Le Sang et l'Or, Tome 1 : Les filles de l'orage

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T20:07:26+01:00

Victime d’un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans l’inconscience. Si ses ennemis viennent à l’apprendre, ce sera le chaos. Craignant pour sa vie et l’avenir du peuple, ses cinq filles entament un dangereux voyage afin de le sauver, plaçant tous leurs espoirs dans une mystérieuse adepte de la magie vivant aux frontières du Nord.

Personne n’ose affronter la fille aînée du roi, Bluebell, combattante féroce et tatouée, chef de guerre prétendument invincible. Pourtant, chacune de ses soeurs garde un secret qui pourrait influer sur le destin du royaume. Et quelqu’un de très proche d’elles oeuvre dans l’ombre, se liguant avec leur plus grand ennemi, le roi Corbeau, afin d’assouvir sa soif de pouvoir. Les cinq soeurs doivent unir leurs forces au plus vite si elles veulent sauver le Thyrsland de la ruine…

Description VO :

Lying in a magic-induced coma, the King of Thyrsland is on the brink of death: if his enemies knew, chaos would reign. In fear for his life and his kingdom, his five daughters set out on a perilous journey to try to save him, their only hope an aunt they have yet to meet, a shadowy practitioner of undermagic who lives on the wild northern borders.

No-one can stand before the fierce tattooed soldier and eldest daughter Bluebell, an army commander who is rumoured to be unkillable, but her sisters, the loyal and mystical Ash, beautiful but unhappily married Rose, pious Willow and uncertain Ivy all have their own secrets to keep from her — the kind of secrets that if revealed could bring disaster down upon not only them, but the entire kingdom.

Waiting in the wings is stepbrother Wylm whose dealings with Bluebell's greatest enemy, Hakon the Raven King, would end Bluebell's dreams of revenge on his mother and propel his own desperate grasp for power.

Mille fois, il avait murmuré son nom dans les ténèbres douces. Avant de l'oublier. Avant d'oublier son propre nom.

Il pleuvait derrières les volets en bois de la fenêtre arquée. Une succession de matinées sous des nuages gris et tourbillonnants, qui déversaient leur eau froide d'une extrémité à l'autre d'Aelmesse, transformant les routes en pistes boueuses. Gudrun ne pouvait faire appeler un médecin ni dire à personne qu'il était malade, car il était le roi. Elle ne pouvait même pas en parler à Byrta, sa conseillère, car celle-ci s'empresserait alors de faire appeler les filles de son époux.

Et Gudrun savait que ses filles la haïssaient.

Pendant trois jours, elle était restée enfermée dans cette longère sombre avec lui qui délirait. L'homme sauvage, dans le miroir, le faisait trembler de peur. Il criait des mots obscènes. Il pleurait comme un enfant en découvrant une couture défaite sur sa tunique. Elle le rassurait avec des mots doux et des mains fermes, même lorsqu'il lui donnait des coups de poing et l'accusait de voler sa nourriture. Ses crises étaient totalement imprévisibles ; elles s'arrêtaient aussi brusquement qu'elles survenaient. Il dormait pendant des heures sur ses couvertures en laine froissées, tandis qu'elle observait, ne reconnaissant ni sa peau ridée ni sa barbe grise.

Simple mais captivant

Le roi du Thyrsland, victime d'un sortilège est plongé dans l'inconscience. Ses cinq filles vont devoir s'allier afin de retrouver leur tante, une puissante magicienne qui pourrait lever le sort et ainsi sauver le pays du chaos.

La première des cinq soeurs, Bluebell, redoutable guerrière, chef des armées et digne héritière du Trône, est prête à tout pour sauvegarder le royaume et protéger ses soeurs.

La deuxième, Rose, mariée à un roi, entretient une folle et dangereuse passion avec le neveu de ce dernier.

La troisième, Ash, est une puissante sous-magicienne qui s'ignore, effrayée par ses dons.

Les deux dernières, des jumelles, sont très différentes, Ivy ne s'intéresse qu'aux hommes, et Willow a sombré dans une religion obscure.

Un Fantasy qui peut paraitre simple, de par le style et l'écriture mais je me suis surprise à vouloir tourner toujours plus de pages pour connaitre le devenir de ces soeurs pleine de doute et d'imperfections. Personnellement j'ai hâte de découvrir le tome 2 de la trilogie.

Argent : 7/10

Bonjour, à la fin du premier tome, on a envie de savoir, d’aller à la recherche des personnages et suivre leurs évolutions.

L’intrigue ou plutôt les multiples intrigues sont mises en place et ne demandent qu’à évoluer, s’entremêlant , se percutant jusqu’au dénouement.

J’ai hâte de commencer le tome 2

Le roi du Thyrsland va mal : un maléfice lui a été jeté, lui faisant alterner des phases d'éveil démentes et un sommeil de mort. Ses cinq filles se réunissent pour cacher leur père et son état, et trouver un moyen de lever le sortilège (punir son auteur).

Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai découvert ici une plume immersive, agréable, plutôt entraînante. Elle n'a pas ce petit quelque chose en plus, mais je l'ai trouvée maîtrisée et le récit bon.

J'ai tout de suite été emballée par l'idée de suivre en grande majorité des protagonistes féminins, les cinq filles du roi. J'ai apprécié qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres.

Bluebell est une guerrière dite invincible et faite pour régner. Rose est une amoureuse transie, mais pas de son mari. Ash a été envoyée en formation pour devenir conseillère et sent grandir en elle un don particulier. Ivy n'a d'yeux que pour les hommes et met tout en oeuvre pour les séduire. Willow s'est plongée dans la religion et ne jure que par celle-ci.

J'ai trouvé les premières parties avec chaque soeur intéressantes, car on les découvrent et on se rend compte qu'elles sont toutes plus ou moins opposées. Cependant je les ai presque trouvé trop "plates". Un tempérament leur a été donné mais elles manquent un peu de nuance.

Je vais aller à contre-courant d'autres lecteurs qui ont été déçus de ne pas s'attacher aux personnages. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais je pense que tous les personnages ne sont pas fait pour être aimé, comme Bluebell. C'est aussi intéressant de ne pas aimer tout le monde et de ne pas détester que le méchant de l'histoire.

Le scénario en lui-même est assez simple mais la force du roman tient dans les rebondissements, révélations et trahisons qui parsèment le chemin des soeurs. Il y a eu quelques passages palpitants que j'ai vraiment dévorés. Il y a eu quelques longueurs, mais rien de trop important.

Ce T1 pourrait presque se suffir à lui-même, s'il n'y avait eu Willow, et l'arc se clot plutôt bien. Ça a été assez rapide tout de même sur la fin, mais ça marche plutôt bien.

Ce premier tome du Sang et l’Or met en scène Les Filles de l’Orage, cinq sœurs nées de l’union du roi d’Ælmesse avec sa première épouse. Lorsqu’il sombre dans une étrange maladie qui tient du maléfice, les soupçons de Bluebell se portent aussitôt sur sa belle-mère. En compagnie de ses cadettes, elle part à la recherche de sa tante, une puissante sous-magicienne susceptible de sauver le souverain.

Une lecture qui m’aura laissée de marbre. C’est… Comment dirais-je ? Plein de vide. Beaucoup de descriptions, beaucoup de petites péripéties qui rallongent superficiellement l’intrigue, beaucoup d’allées et venues, mais concrètement, il ne se passe quasiment rien. Le résumé résume tout.

L’univers aurait pu être intéressant, mais même lui est assez creux. On a deux religions qui s’opposent, deux royaumes qui essayent de maintenir une paix fragile entre eux, une terre de magiciens, et… Là encore, ça ne va pas plus loin. De grandes lignes esquissées, mais pas d’éléments vraiment approfondis.

Quant aux cinq sœurs, à l’exception d’Ash, elles sont toutes plus ou moins antipathiques. Willow est une religieuse fanatique, Ivy est prompte à sauter sur chaque mâle qui passe dans son champ de vision, et Rose, juste sur le neveu de son époux. Quant à Bluebell, c’est ma plus grosse déception.

Dès le début, elle est présentée comme une redoutable guerrière dont tout le monde a peur. Eh bien, la redoutable guerrière, je la cherche. À chacun de ses combats, elle se retrouve en fâcheuse posture. Chaque fois, elle ne doit sa survie qu’à des interventions opportunes (ses alliés, sa sœur, le Dieu-Cheval…).

Elle est sévère, exigeante, impitoyable et même odieuse, ce que j’aurais pu accepter si elle avait été une bonne chef, mais ce n’est pas le cas. La plupart des décisions qu’elle prend m’ont paru manquer de bon sens, un manque de bon sens confirmé par le fait qu’il en résulte presque systématiquement un retour de bâton.

Cette remarque s’applique également à Wylm (et, à bien y réfléchir, à sensiblement tous les protagonistes). Lui aussi avait du potentiel, un potentiel qui retombe comme un soufflet au fil des pages. Il aurait pu être un antagoniste intrigant, mais c’est juste un couard qui n’assume pas ses actions et qui, au final, ne servira pas à grand-chose non plus, hormis à mettre en avant Eni, le seul personnage vraiment attachant de cette histoire, avec Ash.

Plus de quatre cents pages pour ne raconter que cela, c’est trop, beaucoup trop, et la raison pour laquelle j’en ai lu la moitié en diagonale. Ce roman m’aurait sans doute moins ennuyée s’il avait été plus court, mais l’auteur a brodé autour de tout ce qui pouvait l’être. Si vous n’êtes pas rebutés par les longueurs et le manque d’action, vous pouvez toujours vous laisser tenter. Pour ma part, je passe mon tour pour la suite.

Une série de fantasy sous fond de magie nordique, de pseudo viking et lien familiaux. J'ai bien l'univers un peu médiéval de ce roman. On ne sait pas trop comment le qualifier mais il reste plutôt d'inspiration européenne je pense, avec une touche Viking/Nordique. On voit bien l'arrivée d'un pseudo Christianisme aussi, avec le Dieu unique Maava et ses anges.

Les cinq sœurs aux personnalités bien différentes font un bon mélange :

• Bluebell (Jacinthe des bois) Spoiler(cliquez pour révéler)l'ainée, est une guerrière aguerrie. La magie lui fait peur. Elle connait les champs de bataille, son épée, la force, ce qu'elle peut voir et toucher. Elle est d'une fidélité sans faille à son père et au royaume. Ses deux chiennes et son cheval, ses compagnons d'arme sont sa seconde famille.

• Rose (pas besoin de traduction pour le végétal qui lui correspond, je pense),Spoiler(cliquez pour révéler) est mariée dans un mariage de complaisance. Sa fille Rowen est tout pour elle, mais elle le comprend un peu tard. Même si elle se montre parfois égoïste, j'ai du mal à lui en vouloir. Elle veut juste être avec la personne qu'elle aime. Alors oui, il faut préserver la paix du royaume. Oui, son mariage est un mariage d'intérêt... Mais son cœur va a quelqu'un d'autre.

• Ash (Frêne), Spoiler(cliquez pour révéler)est une magicienne aux dons puissants. Elle comprends la nature de ses dons au cours de son voyage. Et au fur et à mesure, elle n'a plus peur d'elle-même et de son pouvoir.

• Ivy (Lierre) Spoiler(cliquez pour révéler)est superficielle, naïve, bête, ne pense qu'aux garçons et aux robes comme la blonde princesse qu'elle est mais elle résulte de l'éducation qu'on lui a donné. Elle cause des gros ennuies à Rose et ne sait pas se taire quand il faut. Elle ne réfléchit pas trop, alors on peut hésiter en bêtise de jeunesse, intention de nuire et de faire son intéressante.

• Willow (Saule) Spoiler(cliquez pour révéler)est encore plus stupide! D'ailleurs j'attends de la voir la suite la concernant : est-elle folle/schizophrène ? A-t-elle le don qu'on attribuait à Ash et qui lui vaudrait l'école près de Triddastowe ? Entends-elle vraiment les anges de Maava ? Ou est-elle seulement une folle furieuse adoratrice d'une nouvelle foi jalouse de son ainée? Des deux jumelles, Ivy et Willow, je pensais que la plus conne de deux serait Ivy mais en fait Willow en tiens une bonne couche, désolé pour le langage là. Au départ, je pensais que Willow resterait sage malgré sa foi pour le trimartyr et Maava. Mais au final c'est une folle dangereuse.

J'aime beaucoup l'idée qu'on suive les 5 sœurs et qu'elles se retrouvent pour sauver leur père. Même si au bout de quelques lignes, certaines prennent déjà un autre chemin. Je trouve le récit bien pensé.

Par contre je ne comprends pas les critiques à l'égard des trèèèèès nombreuses scènes de sexe. Why ? J'ai pas le souvenir qu'il y en ait tant que ça. Quant aux personnages détestables et égoïstes... Certes elles ne sont pas parfaites mais elles restent humaines avec leurs qualités et leurs défauts. Alors, je ne peux pas dire qu'elles ne sont pas égoïstes car elles pensent souvent à leur propre bonheur/ quête/ envie mais elles n'en sont pas détestables pour autant (sauf Wilow, là oui, c'est un con****). J'ai l'impression de me revoir 6-8 ans en arrière avec la Trilogie des Joyaux Noirs d'Anne Bishop et les nombreuses lectrices qui avaient détesté ce livre car on n'y comprenait soit disant rien dès le départ alors que j'avais trouvé ça clair, entrainant, orignal... Tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts mais je suis déçue de voir autant de critiques négatives sur cette série.

J'ai vraiment adoré ce livre, même plus que je ne m'y attendais !

L'histoire parle d'une princesse guerrière prête à tout pour sauver son père, victime d'un mauvais sort. Elle part en quête d'une sous-magicienne accompagnée par ses 4 sœurs, chacune avec ses talents, ses qualités et ses défauts.

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, le personnage que j'ai préféré était Rose, elle m'a beaucoup touchée avec son histoire d'amour impossible. Quant à la fin de l'histoire, j'ai regretté naïvement que Wylm ne s'en soit pas sorti vivant pour être exilé avec sa mère. Il était un peu bête, naïf et ambitieux, mais il n'avait rien d'un monstre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et c'était agréable que la romance ne prenne pas toute la place dans l'histoire. C'était vraiment bien dosé ! J'espère qu'il y a une suite !!!

Pour convertir le roi D'Aelmesse à la religion trymarite et évincer ses filles du trône, la reine Gudrun achète un maléfice à une sous-magicienne de passage. Mais le charme n'a pas l'effet escompté et le roi sombre dans le coma, craignant la colère de la princesse Bluebell, elle fait avertir son fils, mais un des hommes de la princesse guerrière surprend la conversation et la lui rapporte. Bluebell se rend à la capitale bien décidée, avec l'aide de ses quatre sœurs, à trouver un remède pour son père et châtier les responsables n'étant pas du tout convaincue par le médecin de sa belle-mère qui lui affirme qu'il s'agit d'une maladie.

L'univers n'est pas très développé, quelques royaumes et villes sont citées mais l'on n'a que peu de description. De surcroît l'absence de carte ne permet pas de se faire une idée de la répartition des différents territoires et lieux énoncés dans le récit

L'auteur nous parle longtemps de sous-magie ce qui pourrait laisser à croire qu'il existe une autre magie mais il n'en est rien.

Le récit est exclusivement centré sur les cinq sœurs, on a doit à leurs ressentis, leurs états d'âme, leurs humeurs, leurs défauts,... mais on ne sait rien de ce qui se passe dans le monde à peine esquissé : pas de us et coutumes des peuples, rien de la vie à la cour d'Aelmesse,...

Certes l'histoire n'est pas inintéressante mais à l'instar de l'intrigue elle se révèle très simple comme c'est souvent le cas dans les fantasy dites intimistes. La mise en contexte est très longue, et le développement n'offre pas assez d'action, d’événements ou de retournements de situation. Les combats sont plutôt rares et quand il y en a ils ne sont traités qu'en seulement quelques mots.

Dans ce roman l'on suit essentiellement les destins croisée des cinq filles du roi, et l'a encore on a du mal à accrocher aux personnages, l'aînée est froide et agressive, la seconde est énamourée et trompe son mari avec le neveu de ce dernier, quand aux jumelles l'une ne pense qu'a séduire les hommes et l'autre ne voit que par la religion. Seule la troisième des sœurs présente un intérêt car elle se découvre des pouvoirs de sous-magicienne, et que la voit un peu désemparée.

Le point fort de ce premier tome réside dans la plume fluide et agréable de l'auteur.

Un premier tome qui ne parvient pas à convaincre le lectorat : à la fin de la lecture on a l'impression d'avoir plein de vides. En espérant que le deuxième opus soit plus riche en péripéties et que l'auteur développe son univers.

Ca a été une lecture absolument ENVOUTANTE. J'aimerais presque dire magistrale.

On suit 5 soeurs complètement différentes tissant diverses intrigues qui vont se croiser dans une toile dangereuse, malsaine à certains degrés, pour nous offrir une aventure hyper riche, imprévisible, noire à souhait ! On a donc plusieurs récits en parallèle qui donnent un rythme addictif et haletant au roman ! Ca fait d'ailleurs du bien de voir une saga avec des protas féminins sortant des clichés !

On a des questionnements sur la place de la femme, sur la famille, le devoir, l'honneur, leurs limites, la vengeance, sur le danger de suivre ses sentiments et tout ces sujets ont été mis en scène de manière implacable qui n'épargnait ni les personnages ni le lecteur !

Il y avait une certaine cruauté qui s'en dégageait, une cruauté presque fataliste, mais humaine, du fait de la construction des personnages, qui est mon point préféré de ce 1er tome.

Ils m'ont vraiment déroutée par leur développement complexe, les multiples facettes qui façonnent leur ambiguïté.

(Presque) chacun a des défauts irritants, voir révoltants mais ils parviennent malgré tout à susciter la sympathie d'une façon ou d'une autre, notamment pour l'amour familial qui motivent leurs actions. Par exemple, il y a un antagoniste que j'ai trouvé pathétique, voir exécrable, mais dont la fin tragique m'a foutu un coup au coeur sans que je m'y attende, car il possédait quand même une humanité touchante..

Toutefois, on y sent parfois une inconsistence dans les persos mais ça tient plus de simples détails pour moi.

J'aurais aussi aimé voir Bluebell, aka la guerrière méga puissante, plus en action, que l'origine de sa réputation soit montrée plutôt que racontée !

Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre, clairement pour moi c'est un Crève-Cœur, on se lance en s'attendant à tout autre chose, je ne vais pas vous mentir oui le livre vous fait voyager et ressentir des émotions mais ce sont par celle auquel vous êtes habitués, les personnages sont agaçants, on a envie de jeter le livre toute les trois pages et on se demande constamment "mais pourquoi tu fais ça?"

Je ne vais pas laisser le suspence plus longtemps : je n’ai pas du tout aimé ce roman.

Je trouve ça dommage car je sais qu’il a plus à beaucoup de personnes et qu’il a même été traduit en plusieurs langues. Mais je n’ai vraiment trouvé presque aucun point positif dedans.

L’intrigue prenait trop de temps à venir. J’ai trouvé des petits détails écrits par l’auteur trop inutiles. Après je sais que je ne suis pas allée à la fin de l’histoire alors c’est peut être pour ça. seulement tout allait au ralentis et j’attendais seulement l’action. Mais au bout de 300 pages rien n’est arrivé alors j’ai décidé d’abandonner.

De plus, je ne me suis attaché à aucun personnage. Au contraire, je ne comprenais pas leurs choix et je ne les aimaient pas. Dans le sens où je n’avait aucune empathie pour eux.

La plume de l’auteur ne m’a pas plu du tout et je n’ai pas aimé me replonger dedans. Je n’avais juste aucune hâte d’aller lire ce roman.

Peut-être à cause de la plume surtout qui était assez complexe étant donné que je sortait tout juste d’un jeunesse.

BREF, Je n’ai pas passé une bonne lecture

Personnages antipathiques, pas moyen de s’attacher à eux et leur devenir.

Le Sang et l'Or, Tome 1 : Les filles de l'orage

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Sas_sou l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-21T12:48:50+02:00

• Daughters of the Storm (Blood and Gold #1) - Anglais