Livres
507 057
Membres
515 464

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Sang Doré des Borgia



Description ajoutée par Roza-Maria 2015-03-07T06:04:38+01:00

Résumé

A Rome, en 1492, rien n’étonne où n’indigne.

Ni que le nouveau pape – Rodrigo Borgia devenu Alexandre VI – ait de nombreux enfants, ni que deux d’entre eux, César et Lucrèce, longtemps séparés, revivent leur tendresse de jadis, sinon davantage…

Le pape peut bien marier Lucrèce, faire César cardinal, rien ne désunira ce couple qui veut connaître que son plaisir, même s’il faut employer la dague, le poison…

César d’ailleurs va rejeter la pourpre cardinalice, se battre et triompher dans toute l’Europe. Ivre de gloire et de sang, il revient à Rome… pour y découvre une autre Lucrèce. Femme comblée, semble-t-il, par Alphonse d’Aragon, son nouvel époux. Est-ce la première défaite de César ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Roza-Maria 2015-07-12T04:16:55+02:00

- Lucrezia, tu es le seul lien réel que j’ai avec les autres, avec la vie. Je suis parfaitement enchaîné à toi, mais c’est étrange, je ne me sens libre, vraiment libre, que lorsque tu me regardes. Et là, j’ai envie d’agir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T21:40:02+01:00
Lu aussi

Très sympas à lire ! C'est pas exceptionnel mais le livre tiens ses promesses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roza-Maria 2015-03-08T05:24:08+01:00
Argent

Une agréable lecture !

La fane sans limite des Borgia que je suis a trouvée ce petit roman sur sa route et s’est bien évidemment jetée dessus ! Je ne le regrette pas, c’est un bon livre, bien que si on cherche la fidélité où la documentation historique, il vaut mieux passer son chemin, c’est très romancé et assez bien romancée, donc c’est plaisant. Certes, c’est loin d’être le meilleur livre existant sur la famille Borgia, mais c’est bien écrit, avec passion et justesse, et ça se lit rapidement et agréablement !

L’an 1492, à Rome. Le pape Innocent VIII vient de rendre l’âme. Il est donc l’heure de nommer un nouveau pape et c’est l’Espagnol Rodrigo Borgia qui remporte la tiare papale. Dans cette Italie décadente et meurtrière de la Renaissance, on pensait que plus rien ne pouvait dépasser les limites de la cruauté instaurée par les précédents tyrans. Mais la famille Borgia, au sang plus bouillonnant, à l’ambition plus grande que tous, va prouver que seul leur nom peut faire naître la peur en l’homme…

C’est donc un petit roman où le tout est très romancé et c’est ainsi que nous avons une jolie petite histoire d’amour entre César et Lucrèce. Assez bien menée et touchante, elle n’atteint néanmoins pas la puissance des relations de ces personnages dans les sublimes séries TV Borgia de Tom Fontana et The Borgias de Neil Jordan. Mais elle reste belle, plus belle que dans d’autres romans que j’ai pu lire sur les Borgia. Les personnages de Rodrigo, César et Lucrèce sont assez fidèles à leur légende et bien écrits, bien développés, l’auteur a bien su doser la romance, le drame, elle ne sait peut-être pas bien gérer l’inceste, mais elle s’est bien débrouillée malgré tout.

L’une des choses que j’ai beaucoup aimée dans ce roman, c’est la belle ambiance, sombre, séductrice et sensuelle que l’auteur a su instaurée, c’est très agréable et cela nous permet de nous plonger parfaitement dans son livre. Une bonne partie du roman est racontée par un point de vu assez particulier… étant donné que c’est le point de vu du siège papale. Oui, le siège papal pense dans ce livre. Passons le côté ridicule de la chose, c’est quand même assez bien mis en place et bien mené. L’histoire s’enchaîne agréablement bien, sans faute particulière, le tout va peut-être un peu trop vite, l’histoire des Borgia pourrait être mieux expliquer que cela mais comme je l’ai dit là haut, ce n’est pas ce livre qu’on doit lire si on veut vraiment se documenter sur cette famille. Ce n’est donc pas un coup de cœur mais j’ai quand même passé un très bon moment, une lecture qui passe comme de l’eau, sans difficulté et sans ennui, et qui à de très bonnes qualités à sa barre.

Un bon petit livre sur les Borgia, donc !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Sang Doré des Borgia

  • France : 2006-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 2
Extraits 7
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode