Commentaire ajouté par Moridiin 2023-12-15T00:07:49+01:00

J'ai vraiment aimé le début, avec surtout un Demos qui voit sa vie bouleversée et qui va devoir se battre pour la remettre sur les rails. C'est vraiment mon personnage préféré dans ce récit, celui qui reste le plus honorable et le plus constant dans sa droiture. J'ai également apprécié Blane au début, mais à partir du moment où ses rêves de grandeur prennent le dessus sur lui, je l'ai trouvé lourdaud. De même que Phela, dont on devine dès la première page ce qu'elle va devenir (on pourrait dire la même chose de Daria finalement). C'est un des points qui m'ont gêné dans ce récit : les personnages sont très tranchés et ne subissent pas d'évolution majeure. En cela, l'histoire est très (trop d'ailleurs) prévisible.

Je regrette aussi que l'univers soit aussi pauvrement décrit. Franchement, les personnages de Daria et Blane auraient pu être les parfaits prétextes pour explorer la géographie, l'histoire et la mythologie de ce monde. Mais non. Et c'est fortement dommage, parce qu'il y a du coup plein de questions sans réponses. (Bon, après, c'est un one-shot donc je sais qu'il ne faut pas tout demander non plus. Mais l'exploration de l'univers est ce que je préfère dans un livre de fantasy donc là, ça m'a manqué).

J'ai plutôt bien aimé le style général des auteurs par contre. Impossible de deviner qui écrivait quoi, l'ensemble est très fluide. Fluide dans la narration, les descriptions, l'enchaînement de l'intrigue. Globalement, les pages se tournent facilement, et quelque part heureusement parce que pour le reste, l'intrigue ne brille pas par son originalité ou sa folle complexité. Mais ça se lit bien. Le seul bémol étant à mon sens la bataille finale - qui rendrait probablement superbement bien à l'écran, mais qui, à la lecture, était beaucoup trop longue et lourdement détaillée à mon sens, pour une plus-value pas forcément à la hauteur vu les quelques facilités scénaristiques utilisées pour clôturer l'ensemble.

Donc un peu mitigée par ma lecture au final. Ce n'est pas mauvais ou inintéressant, mais c'est moyen. Pas une lecture qui me marquera en tout cas.

Commentaire ajouté par kael 2023-09-12T15:33:17+02:00

Un livre de fantasy bien construit, qui nous dépeint un univers maîtrisé et surtout une galerie de personnages bien écrits.

C'est le point fort de cet ouvrage car on prend plaisir à suivre les évolutions de ces différents héros tout au long de cette épopée menée tambour battant.

Le livre contenant l'histoire complète, les évènements s'enchaînent vite, mais l'écriture est suffisamment fluide pour prendre le temps de développer l'univers et d'approfondir les personnages (y compris les secondaires).

La trame réserve quelques surprises dans sa première moitié, mais fini par retomber dans un schéma classique sur la seconde partie.

En revanche, ce livre est à réserver à des lecteurs avertis. Les auteurs étant avant tout des écrivains d'horreur, certaines descriptions sont assez crues et pourraient choquer les plus sensibles.

Au final, c'est une lecture prenante, qu'on n'a pas envie de lâcher une fois embarqué dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-06-07T23:02:37+02:00

Le Sang des Quatre est un roman de fantasy qui se déroule dans le monde inventé de Quandis, où la reine Lysandra, ravagée par la drogue et la soif de pouvoir, est sur le point de s’éteindre. Sa fille Phela, après avoir éliminé les obstacles en travers de son chemin, se prépare à monter sur le trône. Une nouvelle ère commence à Quandis, pour le meilleur… ou pour le pire.

Je n’attendais pas grand-chose de cette histoire, ayant été amenée à la lire plus ou moins par hasard, et c’est tout ce que j’en retiendrai, car en dépit de quelques bonnes idées, elle souffre de trop nombreux défauts pour rester gravée dans ma mémoire.

L’univers est assez classique : un peuple opprimé, un tyran à renverser, des guerriers courageux, un peu de magie… Avec un soupçon d’originalité dans l’histoire des dieux, mais qui n’a pas été suffisamment exploitée selon moi. Même si, au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire, on comprend ce qui a causé leur perte et celle de la Première Cité, j’aurais aimé en savoir plus sur leur avènement, ainsi que (et surtout) sur le Pentange.

L’intrigue tient la route dans l’ensemble, mais elle souffre de longueurs, et on sent venir la majeure partie des rebondissements à l’avance. La chronologie m’a posé quelques problèmes d’assimilation : l’histoire semble se dérouler sur une durée assez brève, or il me paraissait parfois s’être écoulé bien davantage de temps.

C’est l’un de ses principaux défauts, en fait. Elle se pose pas. Tous les évènements se succèdent trop vite. La déchéance de Lysandra, l’élimination d’Aris, l’ascension de Phela… J’aurais aimé avoir le temps de m’imprégner de ce monde et de ses acteurs avant qu’il ne bascule dans la guerre et le chaos.

En l’état, je n’ai pas appris à apprécier Quandis, et de ce fait, j’ai été indifférente à son sort… comme à celui des personnages. Qu’ils vivent ou qu’ils meurent, c’était du pareil au même, pour moi. Je ne me suis pas attachée aux protagonistes, et les auteurs m’ont donné le sentiment de se débarrasser des seconds rôles dès qu’ils ne savaient plus quoi en faire ou pour limiter les directions prises par l’intrigue.

Cela se ressent également au niveau des éléments qui auraient mérité d’être plus développés. La marine est rappelée à Quandis, à l’exception de ceux qui accomplissent en mer une mission indispensable, mais… Où sont les autres navires ? On dirait qu’il n’existe finalement que la flotte de Daria. Et les Silencieuses… Elles ont prouvé en servant Phela au détriment de Lysandra qu’elles prêtaient davantage allégeance à la couronne qu’à celle qui la porte, donc pourquoi sont-elles restées à son service quand elle a perdu la raison à son tour ? Pourquoi ne pas s’être rangées du côté de Myrinne ?

En conclusion, je dirais que cette histoire aurait pu être intéressante, mais je n’adhère pas à la façon dont elle a été traitée. L’étirer sur plusieurs tomes aurait peut-être permis de mieux exploiter son potentiel, mais du fait de ses longueurs, je ne suis pas certaine qu’il se serait agi là de la meilleure solution. Pas vraiment une déception, vu que je n’en attendais rien, mais une lecture dont je me serais passée, assurément. Dommage.

Commentaire ajouté par louji 2021-02-19T15:36:15+01:00

Après avoir vu pas mal d'avis sur ce bouquin, j'avais bien envie d'essayer, surtout que le format one-shot est intéressant. J'ai d'ailleurs trouvé que les contraintes liées à ce format étaient plutôt bien gérées avec une fin plutôt claire pour chacun des protagonistes. Je ne suis pas sortie de ma lecture avec l'impression que certains éléments avaient été mis de côté ou oubliés.

Concernant les protagonistes, justement, j'ai tous aimé les suivre. J'aurais aimé les voir plus, surtout après les évolutions fulgurantes qu'ils ont connues, mais c'est le jeu du one-shot. La conséquence, c'est que certains passages semblaient trop rapides dans leurs évolutions, on pouvait se demander comment ils avaient pu en arriver là aussi rapidement. Parmi les 4 protagonistes, c'est l'évolution de Phela qui m'a paru la plus brusque. Ce n'est pas si étonnant dans la mesure où elle devient la "méchante" pour les autres personnages. C'est dommage, car j'aimais beaucoup ce que les auteurs proposaient pour elle au début du roman. J'ai néanmoins vite compris où ça nous emmènerait. Elle n'est pas mal écrite pour autant, même si j'aurais aimé une évolution plus progressive et moins en dents-de-scie. Les personnages de Blane et Daria m'ont aussi bien plu. J'ai été bien surprise par le personnage de Daria, qui était avec Phela celle qui avait le plus de potentiel. Blane est plus classique dans son schéma de personnage, mais n'en reste pas moins intéressant. Le dernier protagoniste, Demos, manquait de cohérence et de profondeur à mes yeux. A côté des narrateurs, plusieurs personnages secondaires m'ont marqué, notamment Myrinne et Shome. J'en profite pour dire que les personnages féminins sont convaincants et bien écrits (surtout que les deux auteurs sont des hommes) et que ces personnages ont été mes préférés dans ce one-shot.

Du côté de l'intrigue, c'est au début un peu difficile de trouver une cohérence scénaristique entre les quatre destinées que l'on suit. Elle se trace néanmoins au bout d'un moment et c'est avec plaisir que l'on découvre la façon dont ces quatre vies vont se bousculer. Je n'ai pas été réellement surprise par l'histoire, si ce n'est en de rares passages, notamment liés à Daria.

L'écriture fonctionne bien, je n'ai pas du tout senti une éventuelle fracture entre les styles des deux auteurs. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions d'actions assez répétitives. En fait, ce qui m'a le plus manqué, ce sont les dialogues. On navigue énormément dans la tête des personnages, mais on ne les voit pas tant interagir avec les autres et c'est un peu dommage.

Malgré quelques éléments qui m'auront moins plu (l'évolution rapide des personnages, le scénario assez classique, pas assez de dialogues…), j'ai passé un bon moment de lecture avec ce one-shot de fantasy adulte.

Commentaire ajouté par BRloveA 2020-12-31T12:03:09+01:00

J'étais hyper enthousiaste à l'idée de commencer cette histoire, dans un genre que j'apprécie particulièrement, la fantasy. De plus, ce monde imaginaire semblait abouti et complet.

En finissant cette lecture, je dirais que je suis mitigée ! D'un côté, l'histoire, les personnages sont intéressants, mais pour moi cette partie là n'est pas assez développée...mais je pense qu'on ne peut pas demander plus d'un one shot, donc en disant ça je suis assez difficile. Faut aussi dire que j'ai récemment terminé la saga Game of Thrones...alors forcément ce livre sera moins dans la description.

Au début de ma lecture, j'ai été surprise, d'abord par le changement de point de vue en plein chapitre, mais on finit par s'y faire. Chaque personnage que l'on suit est unique et n'est pas lisse. J'en ai adoré, j'en ai detesté...je parle notamment de Phela, qui a une évolution pour moi détestable alors qu'elle aurait pu être un super personnage. Au contraire, je n'ai pas compris ses intentions, je n'ai surtout pas compris sur quoi reposait ses intentions Spoiler(cliquez pour révéler)elle veut prendre le pouvoir, être la plus forte mais au final on ne comprend pas les fondements de cette pensée...D'après ce qui est dit, elle a toujours été traité comme il faut par sa famille etc...donc pour moi sa prise de pouvoir, son absolutisme ne sont pas compréhensibles.

Pour moi, la fin reste assez prévisible et frustrante pour ma part sur de nombreux points. Mais en m'étant ces derniers détails de côté l'histoire est abouti, le monde dans lequel on évolue également et on a juste envie d'en savoir plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Dernière chose, j'ai trouvé très moyen de mettre un certains nombres de scènes violentes au début pour nous tenir en haleine et continuer la lecture...c'est un moyen assez pervers d'ajouter de la tension dans la lecture...exemple : la mort d'Aris, les agressions qu'a subit Demos, physiques et verbales. Je dis ça car au final, le combat de la fin ne comportait pour moi, pas autant de scènes violentes. Disons qu'au fur et à mesure, l'histoire finit par se lisser

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-11-04T10:00:36+01:00

L'ambitieuse et manipulatrice princesse Phela met tout en œuvre pour accéder au trône, elle fait assassiner son frère Arys qui partage régulièrement sa couche avec des Baju, la caste des esclaves, puis c'est au tour de sa mère la reine Lysandra. A peine montée sur le trône elle oblige les prêtres à l'aider à s'emparer de la magie des Dieux pour devenir la Reine Éternelle. Mais réveiller la magie millénaire risque de détruire le royaume. S'opposent alors à elle l'Amirale Hallarte, une Baju qui a réussi à cacher son appartenance à la caste des esclaves, son frère un prêtre qui a apprit la magie en espionnant la nouvelle reine, la douce princesse Myrinne et son fiancé, un noble réduit en esclavage par la reine Lysandra qui voulait se débarrasser du père qui était au courant qu'elle aussi était en train de s'emparer de la magie des Dieux.

Pour un one-shot l'univers est bien dépeint même s'il ne propose rien d'innovant.

Avec pour postulat de départ empêcher « une grande méchante » de détruire le royaume l'intrigue se révèle tout ce qu'il y a de plus classique. Si l'intrigue est menée tambour battant son développement lui aussi ne présente aucune originalité. Tout le scénario se déroule intra-muros dans la capitale et sa conduite est assez bien maîtrisée. Les combats de masse sont très bien orchestrés et s’avèrent très visuels.

Les personnages sont le point fort de cette fantasy, très travaillés avec certains oscillants entre le Bien et le mal. Ils sont tous présentés avec leurs qualités et leurs défauts.

Le style des auteurs est fluide offrant une excellent dynamique de lecture.

Une intrigue prenante a défaut d'être originale, une magie et un univers bien développés, des personnages intéressants mais qui pour certains auraient gagnés a être mis plus en valeur sur le devant de la scène : tous les ingrédients sont réunis pour offrir une fantasy agréable à lire.

Commentaire ajouté par Keralie 2020-10-05T18:29:24+02:00

Pas mal, histoire bien structurée. Je trouve qu'il n'y avait pas besoin d'autant de personnages, mais comme l'histoire est bien menée et est cohérente, pas de soucis.

Petit + : j'ai adoré le personnage de Daria à 100%. Pour vous dire qu'à certains moments la concernant, j'avais des frissonnnns.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:53:39+02:00

Une histoire prenante, addictif dans un univers passionnant. Des personnages bien travaillés : à qui on s'attache et d'autres qu'on déteste. Une aventure incroyable nous attends au fil des pages.

Commentaire ajouté par Raf-2 2020-07-22T13:06:33+02:00

Bon livre de fantasy avec des personnages bien typés et une ambiance de crainte et de soumission bien amenée ; la fin est un peu vite expédiée et conventionnelle et les scènes de bataille un peu trop présentes dans le sens où elles n'apportent rien au récit, c'est pourquoi je le place en argent.

Commentaire ajouté par tishatish 2020-06-08T22:21:40+02:00

Voici un livre publié aux éditions @bragelone écrit à 4 mains par @christopher_golden et son acolyte #timlebbon classé dans la catégorie #fantasybook qui m’a happé complément dans son univers.

Je tiens à préciser ce fait rare! Le tome est UNIQUE.

Vous comprenez donc que l’univers soit dense et riche.

Un #roman prenant où l'attrait du Pouvoir côtoie la mort, la convoitise , la manipulation !

Un livre violent où le sang coule, la domination et la suprématie du plus fort est mis en avant.

Un livre de royauté dans lequel l'ambition détruit une famille.

Un livre qui met en avant la servitude d'un peuple tout entier qui finit par se rebeller contre cet état d'esclavage.

Un #livre qui parle de de vengeance, de sacrifice, de souffrance.

Un livre où la #magie est supposée ne pas exister mais qui au final est révélé au grand jour par un concours de circonstances soigneusement prémédité.

Une magie forte, destructrice tel un raz de marée.

Un livre où au début l'amour transparaît en filigrane, pour éclore doucement telle une fleur et en devient subtilement le fil conducteur de l'histoire tout en restant en retrait.

Un livre captivant, dans lequel l'auteur avec sagacité nous amène pas à pas dans son univers sombre.

Les personnages sont tous intéressants de par leur absence de manichéisme ce qui apporte une profondeur certaine dans la #lecture.

J'ai adoré lire ce livre malgré les passages assez sanglants. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur enfin je ne sais même plus si je dois ou pas le considérer comme tel lol Mais il est