Le sang versé

Description ajoutée par annick69 2016-02-24T11:49:58+01:00

À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l’atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse – une femme – vient d’être assassiné : son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l’orgue de son église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d’avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d’un autre meurtre, celui d’un pasteur également, un an plus tôt.

Extrait ajouté par lelette1610 2018-07-18T22:19:17+02:00

Nalle se fiche de ces choses-là. Il entre dans le coeur des gens sans prendre la peine de retirer ses chaussures. Après une seule journée en sa compagnie, Rebecka avait troqué son manteau de citadine contre un anorak des années soixante-dix et attaché ses cheveux en queue-de-cheval avec un élastique marron, de ceux qui arrachent la moitié de la tignasse quand on les enlève.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-07-18T22:06:21+02:00

L'auteur, à travers cette histoire, s'intéresse à une petite communauté pleine de secrets, de rancœurs et de non-dits, coincée entre la tradition et la modernité.

Cette société est bousculée par l'arrivée d'une pasteure, Mildred, qui dérange tellement qu'elle est sauvagement assassinée.

Elle essaie d'aider les femmes de la communauté à se prendre en mains, à s'émanciper.

Elle a également créé une fondation pour protéger la flore et la faune, notamment une louve, que l'on suit à travers de petits chapitres.

Cette décision n'est pas du goût de l'équipe de chasseurs locaux qui profitent du territoire appartenant à l'église pour remplir leurs congélateurs.

Rebecka, de son côté, tente de se sortir du traumatisme subit il y a presque deux ans. Mais on dirait, qu'en revenant dans le pays de son enfance, elle va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

C'est le second livre de cette auteure - après "la piste noire" - que je lis et j'ai bien aimé cette nouvelle enquête.

J'ai beaucoup aimé Nalle, le garçon attardé que tout le monde apprécie et qui devient ami avec Rebecka.

Commentaire ajouté par merlin 2018-04-15T01:17:48+02:00

Premier contact avec cet auteur. J’ai mis un certain temps pour m’approprier les personnages, leur contexte et le passé confus du personnage principal. Les pièces du puzzle finissent par se mettrent en place, une à une... Mais, au final, j’ai bien apprécié ce moment de lecture

Commentaire ajouté par Enala1961 2017-10-14T13:38:17+02:00

Ce livre est nul et il m'en faut pour dire ça !! brouillon, compliqué par des passages sans intérêts mais le pire du pire , c'est les passages sur la louve et l'euthanasie des chiens en bonne santé ! je n'ai même pas le courage d'aller au bout ! J'ai fait l'impasse quand j'ai compris qu'elle emmenait ses chiens chez le vétérinaire dans ce but, quelle honte d'écrire des choses comme celles là, quel intérêt ? ah non je ne dis pas bravo !

Commentaire ajouté par Gollum 2017-05-27T13:37:29+02:00

Au début j'ai mis longtemps à rentrer dans l'histoire, mais finalement j'ai beaucoup aimé ce livre, qui peut se résumer comme ça : L'Homme est un loup pour l'Homme.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-05-20T21:00:00+02:00

Sans plus pour moi. J'ai trouvé ce livre un peu brouillon. Dommage

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-06-06T19:26:58+02:00

Premier roman de cet auteur pour moi. Il s'agit de la 2ème aventure de Rebecka Martinsson. Alors il est peut être préférable de commencer par son premier "horreur boréale " car on s'y réfère assez souvent. Mais cela ne m'a pas gâché ma lecture non plus... Une bonne intrigue avec de nombreux retours dans le passé. Un final inattendu et pleins de promesses pour la suite. Une héroïne et un auteur à suivre pour les fans de roman nordique... Mais ce n'est que mon avis....

Commentaire ajouté par lolotte64 2016-04-24T17:31:48+02:00

C'est aussi mon premier roman nordique. Un livre agréable à lire. Je dois maintenant lire le précédent car j'ai commencé par lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-02-23T13:15:28+01:00

http://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/02/23/le-sang-verse-asa-larsson/ j’adore les polars nordiques, j’etais donc impatiente de commencer cette lecture !

En revanche, je n’avais jamais entendu parler d’Åsa Larsson. Cette auteure suédoise a écrit huit romans dont cinq ayant pour héroïne Rebecka Martinsson – et trois sont déjà parus en France : Horreur boréale, Le sang versé et La piste noire.

Le sang versé est donc le second opus de la série mettant en scène l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson et il a été récompensé par le Prix du meilleur roman policier suédois en 2007 (d’ailleurs un autre livre d’Åsa Larsson a été récompensé par ce prix, mais il n’est pas encore traduit en français).

J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup de références au premier tome et j’avoue qu’un vrai résumé n’aurait pas été superflu. Mais après avoir accepté de lâcher prise et de ne pas tout comprendre, j’ai pu apprécier l’histoire que racontait Åsa Larsson. Une histoire froide et violente. Glaçante. L’ambiance est glauque.

Certains personnages sont très attachants et je regrette juste un peu de n’avoir pas pu faire connaissance avec Rebecka Martinsson avant, car j’ai quand même eu l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe. Je vous conseillerai donc de commencer par Horreur boréale, afin de ne pas passer à côté d’une bonne auteure.

Le sang versé

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)