Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le sans-papiers



Description ajoutée par papillonbleu026 2016-10-15T10:43:20+02:00

Résumé

À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches.

Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dans deux pays fictifs : Libertude et le Zantoroland.

Menacé de mort au Zantoroland, Keita se réfugie à Libertude, pays prospère où des politiciens mènent une chasse sans merci aux sans-papiers. Toujours aux aguets, il doit se méfier de tous ceux qui croisent sa route. Mais il y a pire encore : sa famille est en danger, et il est le seul à pouvoir la sauver. Il lui faut gagner des courses, gagner de l’argent. Vite. Il court pour elle, il court pour sa survie. Il court.

Mené à vive allure, Le Sans-papiers nous plonge dans un suspense palpitant, construit sur un entrelacement de voix et de destins, avec en toile de fond le portrait d’une société en crise minée par la corruption et divisée sur des questions d’immigration et d’exclusion. Lawrence Hill dépeint avec acuité les conditions de vie de tous les Keita de ce monde, de tous ces sans-papiers, ces oubliés qui vivent parmi nous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2020-08-11T22:20:06+02:00

Keita avait étudié des cartes géographiques et compris que le Zantoroland, qui n’avait que 100 kilomètres de long et 80 de large, ne représentait qu’un point minuscule dans la mer d’Ortiz, adjacente à l’océan Indien. L’Afrique, à l’ouest, et l’Australie, à l’est, étaient trop éloignées pour être visibles, mais Keita savait qu’elles étaient là. En portant son regard plus bas, vers la rue Blossom, Keita apercevait le port et les eaux de la mer d’Ortiz. Vers le nord, une nappe d’eau de 1 500 kilomètres s’étendait jusqu’à Libertude. Comme tous les écoliers, Keita était au courant que ce pays avait réduit en esclavage des Zantorolandais pendant environ deux siècles et qu’après l’abolition de l’esclavage, il avait renvoyé la plupart des Noirs au Zantoroland. Depuis, des Zantorolandais aventureux avaient bravé la mer d’Ortiz dans des bateaux de pêche, essayant, au péril de leur vie, de retourner à Libertude, l’un des pays les plus riches au monde.

Keita traversa le quartier faloo, où toutes les maisons se ressemblaient : des boîtes d’allumettes de deux pièces, violettes, roses, vertes ou bleues, avec des jardins et des marches d’entrée en pierre bien balayées à l’avant, des cabinets d’aisances et des lieux de sépulture à l’arrière. Il descendit en joggant la pente douce de la rue Blossom qui menait au cœur de la ville. Vas-y doucement, lui disait toujours son père. Les courses ne doivent pas toutes causer de la douleur. Certaines ne doivent servir qu’à savourer le travail de tes membres, la respiration de tes poumons et les battements de ton cœur.

La rue s’aplanissait ensuite, et la chaussée goudronnée se terminait à l’orée du quartier le plus densément peuplé, où les Kanos vivaient dans des maisons en pisé coiffées de toits de tôle ondulée. Les rues y étaient étroites, boueuses et garnies de nids-de-poule, et donc dangereuses pour la course.

« Nous n’avons pas grand-chose, mais pour ceux qui n’ont vraiment rien, courir est symbole de privilège », avait dit Yoyo cent fois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T17:07:20+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode