Le sang et la pierre

Description ajoutée par Khryz 2017-05-24T10:57:21+02:00

Il y a mille ans, Albéric, un enfant abandonné par sa mère et élevé par une paysanne, entre comme novice au monastère de La Souterraine, dans la vicomté de Bridiers. Cet enfant ne sera pas moine, mais il va devenir tailleur de pierre et maître bâtisseur. Albéric connaîtra l’amour et il fondera une famille. De grandes réalisations l’attendent, souvent bien au-delà de son Limousin d’origine. Il deviendra le bâtisseur favori de Guillaume le Conquérant, qui l’amènera jusque sur le champ de bataille d’Hastings. Albéric aura deux choses en tête tout au long de sa vie : construire l’église parfaite et retrouver ses origines. Ainsi, la quête du sang et celle de la pierre seront les buts ultimes de son existence, il n’aura pas trop d’une vie pour y parvenir.

Classement en biblio

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-08-07T10:42:11+02:00

Enlèvement

Automne 1006

Le chariot progressait lentement et avec difficulté, non pas que les deux chevaux de trait manquassent de vigueur, mais la route était cahoteuse et les pavés irréguliers. Pourtant la via Agrippa, l’antique voie romaine qui menait de Lyon à Saintes, était l’une des meilleures du royaume, malgré ses mille ans d’âge. On aurait, ensuite, encore plus de difficultés quand il faudrait remonter vers le nord, après Saintes, pour atteindre l’anse des Pictons. Les chemins y étaient réputés fangeux, au milieu de marécages insalubres. Les six cavaliers qui accompagnaient l’attelage menaient leurs chevaux au pas, mais ils gardaient l’œil aux aguets. On avait quitté Limoges depuis une semaine et on était arrivé sur les terres de Guillaume Taillefer, le comte d’Angoulême : pas un mauvais bougre, aux dires du vicomte Guy de Limoges, mais un sanguin parfois, comme tous ceux de sa race, et qui pourfendait volontiers qui passait sur ses terres sans y être invité.

Dans le chariot, deux dames étaient en conversation. Emma de Ségur, la vicomtesse de Limoges et l’épouse de Guy, expliquait à son amie et dame de compagnie, Englacie de Malemort, comment lui était venue cette idée de voyage.

— Un songe ? s’étonna Englacie.

— Un songe, ma chère, confirma Emma. Il m’est venu après qu’Adémar de Chabannes, un des moines les plus savants de l’abbaye Saint-Martial, m’a parlé de cette prédication de Jean l’Évangéliste.

— Quelle prédication ? demanda Englacie.

— L’apocalypse. Mille ans après la venue du Christ, le monde sombrera dans le chaos.

— Eh bien, nous sommes en 1006, déclara Englacie, et il n’y a pas la moindre apocalypse en vue.

— On ne sait pas si c’est mille ans après la naissance ou après la mort du Christ, précisa Emma.

— Si c’est sa mort, ça nous amène en 1033, réalisa la dame de Malemort.

— En effet, et Adémar est formel, seules la prière et l’invocation de l’archange Michel peuvent nous éviter le pire.

— L’archange Michel ?

— Oui, c’est lui qui terrassera le Dragon, la bête de Lucifer, selon Jean l’Évangéliste, assura Emma.

— Bon, admettons, mais je ne vois toujours pas ce que cet archange, terrasseur de dragon, vient faire dans notre voyage.

— Dans un songe, j’ai compris qu’il fallait que je fasse hommage à l’archange Michel en me rendant en pèlerinage en un lieu qui lui est dédié.

— Alors c’est au mont Saint-Michel, en Bretagne, que nous aurions dû aller, précisa Englacie.

Le sang et la pierre

• France : 2017-03-01 (Français)