Le Sang du Rock, Tome 1 : Wicked Game

Description ajoutée par severine57 2011-11-05T20:14:45+01:00

Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.

-(...) J'ai droit à une bouchée pour mex explications ?

Il soupire et remplit une nouvelle cuillerée.

- Uniquement parceque je suis éperdument amoureux de toi, marmonne-t-il.

- Pardon ?

Il lève les yeux vers moi.

- Quoi ?

- Tu es éperdu-quoi ?

- Hein ?

Je le regarde en plissant les yeux.

- Qu'est-ce que tu viens de dire ?

- Quand ?

DIFFERENT

Eh bien, j'attendrai le second tome pour me prononcer définitivement, mais je reconnais que ce premier opus tire son épingle du jeu du fait de son originalité.

Dans cette série, l'approche des vampires est atypique, ces derniers étant prisonniers de l'époque de leur transformation à tout point de vue. Beaucoup de légèreté, un peu d'humour et une héroïne qui nous fait sourire tant l'arnaque fait intrinsèquement partie d'elle.

Un peu d'action et un petit côté sexy, mais vite fait, en ce qui me concerne j'ai apprécié la nouveauté et le scénario qui n'est pas un copié / collé de nombre de séries déjà sur le marché.

En attendant de voir si le deuxième volet sera plus rythmé, je conseillerai de lire celui-ci pour se faire sa propre opinion.

A DECOUVRIR

Suite aux bonnes critiques de ce premier tome, je me suis lancé dans cette saga et il est clair que contrairement à bon nombre de nouvelles œuvres qui sortent désormais, cette série à ce petit quelque chose qui la démarque de ces concurrent et en fait une oeuvre vraiment original dans l'univers de la Bit-Lit et pourtant, la sauce n'a pas pris.

Ce n'est pas faute d'avoir de bonnes idées comme par exemple le traitement des plus original qu'a l'auteure envers les vampires. Loin d'être des êtres aussi immortels que leurs nature le permet, ces derniers vivent coincés dans leurs époques et n'appréhendent pas l'évolution moderne. Du coup, plus les années passes et plus ils ont tendances à perdre pied et tombe en catatonie ou dans la folie. Du coups, il devient dés lors bien rare de voir des vampires de plus d'un siècle.

La station de radio ou vient d'être embauchée Ciara est en quelques sorte le garant de la santé mentale de 6 vampires profondément marqué par le rock et qui diffusent, chacun leurs tours, les titres de leurs époques. Du coup, quand on annonce la vente proche de la radio à cause du manque de bénéfice, c'est leurs pied à terre qu'ils risquent de perdre.

Quand à Ciara, c'est un personnage assez originale la aussi et qui diffère beaucoup des guerrières dont on a l'habitude. Ici, on sent un coté pragmatique et tantinet déshumanisé qui reflète beaucoup notre société actuelle. Cet emploi dans la station de radio va donc être l'occasion pour Ciara de "s'humaniser" et d'échapper à son passé d'arnaqueuse. C'est d'ailleurs sur cette partie que le livre commence à perdre des points. Je pense notamment à l'interaction de Ciara avec les 6 vampires. Car hormis la relation avec le plus jeune pour la romance, les 5 autres vampires sont complètement sous exploités et aucunement détaillés. C'est simple, je suis même incapable de savoir qui est qui tellement ils sont justes survolés alors quand Ciara parlent d'eux en tant qu'amis, moi je me dis : "Ah bon?". Et voila d'après moi l'une des grosse tare de ce roman car quand Ciara se met à jouer gros pour les aider, le lecteur n'a quand à lui aperçu aucune connivence qui permettrait d'expliquer une telle dévotion.

Un autre défaut du roman, c'est le travail de Ciara tout juste survolé. Elle lance son idée marketing et puis c'est tout. Aucun détail sur la manière de procédé ou les démarches à faire. L'auteure n'étale même pas un minimum sur le fonctionnement d'une station radio alors pour un livre qui traite du sujet, cela fait un peu tâche et du coup, terni par la même le personnage de Ciara. Car en oubliant de détaillé le travail et la mission de Ciara, cette dernière perd énormément de son éclat et ne semble que subir les événements durant tout le livre.

On appréciera la relation sympathique et originale avec Shane mais tout le reste manque d'empathie pour le lectorat qui oubli du coup, de s'attacher à elle.

Je ne rejoint donc pas les avis positifs sur le roman. Ce dernier a de bonnes idées mais je n'ai pas trouvé l'éclat qui en aurait fait une œuvre véritablement prenante. Déçu par le manque de profondeur des personnages et de description du fonctionnement de la radio (et je ne parle pas des quelques "révélations" finales comme sur le sang de Ciara qui frôle le ridicule si cet idée se confirme). Un coup dans l'eau pour ma part mais je comprend parfaitement que la série puisse plaire pour sa romance et son coté original.

Véritable déception, ce livre aurait dû rester ou il était dans son carton prêt pour être donné.

Je me suis ennuyée tout du long.

L’héroïne est désagréable, nombriliste.

Quand à l’histoire en elle-même elle est inexistante.

Totalement pas pour moi.

Malgré un concept original et une intrigue intéressante, j’avoue que je n’ai pas été emballée plus que ça. Aficionados de musiques indé de la fin du 20ième siècle, ce livre vous est destiné.

J’avoue que celui ci n’était absolument pas dans ma liste d’envies actuelle. Le thème aurait pu me plaire quand il est sorti, à l’époque ou je l’ai acheté en fait, mais la ça fait au moins 15 ans que j’ai arrêté d’écouter régulièrement de la musique, du coup je ne me suis pas sentie intéressée. Je l’ai sorti pour un challenge. On ne peux pas dire que je regrette, parce que je ne me suis pas ennuyé, juste que ce livre n’était pas vraiment pour moi.

On est sur de l’Urban fantasy « old school », la série datant de début des années 2000 (la même époque que les débuts des Kate Daniels ou des Mercy Thompson)

Alors comment décrire cette série. Si vous cherchez du vampire genre Anne Rice, flamboyant, gothique, séduisant, voir effrayant … passez votre tour. Ici on est sur les vampires les plus ordinaires qu’il soit possible d’imaginer, même si ça reste violent.

Ils ne sont pas des prédateurs de la nuit, ni des démons, juste exactement la personne qu’ils étaient avant d’être transformée. Pas de super pouvoirs non plus, pas de morsure qui ne fait pas mal (ou carrément du bien), ou de vol dans la nuit, de transformation en chauve souri ou autre.

Sur le principe on est sur un peu un anti Anne Rice vu que c’est le même thème mais pris de façon inversée. Dans Lestat on assiste à la montée en puissance d’un vampire ancien qui découvre le Rock et qui devient une star car il transcende le style avec ses manière de vampire et son image gothique.

Ici c’est l’inverse : les vampires sont « bloqués » mentalement dans le contexte qui les a vu mourir. En gros le principe c’est qu’étant morts, ils ne peuvent plus assimiler de nouvelles données, ou très peu, très lentement. Du coup les nouveaux genres de musique par exemple, les nouvelles technologies, ça leur passe par dessus la tête, ils ne comprennent pas.

Plus un vampire s’éloigne de sa période, plus il se vide de son essence, plus il a du mal psychologiquement parlant. Ils développent des dépressions, des épisodes violents, des troubles du comportement, des tocs excessifs …

En gros pour survivre longtemps ils ont besoin d’un environnement rassurant pour eux, en lien avec eux, pour vivre longtemps. En moyenne vivre 80 ans après sa mort est déjà une longue vie pour un vampire, ensuite ils ont tendance à s’étioler (et même souvent avant).

C’est la qu’intervient la radio WVMP (c’est d’ailleurs le nom de la série en VO). Celle ci propose chaque nuit une série de programme lié au Rock, mais sa particularité est que chaque DJ est un vampire, et donc qu’il passe la musique qui lui est familière.

On a le rockeur des années 50 avec sa banane, le rasta des années 70 avec son Reggae, le jazzman noir des années 20-30 ou les grunge/rock des années 80/90 …

Cette radio en plus de les faire vivre est un peu leur cocon, leur façon de ne pas se déconnecter avec leur période de vie.

Elle les maintient vraiment en vie.

Mais voila la radio est menacée, la propriétaire a eu une bonne offre d’un gros groupe qui veut standardiser la radio pour la rendre rentable. Si elle est reprise adieu donc la particularité de celle ci, bienvenue dans la pop bateau qui passe de partout.

Pour cela le directeur commercial décide d’engager une stagiaire pour l’été, Ciara, une jeune étudiante en marketing.

Celle ci vient d’une grande famille d’arnaqueurs qui c’est fait prendre, ses parents sont donc encore en prison. Mais elle a besoin d’argent pour terminer ses études et donc besoin du salaire de son stage.

Elle a une super idée : rendre la radio populaire en lançant une grande campagne de pub centrée sur le fait que les DJ sont effectivement des vampires (exactement comme dans Lestat en fait). Bien sur tout les humains seront persuadés que c’est du faux mais ça enverra du rêve et du coup reboostera l’audience.

Mais bien sur, certains vampires ne sont pas du tout contents de cette publicité et prennent peur. Les menaces commencent à fleurir autours de WVMP de la part d’anciens vampires qui ont peur pour leur vie et leur secret … (exactement aussi comme Lestat)

On est vraiment sur une histoire hyper classique mais ce qui lui donne aussi une image vraiment propre à elle.

Je pense que si vous aimez la musique du 20ième siècle, le rock indé, les différents courants musicaux. Si vous avez envie d’un livre dont les chapitres ont des noms de chansons, ou on cite des paroles comme exemple régulièrement et vraiment centrée la dessus, cette série pourra tout à fait vous plaire. On y parle de lutte de la vrai musique contre la daube commerciale, de l’authenticité indé vis à vis du grand public …

Comme je le disais au tout début, de mon coté j’ai arrêté d’écouter de la musique depuis longtemps, mais je pense que si je l’avais lu à sa sortie, je l’aurais vraiment adoré parce que c’est totalement ça.

Ça me donne une ambiance nostalgique aussi, parce qu’on ne fait plus trop ce genre d’histoires de nos jours. Nostalgie de l’époque ou il fallait un lecteur MP3 pour écouter sa musique, ou il n’y avait pas encore de smartphones, ou internet était une nouveauté, ou les radio avaient limite le monopole sur la musique …

Bref, ce livre a vraiment une ambiance qu’on pourrait qualifier de rétro maintenant, tout en restant sexy (ça va avec le Rock) et violent (pour le coté vampire sans édulcorant).

Sinon pour mesurer un peu mes propos, si il y a de nombreux parallèles avec les Anne Rice, on ne part finalement pas du tout dans la même finalité ce qui fait que les deux oeuvres sont clairement totalement différentes. Surtout au niveau de l’ambiance. Sur la fin j’ai trouvé que le tome partait plus vers de l’urban fantasy classique de nos jours, gros combats contre un ennemi bien plus fort qu’eux, mais ensemble ils luttent …

Au final je ne dirais pas ce que le livre était mauvais, il n’a juste pas su accaparer mon attention. Le thème de départ ne me plaisait pas plus que ça du coup je n’ai pas su entrer dedans. Pour autant il propose une revisite du vampire originale qui plaira aux amateurs du genre.

Un bon moment de lecture qui ne va malheureusement pas rester dans mes souvenirs très longtemps.

Une station de radio animé par des vampires, une jeune arnaqueuse embauchée pour sauver ladite station et ses occupants, un méchant à la tête d'une maison aux airs de secte.

Une originalité qui pouvait être un bon point, mais les personnages ne sont pas assez travaillés pour pouvoir s'accrocher un peu à eux, un certain nombre de petites histoires parallèles qui ne sont pas explorées me laissant sur ma faim.

Très peu d'action, ou alors qui s’essouffle vite, une romance légère et douce, des amitiés naissantes sans pour autant les voir vraiment.

Il n'y a rien qui m'a énormément marqué dans cette histoire pour me donner envie de continuer, d'autant plus qu'à la fin de ce tome on peut très bien en rester là, et c'est ce que je compte faire.

Un livre sympathique mais à l’intrigue un peu plate dans la première moitié du livre où on a plus l’impression de découvrir la vie d’une station de radio que l’histoire de vampires faisant de la radio. La deuxième partie est meilleure quand les personnages commencent à avoir des problèmes. L’héroïne arnaqueuse et sympathique, narratrice du livre, entraîne le lecteur dans l’histoire donnant un livre agréable à lire

J'ai été très intriguée par le résumé de ce premier tome et je me suis dis que ça devait être très original, et assez drôle.

Je n'ai pas été déçue ! Les personnages sont très attachants, surtout l'héroïne, que j'ai tout de suite aimé, malgré - ou grâce à - son passé d'escroc. Cette partie d'elle-même donne d'ailleurs lieu à des situations très drôles !

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Lori, David, Jim, Monroe ou Franklin. Un peu moins Regina et Elizabeth, néanmoins. Et j'ai trouvé leurs tocs très drôles.

Lori est une amie très loyale qui m'a fait rire à plusieurs reprises et qui n'abandonne jamais l'héroïne, même si celle-ci lui a menti.

Ce qui fait que je ne classe pas ce roman dans ma liste de diamant est le fait qu'il y a parfois quelques longueurs et l'histoire met du temps à démarrer, même si c'est original.

Le personnage de Gideon aurait pu être un peu plus poussé mais ça allait. Il y a des rebondissements et du suspens, ce qui fait que je me suis accrochée à l'histoire, même si je m'ennuyais un peu parfois.

Je le recommande !

Dans le domaine de la Bit-lit, tout fini par se ressembler mais ici Jeri Smith-Ready réalise le tour de force d'ajouter de l'originalité chez ses vampires ! Originalité à mourir de rire car, en effet, leur toc créent de véritables situations cocasse ! Franchement à lire pour passer un moment de très très bonne lecture détente et pourtant aussi bourrée d'action !

Un livre sympathique à lire, et assez original.

En effet les vampires sont ici abordés sous un nouvel angle : ils sont prisonniers de l'époque à laquelle ils se sont transformée, ont des TOC, oui ce n'est pas commun. Et si nous coupons leur lien avec le passé ils risquent de dépérir et surtout de sombrer dans la folie - c'est un aspect vraiment plaisant et qui change des autres titres de bit lit.

L'idée d'intégrer de la musique est agréable (on a même une playlist bien évidement rock correspondant au titre de chaque chapitre - Les titres évoqués sont à mon sens bien choisis). La station de radio s’intègre bien au scénario développé et ajoute un gros plus.

Personnellement j'ai trouvé que l'histoire démarrait très doucement mais une fois lancée il y a pas mal de rebondissements et une romance plutôt sympathique. J'ai adoré la fin, elle donne envie de s'intéresser à la suite de la saga.

Certaines questions restent sans réponses et donc le lecteur est intrigué Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi le sang de l'héroïne permet de guérir ? Quelle est donc sa nature ? etc .

Le style de l'auteur est fluide, les personnages sont riches et variés. Ciara est une héroïne assez atypique de part son passé, elle est charismatique, et reste la narratrice de l'histoire (sa personnalité se dévoile donc au fil des pages).Spoiler(cliquez pour révéler)il s'agit d'une arnaqueuse professionnelle

Le scénario est globalement bien travaillé et change de l'ordinaire (c'est pour moi un point très positif).

En conclusion un livre original qui donne envie de lire la suite.

Entre la musique, les vampires, l'intrigue on peut dire que c'était du lourd. J'ai adoré, j'espère toujours un tome 3

Ciara est un escroc, c'est comme ça qu'elle rembourse ses dettes et paie ses factures. Ça ne l'empêche pas d'espérer trouver un vrai travail, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle postule dans une station de radio en apparence tout ce qui a de plus ordinaire... jusqu'à ce ce que le directeur lui balance que les DJ sont des vampires et que si elle ne les aide pas, la station sera vendue et les vampires ainsi jetés à la rue, seront condamnés. Ce qui est pour elle hors de question et bien sûr, ça n'a rien avoir avec le fait qu'elle a craqué pour l'un d'entre eux.

Rien qu'avec le résumé m'a curiosité a été piquée, la manière d'aborder les vampires est inhabituelle et originale bien que quelque peu difficile à appréhender pour moi au début. L'univers est assez sombre, les vampires n'ayant visiblement que peu de scrupules à tuer mais est heureusement allégé par l'humour et la romance. Il y a quelques longueurs et mise à part l'héroïne, les personnalités et les relations entre les personnages ne sont pas réellement approfondis du coup, je tenterai bien le deuxième tome pour me faire une opinion définitive car j'ai vraiment apprécié le côté "bad girl" de Ciara.

Quelle agréable surprise que ce livre là ! Moi qui aime la musique les vampires et les livres de chez Milady, j'ai été servie !!

Le Sang du Rock, Tome 1 : Wicked Game

• France : 2012-02-17 (Français)
  • Canada : 2012-03-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-05-13 (English)

• Wicked Game (WVMP Radio, #1) - Anglais