Le Saut du grillon

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-03-10T12:31:17+01:00

À vingt-deux ans, Sian pourrait vivre l’existence insouciante de la jeunesse bohème. Mais l’arrière petite-fille d’Edmond Locard, le fondateur de la criminalistique, préfère réserver ses nuits au musée Testud-Latarjet. Ses collections autour de l’anatomie humaine la fascinent. Derrière cette étrange obsession, l’absence de sa mère, disparue dans des circonstances énigmatiques.

Quand un inconnu entre par effraction pour dérober un foie infecté, la ville de Lyon se retrouve le théâtre d’événements insolites. Un légiste radié de l’Ordre des médecins se livre à des expériences inquiétantes, des sans-abri se jettent dans le Rhône après avoir été mordus par des rats… Sian décide de mener l’enquête.

Musiques classiques et rock’n’roll, personnages tourmentés, Xavier Otzi signe un roman sombre, réaliste et actuel. L’auteur interroge à travers une série de portraits la place de l’individu dans la société, la part de noirceur en chacun de nous, l’héritage familial parfois difficile à porter, … Tout cela avec finesse et sensibilité. Une aventure humaine dont on ne sort pas indemne.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Pegh 2019-03-10T13:34:37+01:00

Sian déplie son drap de bain noir au bord du bassin et se pose en vrac, un bouquin à la main. Elle l’ouvre et le dévore, comme chaque fois qu’elle le relit. Rien à foutre du genre érotique, c’est le côté barré des personnages qui la fait vibrer. Et y a pas grand-chose qui la fasse vibrer.

Après quelques pages, le mal de dos revient, lancinant. Putain de scoliose. Elle se mordille le bout des lèvres. Pas un mot, pas un râle : elle intériorise. Gamine, une histoire l'a marquée, celle du jeune spartiate qui planquait un renard volé sous son manteau et préférait se faire bouffer les entrailles plutôt que de déballer le produit de son larcin. Elle y repense en zieutant le bassin. D’une certaine manière, le garçon lui a enseigné une leçon de stoïcisme qu’elle s’est efforcée depuis de mettre en pratique. Elle soupire. Quelles conneries ! songe-telle. Elle se dit qu’elle ferait mieux de nager pour soulager son dos. Elle se décide enfin à changer de position. Le soleil de mai ne brûle pas encore sa peau diaphane et déjà elle replie son drap de bain sur elle, dans une sorte de réflexe protecteur. Elle s'apprête à rouvrir son livre quand une sensation de chaleur désagréable l'envahit. Elle sort un pendentif de sous son T-shirt Tod Browning’s Freaks. Le camée rose détonne, entre ses fringues noires et son piercing à la lèvre, mais elle le chérit comme une relique en le serrant au creux de sa main. C’est tout ce qui lui reste de Lili. Maman. Il y aura bientôt dix ans que Sian a perdu sa mère.

"Le Saut du grillon" est sorti 2019-03-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Mars

Le Saut du grillon

• France : 2019-03-16 (Français)