Suite aux bonnes critiques de ce premier tome, je me suis lancé dans cette saga et il est clair que contrairement à bon nombre de nouvelles œuvres qui sortent désormais, cette série à ce petit quelque chose qui la démarque de ces concurrent et en fait une oeuvre vraiment original dans l'univers de la Bit-Lit et pourtant, la sauce n'a pas pris.

Ce n'est pas faute d'avoir de bonnes idées comme par exemple le traitement des plus original qu'a l'auteure envers les vampires. Loin d'être des êtres aussi immortels que leurs nature le permet, ces derniers vivent coincés dans leurs époques et n'appréhendent pas l'évolution moderne. Du coup, plus les années passes et plus ils ont tendances à perdre pied et tombe en catatonie ou dans la folie. Du coups, il devient dés lors bien rare de voir des vampires de plus d'un siècle.

La station de radio ou vient d'être embauchée Ciara est en quelques sorte le garant de la santé mentale de 6 vampires profondément marqué par le rock et qui diffusent, chacun leurs tours, les titres de leurs époques. Du coup, quand on annonce la vente proche de la radio à cause du manque de bénéfice, c'est leurs pied à terre qu'ils risquent de perdre.

Quand à Ciara, c'est un personnage assez originale la aussi et qui diffère beaucoup des guerrières dont on a l'habitude. Ici, on sent un coté pragmatique et tantinet déshumanisé qui reflète beaucoup notre société actuelle. Cet emploi dans la station de radio va donc être l'occasion pour Ciara de "s'humaniser" et d'échapper à son passé d'arnaqueuse. C'est d'ailleurs sur cette partie que le livre commence à perdre des points. Je pense notamment à l'interaction de Ciara avec les 6 vampires. Car hormis la relation avec le plus jeune pour la romance, les 5 autres vampires sont complètement sous exploités et aucunement détaillés. C'est simple, je suis même incapable de savoir qui est qui tellement ils sont justes survolés alors quand Ciara parlent d'eux en tant qu'amis, moi je me dis : "Ah bon?". Et voila d'après moi l'une des grosse tare de ce roman car quand Ciara se met à jouer gros pour les aider, le lecteur n'a quand à lui aperçu aucune connivence qui permettrait d'expliquer une telle dévotion.

Un autre défaut du roman, c'est le travail de Ciara tout juste survolé. Elle lance son idée marketing et puis c'est tout. Aucun détail sur la manière de procédé ou les démarches à faire. L'auteure n'étale même pas un minimum sur le fonctionnement d'une station radio alors pour un livre qui traite du sujet, cela fait un peu tâche et du coup, terni par la même le personnage de Ciara. Car en oubliant de détaillé le travail et la mission de Ciara, cette dernière perd énormément de son éclat et ne semble que subir les événements durant tout le livre.

On appréciera la relation sympathique et originale avec Shane mais tout le reste manque d'empathie pour le lectorat qui oubli du coup, de s'attacher à elle.

Je ne rejoint donc pas les avis positifs sur le roman. Ce dernier a de bonnes idées mais je n'ai pas trouvé l'éclat qui en aurait fait une œuvre véritablement prenante. Déçu par le manque de profondeur des personnages et de description du fonctionnement de la radio (et je ne parle pas des quelques "révélations" finales comme sur le sang de Ciara qui frôle le ridicule si cet idée se confirme). Un coup dans l'eau pour ma part mais je comprend parfaitement que la série puisse plaire pour sa romance et son coté original.

Réponses au commentaire de Caly