Rebecka Martinsson, Tome 2 : Le Sang versé

Description ajoutée par annick69 2016-02-24T11:49:58+01:00

À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l’atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse – une femme – vient d’être assassiné : son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l’orgue de son église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d’avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d’un autre meurtre, celui d’un pasteur également, un an plus tôt.

La forêt murmurait dans son dos : Viens, entre, ne t'arrête pas, je suis sans fin.

J'ai bien aimé la suite au tome 3 pour cloturer cette histoire assez froide :)

Un roman que j'ai trouvé brouillon, confus, avec de longs passages sans intérêt et certains, plutôt dérangeants. Même les personnages ont un intérêt plus que limité. Reste les paysages du Grand Nord pour sauver l'ensemble!

Cette deuxième affaire, mettant en scène Rebecka Martinsson, m'a bien plus embarqué que la précédente, ce qui me motive pour continuer à suivre la série.

Je suis donc satisfait d'avoir laissé une seconde chance à cette auteure pour me convaincre.

L'enquête policière est plus présente, les personnages rencontrés précédemment s'etoffent sans pour autant la reléguer au second plan. L'équilibre entre leurs profils, leurs vie privée et leurs investigations est tout à fait pertinent.

Le Nord de la Suède apparaît comme une très belle région, sauvage et peu peuplée, et empreinte de communautés religieuses plutôt prégnantes, aspect qui m'était alors totalement inconnu. Loin de se laisser de côté, elles entendent prendre part aux décisions et ainsi posséder un maximum de responsabilités.

Åsa Larsson l'évoque fort bien, elle qui a vécu dans cette région et baigné dans cette ambiance, et réussit à nous raconter une histoire prenante et immersive.

Très déçu de ce livre, début difficile pour rentrer dans l'histoire, difficile à suivre, pas trop d'interêt dans les chapitres avec les loups et une fin pas top ....

Traja, Pia Svonni, Jukkasjärvi, Kaupinnen, Konsum, Sune, Kiruna, Mildred Nillson, Mâns Wenngren, Maria Taube, Erik Ryden, Johan Grill, Krister Ahlberg, Abisko, Kebnekaise, Skärgarden, Arne Eklöf, Torsten Karlsson, Magnus Lindmark, Petra Wilhemsson, Ake, Ulla Carle, Sven-Erik Stalnacke, Fjällnäs, Nikkavägen, Nale Vinsa, Kebnekajse, Anna-Maria Mella, Magdalena, Poikkijärvi, Kraftkällan, Mickael Enroos, Victor Strandgärd, Alf Björnfot, Gustav Mella, Pohjanen, Stefan Wikström, Gävle, Bertil Stensson, Micke, Mimmi, Volodja, Carélie, Alexander, Lisa Stöckel, Mankan Kurö, Bengt, Lisa, Tommy Rantakyrö, Skoda, Sanna Strandgärd, Tjälme, Latteloukta, Rautas, Vistasvagge, Drakryggen, Emil Fra Lönneberg, Astrid Lindgren, Malte Alajärvi, Kurravaara, Gula Ben, Lars-Gunnar Vinsa, Eva, Norrköpping, Björn, Fred Olsson, Stefan Wikström, Katrineholm, Inga-Hill, Affe, Sivving Fjällborg, Kristin Wikström, Pillkis, Mirri, Frederik Korpi, Torbjörn Ylitalo, Värmland, Anki Lindmark, Majken, Tord, Majvor, Stureplan, Benjamin Wikström, Vuolusjärvi, Karelin, Pohjanen…

Polar suédois polaire (série des Rebecka Martinsson) qui a la particularité de délivrer une liste non exhaustive de noms propres à coucher dehors par – 40° : des être humains (vieux, jeunes, hommes, femmes, enfants), des pasteurs, des animaux (chiens, loups), des villages, des fondations, des rivières…

J’avais pourtant des repères très précis (le nom de la victime ainsi que ceux de l’héroïne et de son village natal). Cela s’est rapidement révélé insuffisant. J’en ai eu la preuve lorsque je me suis rendu compte que le personnage que je soupçonnais d’être le meurtrier depuis une bonne cinquantaine de pages était en fait un lieu-dit.

J'ai eu un peu de mal à finir ce livre et j'ai sauté certains passages. C'est un roman assez déprimant et sombre.

Je suis rentrée dans un monde particulier des histoires policières et psychologiques du Grand Nord. C’était très déroutant mais on reste quand même pour découvrir le mobile qui n’est dévoilé qu’à la fin. Bravo pour le suspense.

Une série d’enquêtes sanglantes et haletantes !

Rebecca est un personnage attachant (et qui a le don de se mettre dans le pétrin, pour notre plus grand plaisir) et j’adore cette série.

Je ne m’en lasse pas...

Ce que j’ai apprécié dans ce roman se sont les descriptions des paysages. Concernant l’histoire je n’y ai trouvé aucun intérêt. Pour moi ce n’est pas le meilleur polar que j’ai lu. J’ai été déçu et j’ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture.

"Le prix du meilleur policier suédois"... Tu parles d'une arnaque!

Quel ennui, mais quel ennui!

En commençant le livre je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome 2 et si pour la compréhension de l'enquête ce n'est pas handicapant, je pense que ça a joué sur mon appréciation des personnages et notamment de Rebecka que j'ai trouvé déprimante et froide (et c'est probablement dû aux événements du livre précédents, lesquels sont souvent cités). D'ailleurs, je me demande quel est l'intérêt de ce personnage et de construire toute une série autour d'elle. Cependant les autres personnages ne sont pas beaucoup plus sympathiques. Il n'y a que Nalle qui a réussi a susciter de l'empathie.

De fait, j'ai été très peu touchée par les révélations et par la conclusion de l'enquête. Sans compter des paragraphes entiers que j'ai trouvés d'un ennui profond et les chapitres sur la louve pour lesquels que je n'ai trouvé absolument aucun intérêt. C'est bien simple, j'ai terminé ma lecture en diagonale.

Bref. On ne me fera pas croire que l'année où ce livre a été élu meilleur policier suédois, il n'y avait pas de meilleurs challengers. Mais bon, chacun ses goûts.

Rebecka Martinsson, Tome 2 : Le Sang versé

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-09-02 - Poche (Français)