Le sanglot de l'homme noir

Description ajoutée par x-Key 2017-05-30T12:09:58+02:00

Suffit-il d'être Noirs pour être frères ? Qu'ont en commun un Antillais, un Sénégalais et un Noir né à Paris, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d'être réduits ? Et la généalogie qu'ils se sont forgée, celle du malheur et de l'humiliation (esclavage, colonisation, immigration)... Dans cet essai, Alain Mabanckou refuse de définir l'identité noire par les larmes et le ressentiment.

Alain Mabanckou est essayiste, poète et romancier. En 2015, il a été professeur de création artistique au Collège de France. Il est notamment l'auteur de Petit Piment, Mémoires de Pointe-Noire et Le monde est mon langage.

" Un texte qui fait fi de tout politiquement correct. "

L'Humanité

(Source : Points)

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:09:32+02:00

J'aime toutes les villes que je traverse, je suis émerveillé par tous les lieux qui ne ressemblent pas à ceux de mon enfance. J'y arrive le coeur léger, la tête vide de toute pensée. On n'est pas émigré lorsqu'on exporte son être, ses manières, ses coutumes, ses goûts, en vue de les imposer dans le pays qui nous reçoit. C'est parce que l'endroit dans lequel nous vivons est tellement opposé à notre "milieu naturel" que resurgissent soudain les images de notre propre enfance, la clameur de nos rues, les souffrances et les joies de notre peuple.

Commentaire ajouté par WWDeadpool 2016-02-27T18:32:44+01:00

Une belle manière de penser, d'être, et de réagir. Très intéressant ! On ne pense pas forcément de cette façon, et j'ai été surpris !

Commentaire ajouté par meagan 2013-09-11T14:10:06+02:00

Je dois le lire pour mon cours de français en 1ère S, et il a l'air très intéressant. C'est le premier livre de cet auteur que je vais lire et ça façon d'écrire et d'exprimer sa vision des choses et ses sentiments me donne envie de le lire dès maintenant.

Le sanglot de l'homme noir

• France : 2012-01-04 (Français)
  • France : 2013-01-10 - Poche (Français)