Le Sang et l'Or, Tome 2 : Les Soeurs du Feu

Description ajoutée par Gkone 2016-07-02T09:19:16+02:00

On dit de Bluebell, princesse guerrière aux multiples cicatrices et héritière du trône de son père, que personne ne peut la tuer. Lorsqu’elle entend parler d’une épée spécialement forgée pour l’assassiner par le redoutable roi Corbeau Hakon, elle décide de partir à sa recherche plutôt que d’attendre que l’arme vienne à elle. L’épée serait en possession d’une de ses quatre sœurs cadettes, mais laquelle ? Celles-ci étant dispersées dans tout le royaume, Bluebell se met en route.

Depuis les côtes sauvages et escarpées jusqu’aux montagnes de granit du royaume, de ses ports grouillant d’activité à ses cités fantômes, de ses opulents châteaux à ses forêts primitives… cette histoire est celle de cinq sœurs dont les choix causeront l’essor ou la chute d’empires entiers.

« Kim Wilkins mêle avec talent Fantasy et détails historiques saisissants pour créer un roman unique en son genre. »

Publishers Weekly

« Wilkins imagine un monde magnifique, authentique et très riche. »

Kirkus Review

« Une intrigue politique à la hauteur de Game of Thrones… Tout comme chez George R. R. Martin, les personnages sont prêts à tout pour monter sur le trône. »

Fantasy Faction

« Wilkins confirme son talent grandissant pour la création de mondes légendaires saisissants de réalisme. »

Canberra Times

Description VO:

An action-packed, compelling historical fantasy, from the pen of an award-winning author

The battle-scarred warrior princess Bluebell, heir to her father’s throne, is rumoured to be unkillable. So when she learns of a sword wrought specifically to slay her by the fearsome raven king, Hakon, she sets out on a journey to find it before it finds her. The sword is rumoured to be in the possession of one of her four younger sisters. But which one? Scattered as they are across the kingdoms, she sets out on a journey to find them.

Her four sisters all have their own paths to tread, the gifted magician Ash is on a journey to find a dragon that could determine her destiny. The beautiful, unhappy Rose has left her undermagician Aunt and is speeding to the aid of her daughter, Rowan, who has been lost to her. Ivy, sold into marriage for the sake of an alliance, is now set to become the ruling Duchess of Seacaster with the imminent death of her much older and sick husband, and the power-hungry Willow is raising her infant child as a potential trimartyr king and training to be a warrior for the fanatical religious order Maava.

From wild rocky coastline to granite-topped tors, from bustling harbours to echoing ghost towns, from halls of kings to ancient primal woodlands, this story follows five sisters upon whose actions kingdoms will rise and fall.

Personne ne priait autant que Willow, qui n’exigeait rien des autres. En revanche, elle attendait d’Avaarni qu’elle se joigne à elle dans le silence de la chapelle les jours saints. L’enfant n’était pas capable de rester agenouillée très longtemps, mais elle avait appris à rester calme et à ne rien dire pendant une heure d’affilée. Willow avait été suffisamment sévère avec elle. Quand on avait l’héritage d’Avaarni, il n’était pas question de se contenter d’une personnalité ordinaire : elle devrait se comporter mieux que personne, car elle était la meilleure, forcément. Elle deviendrait le roi choisi de Maava ; elle réunirait tous les trimartyrs du Thyrsland sous le saint triangle. Elle n’était pas une de ces gamines pleurnichardes qui, au marché, cachaient des poulets sous leur chemise.

Willow se leva et s’étira. Ses genoux douloureux. Elle se retourna. Les yeux clos, Avaarni était couchée dans une alcôve, sous le volet.

— Avaarni !

La petite fille cligna des paupières.

— Je priais, maman. Je priais, je ne dormais pas.

Willow n’était pas certaine de la croire, mais elle se rappela qu’Avaarni savait ce qui arrivait aux enfants qui mentaient. Elle le lui avait dit des dizaines de fois.

Willow tendit la main à Avaarni pour l’aider à se relever. Même pour une fille, elle était petite. Les vêtements de garçon qu’elle portait étaient à peine plus grands que de la layette. Souvent, elle se demandait si, le matin où Avaarni se réveillerait garçon, elle deviendrait également grande et forte. Cette pensée la fit sourire. Avaarni lui rendit son sourire, avec circonspection.

L'histoire n'a rien d'extraordinairement originale pour de la Fantasy mais je trouve qu'on y trouve une certaine magie qui apporte un vent de fraicheur. J'aime bien l'évolution de l'intrigue. Même si ça va un peu vite parfois et qu'entre les deux tomes, on a fait un sacré bon dans le temps. Cet opus là se dévore comme le précédent et les différents évènement nous happent avec eux.

J'apprécie énormément le contexte de l'histoire entre magie païenne, inspiration nordique, celtique et vikings, questionnement sur la foi et le fanatisme... Ainsi que la relation entre les sœurs qui sont tout de même assez liées.

L'univers de l'auteur me plait. On voit qu'elle accorde une place importante au règne végétal et animal : les chiennes de Bluebell, son cheval, les chiens de Snowy et Rowan... Les oiseaux chantant croisés au fil des chemins dans le bois.

Nous suivons toujours les cinq sœurs, avec Bluebell qui part en quête de celle qui veut sa mort.

• Willow Spoiler(cliquez pour révéler)est vraiment stupide, en tant que sœur et mère. Elle est stupide ! C'est la sœur que j'apprécie le moins et je pense que c'est aussi voulu par l'auteur. Elle est aveuglée par sa foi. Au point d'en devenir fanatique. Oui, c'est redondant... Au point de vouloir tuer une de ses sœurs et que sa fille devienne un fils. Au départ, je pensais qu'elle serait juste la pauvre fille inoffensive un peu perdue avec sa foi, qui est gentille et serviable mais c'est une putain de vipère !

• Ivy, Spoiler(cliquez pour révéler)qui était un peu superficielle, semble se poser. Elle est devenue maman et se préoccupe du bien de ses enfants. Même si elle commet les même erreurs que Rose concernant ses amants. J'ai trouvé ça un peu ironique, elle qui par le passé a dénoncé sa sœur se retrouve dans la même situation.

• Ash Spoiler(cliquez pour révéler)voit son Devenir devenir réalité. Une nouvelle page se tourne pour elle et pour la suite. Je n'ai vraiment pas aimé les passages avec Unweder.

Même si pour le moment le tome 3 n'est pas écrit et traduit, je l'attends avec impatience. J'aimerais en savoir plus sur Rowan. La fin de ce tome est très ouverte et lance plusieurs pistes pour la suite. Entre Bluebell et la couronne, l'avenir de Rowan, Willow et Hakon qui rêvent toujours de conquête... Il y a de quoi écrire pour continuer ce cycle.

Je ressors mitigée de cette lecture. Les descriptions sont longues et trop détaillées, ce qui casse la dynamique de lecture, l’action est soporifique, les combats sont expédiés en deux minutes et l’intrigue est bien trop prévoyante. Le résumé ne colle pas à l’histoire puisque qu’on sait déjà quelle sœur possède l’épée forgée pour tuer Bluebell. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et la diversité des personnages par leurs différences et leurs traits de caractères, je m’étais attachée. Les sœurs d’orage ont des convictions profondes, des croyances, une place importante pour faire perdurer la paix. L’équilibre fragile du pays est tangible et repose sur leurs épaules. Chacune de leurs actions aura des répercussions et mènera le pays à sa perte au nom d’une religion. Dans ce tome 2, l’évolution de Willow m’a le plus marqué pour sa conversion et sa foi penchant vers un fanatisme à son Dieu. Elle s’opposera à ses sœurs et à son père en s’engageant et en pactisant avec l’ennemi. Dommage que le rythme soit trop lent, qu’aucune carte soit présente pour nous situer , que les personnages soient trop lisses en surface, je n’ai pas été immergé dans l’histoire, ni prise d’affection pour ces personnages. L’auteure se contente de dresser le portrait de 5 soeurs sans fouiller la psychologie de ses personnages. Ce qui me frustre le plus, c’est que le 3ème tome ne soit même pas traduit en français. Il semblerait que cette maison d’édition soit des adeptes de saga non inachevée.

J'avais lu le 1er tome le mois dernier que j'avais vraiment adoré !

J'ai trouvé ce tome-là moins intense, et un peu rushé, notamment au niveau des relations entre les persos.

Comme il y a une ellipse entre la fin du T1 et ce T2, le développement des relations est narré mais pas suffisamment montré pour que je m'y attache.

J'ai trouvé qu'on restait assez en surface concernant les liens entre les soeurs alors que ce sont les héroïnes. Ce tome m'a semblé plus froid que le 1er, surement parce que les sentiments des persos restaient plutôt dans l'ombre de l'histoire en elle-même.

J'ai aussi trouvé que les combats étaient trop brefs, se finissaient trop vite.

Malgré tout, j'ai tout de même passé un super moment de lecture !

Bien que je n'apprécie pas particulièrement les persos, c'était vachement intéressant de les suivre, tant leurs routes divergent et sont semées de rebondissements.

J'ai aimé retrouver la teinte grise des persos, le fait qu'ils possèdent des côtés touchants mais peuvent être aussi détestables. Il y a des anti-héroïnes bien construites, et je me demande comment elles finiront par évoluer.

Le récit est dur, trash, n'épargne pas les persos, ça donne toujours envie de poursuivre pour voir ce qu'il adviendra d'eux. Bref, le côté implacable de l'histoire me captive toujours autant !

Le récit se déroule quatre ans après les événements du premier opus.

L'intrigue principale se révèle une fois de plus fort simple, à savoir qu'il s'agit pour Bluebell la princesse guerrière de trouver laquelle de ses sœurs détient l'épée spécialement forgée pour la tuer.

L'auteur reprend le même synopsis que dans le tome précédent, l'on suit en alternance les cinq sœurs et la petite Rowan au travers d'intrigues secondaires qui se révèlent elles aussi fort simples. Si les événements sont un peu plus présents ils n'apportent pas de réels bouleversements dans le récit.

La magie est beaucoup plus présente avec les pouvoirs de Ash qui prennent de l'ampleur. Les combats quand à eux ils se révèlent toujours inexploités, ils auraient pu donner plus de rythme au récit qui se révèle fort plat.

Au niveau des personnages, certaines des sœurs prennent un peu plus d'ampleur. Willow devient de plus en plus obsédée par l'église trymatyre. Et sa jumelle s'est beaucoup assagie.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, presque fluide malgré que les actions soient peu présentes.

Au final un tome en demi-teinte tout comme le précédent.

Après plus d’un mois passé sur Les Soeurs du Feu de Kim Wilkins, je viens enfin de tourner la dernière page de ce deuxième tome de la saga Le sang et l’or ! J’ai adoré ! C’était déjà le cas du tome 1, même si j’avais eu quelques difficultés à rentrer dedans au départ. Une fois passé ce cap, j’avais été happée par l’univers et les personnages développés par Kim Wilkins. Alors retrouver cette famille éparpillée au quatre coins du royaume d’Ælmesse fut un véritable plaisir.

Chacune des soeurs se démène entre désir et devoir et si certaines penchent plus d’un côté que de l’autre, elles restent toutes humaines, avec des défauts et des qualités. La psychologie des personnages se construit au fur et à mesure des épreuves qu’ils affrontent et j’ai trouvé cette partie du roman vraiment très intéressante.

Il est aussi question de quêtes du pouvoir (politique ou magique), de manipulation des sentiments, de complots et d’amour. Un savant mélange qui m’a transportée durant toutes ces pages et qui ont presque failli m’arracher quelques larmes sur la fin.

En tout cas, Bluebell, Ash, Rose, Ivy et Willow ont toutes un parcours différent et intéressant à suivre. Ma préférence allant pour Bluebell et Rose. La première pour son côté badass, la seconde pour son côté fleur bleue. D’autres personnages sont très attachants aussi, comme Heath, Rowan et Snowy pour ne citer que mes préférés ❤

La seule chose qui m’a parfois fait sortir du récit ce sont des termes un peu crus glissés dans la narration qui, à mon sens, ne collaient pas du tout avec le style général plutôt soutenu. Je ne sais pas si c’est un problème lié à la traduction ou s’il y a déjà cet effet dans la version originale, mais j’ai trouvé ça dommage.

Pour conclure, si vous aimez les univers médiéval fantastiques élaborés, l’aventure et les personnages féminins déterminés, vous trouverez largement votre compte avec saga Le Sang et l’or ! Pour ma part, je guetterai la sortie du tome 3 :)

Un tome qui m'a vraiment plu avec des héroines qui ont muris notamment Ivy que j'ai beaucoup apprécié en tant que maman. Je me méfie de Crispin tout de même, on verra bien dans la suite ... J'ai adoré cette force qui a poussé les 5 soeurs à se rejoindre en un même lieu. Quand à Rowan, je suis totalement fan de son personnage !! Vivement la suite !!

Ce second commence commence quelques années après les évènements du premier tome. Mais comme pour le premier tome, on suit toujours les cinq soeurs dans leurs aventures. Bluebell, cheffe de guerre accomplie, part à la recherche de ses soeurs puisqu’on lui a annoncé qu’une d’entre elles aurait une épée qui lui ferait passer l’arme à gauche. Ensuite nous avons Ash, sous-magicienne, parcourt les terres du Thyrsland avec Unweder, car ce dernier veut trouver un dragon afin de pouvoir prendre sa forme. Rose vit à l’écart du monde avec son deuxième enfant mais se languit de revoir un jour Rowan sa première fille. Et enfin les jumelles, Ivy mariée au comte de Seacaster et Willow qui s’est convertie avec ferveur à la religion Trimartyr.

L’avantage d’avoir un livre orchestre au niveau des personnages, cela permet de varier les points de vue et de faire avancer différents points de l’histoire sans pour autant lasser le lecteur avec des passages vraiment superflus. Et le moins qu’on puisse dire ici, c’est que l’auteur a su garder mon intérêt tout au long du livre.

En effet, au niveau de Bluebell, même si le début de ce tome n’est pas le plus intéressant concernant son personnage, plus on avance, plus on voit qu’elle n’est pas que cette femme endurcie, mais qu’elle ressent des sentiments comme tout le monde. J’ai d’ailleurs trouvé un scène vers la fin du bouquin, après qu’elle soit revenue du Bois Hurlant, très touchante.

Pour Ash, on suit avec intérêt le développement et la maîtrise de ces pouvoirs.

Je trouve que le personnage de Rose est peut être le moins intéressant sur l’ensemble du tome, mais on voit qu’elle a quand même évolué depuis le premier tome, et on la sent concentrer sur le fait qu’elle veut retrouver sa fille. Concernant sa fille Rowan d’ailleurs, elle commence à prendre de l’ampleur dans ce tome, et j’ai hâte de voir dans le prochain de tome comment cela va tourner.

Ensuite, on a une des jumelles Willow, même si on sait que le chemin vers lequel elle se dirige est pas forcément le bon, on suit ses aventures avec intérêt parce que ça amène de l’action, de l’aventure et qu’on attend de voir comment ça va tourner. D’ailleurs, je me demande si on découvrira un jour si les voix qu’elle entend sont bien des anges, ou autre chose. L’autre jumelle Ivy est peut être un peu moins intéressante, même si elle se retrouve au centre de quelques scènes assez intéressantes, mais malgré tout mon intérêt n’a pas été plus piqué que cela. Par contre je me dis qu’il y a un potentiel pour la suite, peut-être sera-t-il un peu plus exploité dans le prochain tome.

Après la lecture de ce deuxième tome, le premier tome m’apparaît donc encore plus comme un tome d’introduction, mais j’ai trouvé que ce second opus prenait plus d’ampleur. J’espère d’ailleurs que le suivant montera encore d’un cran. Bref le Sang et l’Or monte en puissance au fur et à mesure du tome et entre les tomes ce qui est de bonne augure pour la suite.

Les gens aiment aussi

Le Sang et l'Or, Tome 2 : Les Soeurs du Feu

• France : 2017-06-14 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • USA : 2016-08-22 (English)

• Sisters of the Fire (Blood and Gold #2) - Anglais