrai Spadelpietra par dévotion au royaume de Slasie, sa couronne et son peuple. On est un vrai Spadelpietra parce qu'on ne recherche aucun savoir ni aucun pouvoir sans imaginer comment le mettre au service des autres. C'est sans doute naïf de ma part, mais je crois en ces valeurs. Je veux qu'une telle famille continue d'exister.

Si le volet précédent avait frôlé le coup de cœur, celui-ci en est un ! Cette suite, qui est une avalanche de révélations inattendues et de rebondissements incroyables, m'a littéralement retourné le cerveau. En fait, Romain Delplancq s'amuse à nous mener sur de fausses pistes, tout en conservant la maîtrise de son scénario.

J'ai donc atteint la dernière page avec des étoiles plein les yeux et l'envie de me plonger très rapidement dans le spin-off de la saga : La Ville au plafond de verre. En bref, une pépite que je vous recommande vivement !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com

Un livre avec une bonne histoire mais j'ai eu quelques fois des difficultés à identifier les personnages et leur place dans le récit

Un plaisir de retrouver la suite et fin des aventures de Mical de Meris. Un grand merci à l'auteur pour son voyage à la limite de la magie mais qui sait explorer les confins de l'esprit humain.

Une épopée épique et une grande aventure qui mêle loyauté, trahison et secret familial.

A lire et à relire sans modération.

Je dois avouer qu'après avoir beaucoup aimé le premier tome, je suis un peu déçue par le deuxième. L'univers reste génial, mais l'histoire m'a petit à petit perdue, tirant en longueur et en explications vagues truffées de théories tortueuses. À la fin du roman, j'étais juste gavée et je n'étais plus assez attentive que pour tout comprendre. Mais ce qui m'a le plus attristée est Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on ne sait finalement jamais ce qu'il est advenu de Phillio. Qu'un tel personnage ait juste été "effacé" de l'histoire était franchement dommage.

C'est parce que j'ai temps aimé l'ensemble que ça me laisse cette pointe d'amertume, mais c'est tout personnel. Ce diptyque est d'une très grande qualité.

Vraiment un auteur qui gagne à être connu. Tout simplement une lecture divine.

On se retrouve tout de suite embarqué par la plume de l'écrivain, si fine, si légère mais poignante et très vive. Les touches d'humour lâchées à des moments incongrus font sourire et rire même dans des moments les plus dramatiques.

Les personnages gagnent de plus en plus à être connus, à être appréciés. Les mystères se résolvent à grande vitesse, se succèdent à un rythme éffréné, nous transportant partout à la fois mais on reste totalement captivé par l'histoire et la plume de l'auteur. En plus, un homme très sympathique et charmant pour l'avoir rencontré sur le stand des éditions de l'Homme Sans Nom durant un festival.

Un pur roman pour les amateurs d'un mélange de romans de capes et d'épée, de Renaissance, d'un air d'Italie et d'intrigues politiques.

Je reproche juste une petite chose : j'aurais voulu en savoir plus, prolonger cette histoire fabuleuse (même l'épilogue est frustrant !)

Mon commentaire concerne les 2 tomes de cette superbe série.

J'ai été happée par une histoire incroyable, racontée par une plume très agréable et portée par des personnages attachants.

Mical le peintre voit sa vie bouleversée lorsque un tableau l'expose au radar d'une Famille puissante, détentrice de secret bien lourd.

Le suivre lui ainsi que sa famille d'adoption , puis sa famille biologique a été un vrai régal, qui s'est arrêté trop tôt pour moi.

La fin est bien travaillée, même si elle est un peu frustrante sur certains points.

Une très bonne lecture, que je relirai surement à l'occasion.

J'ai vraiment été agréablement surpris par ce second tome. Il est pour moi bien meilleur que le premier et il conclu la série de façon vraiment satisfaisante.

Pour remettre le livre dans son contexte :

On est dans un monde ou il existe la magie mais elle est interdite dans les terres ou à lieu l'action, bannie et ces utilisateurs ne peuvent pas entrer sans un collier qui leur tranche la gorge si ils émettent le moindre son.

C'est un peu un pays d'inspiration italienne, avec des familles ou des clans qui dirigent des morceaux du pays plus un roi au dessus. La particularité c'est qu'il existe des nomades qui sont de type forains, appelés Autrois, et qui sont les artistes du monde. Ils voyagent d'un endroit à un autre pour faire des spectacles (chant, théâtre, opéra, orchestres, feu d'artifices ...) et gagner leurs vie comme ça, les plus célèbres étant bien sur payés par les nobles.

Et ces nomades ont le secret des Tenseurs. C'est une technologie qui leur permet d'animer des automates (via la tension). Ils en gardent le secret depuis des générations. Imaginez le type de machine de Léonard de Vinci pour le coté visuel. Et elles sont très puissantes et très évoluées pour plein d'usages différents, pas juste des à forme humaines qui marchent. Par exemple ils en ont qui leur servent à voyager sans animal pour tirer leurs roulottes.

L'histoire reprend la ou elle c'était arrêté, nous avons d'un coté un mariage princier ou le fils de la famille Spadelpietra va épouser la fille du roi et devenir ainsi le futur roi. Et d'un autre le peintre Mical qui a été enfermé dans un donjon sans lumière et que les Austrois veulent libérer.

Ce qui m'avait moins plu dans le premier tome (malgré le fait qu'il ai été une bonne lecture dans l'ensemble) était le fait que j'avais un peu l'impression de patauger dans l'intrigue et de ne rien y comprendre au but de l'histoire. Du coup j'avoue que tout se résume dans mon souvenir (avec le temps passé) à un grand flou dans lequel avancent des personnages poursuivis on ne sait pourquoi.

Et du coup voila pourquoi ce tome m'a plu en comparaison : parce que tout s'éclaire ici.

On comprend d'un coup tout ce qui se passait d'incompréhensible dans le tome précédent. Et je ne parle pas bien sur de la toute fin, mais d'une série de révélations qui arrivent dans la première partie du roman. Et ce qui est bien c'est que tout prend d'un coup une place nette mais que ça ne nous empêche pas de découvrir de nombreux nouveaux mystères, dont on va parler dans ce tome.

L'intrigue devient facile à suite et se révèle être d'une belle richesse. Nombreux sont les thèmes à être abordés comme la santé mentale, la folie, le passé magique du monde. On a une histoire qui arrive à mêler habilement la géopolitique avec plein de cultures et de peuples différents, le tout avec des personnages attachants.

J'ai vraiment aimé la façon dont les détails de l'intrigue arrivent petit à petit tout au long du tome, du coup j'étais vraiment dans un état d'esprit ou je voulais toujours en savoir plus et je l'ai dévoré.

D'autant plus que pour contrebalancer la lenteur du premier tome, ici il se passe aussi pas mal de chose niveau action. En fait on entre dans une phase bien plus guerrière que précédemment.

Et j'ai trouvé que ça donnait du peps au récit, surtout qu'on est plus dans une phase désespérée que une campagne gagnante. Il y a plein de retournements et rien n'est joué jusqu'à la fin.

Quand à la fin elle même elle est vraiment sympa mais c'est pas une fin habituelle et du coup je comprends que certaines personnes soient un peu déçu. Mais personnellement je l'ai bien aimé parce qu'elle est vraiment dans l'esprit de tout ce qui se passe avant, à l'image des protagonistes.

En plus elle laisse ouverte la continuation de certains personnages importants ce qui nous laisse une part d'imagination quand à leur devenir.

Les personnages sont complexes et ils évoluent tout au long du roman. Aucun n'est figé sur début à la fin et ça rajoute de la complexité au roman et un coté réel. Je les ai trouvé tous très attachants. Après je ne peux pas trop vous en dire plus car leur évolution fait parti intégrante de l'histoire et trop vous en parler pourrait vous spoiler.

Au final je suis rentrée limite à reculons sur ce tome car je ne me souvenais plus de rien et malgré ça j'ai passé un excellent moment. Il m'a ouvert les yeux sur une intrigue bien complexe que j'ai dévoré jusqu'au bout. La fin conclu tout de façon satisfaisante

17/20

Et bien, j'ai vraiment accroché à cet univers et je le quitte à regret. L'auteur a réussi à monter un monde entier avec une histoire complexe, de la géopolitique, des personnages attachants, des cultures différentes, des peuples entiers... c'est génial. et en plus, on a quand même résolu toutes les grandes questions de l'histoire ce que je considère donc comme une clôture réussie (bon il y a encore quelques interrogations mais elles sont minimes).

J'ai donc apprécié ce second tome tout comme j'avais apprécié le premier. L'intrigue est facile à suivre même s'il y a beaucoup d'éléments à absorber. Les personnages sont complexes et il y a beaucoup de rebondissements mais l'auteur arrive à les distiller avec brio. il y a néanmoins quelques suspenses un peu longs et qui ne m'ont pas paru si important que ça à ménager mais c'est anecdotique et ce n'est pas ça que je retiendrais du livre. je retiendrais un univers riche et dense, des personnages ultra attachants, un combat géopolitique, de la fantasmagorie et surtout des heures de bonheur de lecture !

Bref, je le conseille vraiment !

Le tome 1 m'avait mais me semblait un peu lent. Apres lecture du 2 je le trouve essentiel. Quelle richesse ! L"ecriture et le scénario sont ficelés d'un main de maitre. Seul petit bemol : la fin me semble trop rapide. Parmi mes meilleurs coups de coeur de l'annee malgre tout ! :)

Belle écriture, bases classiques présentes avec quelques jolies originalités. Tome 1 excellent, tome 2 moins abouti, en particulier sur la fin qui pour moi ne colle pas avec le reste de l'histoire. Dommage, car en dehors d'un maintien du suspens pas toujours à propos, l'ensemble constitue un bel ouvrage à tous niveaux.

Le Sang des princes, Tome 2 : L'Éveil des réprouvés

• France : 2017-03-09 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Dan-6 le place en liste or
2020-08-04T23:29:04+02:00
Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T21:20:13+01:00
tek le place en liste or
2020-01-06T22:38:46+01:00
Malou-3 l'ajoute dans sa biblio or