Le Scénario Parfait

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-23T13:56:20+02:00

Un simple stylo peut-il réaliser les rêves ? De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n’a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu’au jour où Lily entre en possession d’un stylo étrange : grâce à lui, le monde qui l’entoure se transforme en accord avec ses désirs. Nantie de ce pouvoir, Lily peut faire tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le coeur de Vincent, son séduisant patron. Enivrée par ce pouvoir, Lily risque de se tromper d’histoire et de passer à côté de la plus belle des aventures !

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-08-22T17:46:25+02:00

"Je n’ai pas mis les pieds dans un collège depuis la fin de ma scolarité, et j’appréhende un peu. Même si j’ai passé l’âge d’être intimidée par les caïds de la classe, j’ai très peu de bons souvenirs liés à cette période de ma vie. J’étais pour ainsi dire la petite grosse du fond de la classe dont on se moque, et mon obstination à vouloir être une bonne élève ne m’avait pas franchement rendue très populaire. Un genre de Lisa Simpson, mais en moins jaune."

Commentaire ajouté par Ploudillon 2023-01-17T16:59:50+01:00

Un scénario sympathique mais malheureusement loin d'être parfait.

Si l'idée de base est plutôt pas mal, son développement n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes qu'elle apporte.

Là où l'on pourrait avoir une bonne comédie romantique, mêlant comme il faut humour et romance avec son lot de quiproquos et son dénouement amoureux prévisible, on se retrouve avec uniquement ce dernier point de réellement respecté. L'humour et les malentendus sont tout de même présents, mais de manière plutôt atténuée ou au contraire trop exagérés, à la limite de l'exaspérant.

Si les personnages secondaires en les personnes de Damien et Aicha sont très intéressants et attachants, et mériteraient un peu plus de scènes, c'est loin d'être le cas de Lily.

Son histoire débutait pourtant plutôt bien, avec l'arrivée de ce stylo qui occasionnait des situations ici cocasses ici déroutantes. Mais on débouche vite dans de l'abus qui ne parvient même plus à être drôle. N'écoutant personne d'autre que son entêtement mal dirigé, Lily en devient exaspérante au possible, agressive envers ses proches pourtant patients et attentionnés, et surtout, une adepte du forcing puissance mille ! Si changer la réalité par le biais de son stylo magique donne au départ des résultats rigolos et des scènes pouvant être attendrissantes, on arrive vite à de l'asservissement qui a tout de même quelque chose de plutôt malaisant à mon sens. Après tout, trouverait-on ça romantique et drôle si le personnage principal était un homme utilisant un objet magique dans le but de forcer une femme à lui déclarer son amour et à en arriver aux démonstrations physiques qui en découlent ?...

Les passages de réalité modifiée ont ainsi perdu peu à peu leur intérêt pour moi au fil de la lecture.

Et même si Lily récolte les fruits de ce qu'elle a semé, ça ne rattrape pas pour moi les gros soucis du récit et du personnage.

C'est ainsi une petite lecture qui malgré tout reste sympa, qui se laisse lire rapidement, mais qui aurait véritablement pu être plus intéressante et prenante si mieux développée.

Commentaire ajouté par nicou 2019-02-24T18:05:26+01:00

Lecture sympathique, sans prise de tête même si dès le début on devine la fin.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-09T17:00:26+01:00

En lisant le résumé, j'ai pensé à un livre jeunesse, Emilie et le crayon magique. Qui n'a pas rêvé pouvoir écrire sa vie, maîtriser les choses, effacer ce qui lui déplaît ? C'est ce qui est donné à Elise, alias Lily, l'héroïne. Elle rêve de rencontre l'Amour, comme dans les comédies romantiques qu'elle affectionne, au point de s'accrocher au premier looser qui passe, dans l'espoir de vivre enfin sa grande histoire. Avec ce stylo magique, Lily va enfin obtenir ce qu'elle veut : que son travail soit reconnu à sa juste valeur, oser tenir tête à sa supérieure, une garce qui la rabaisse et lui pique son travail, et même entamer une histoire avec son si séduisant patron. Alors j'ai beaucoup aimé la première partie du roman, où Lily fait des tests, secondée par son charmant colocataire, Damien. Le test dans l'épouvantable classe de collégiens de Damien est très sympa. Mais ensuite… Lily devient agaçante, pathétique, dans son entêtement à vivre une histoire qui est de toute évidence cousue de fil blanc. Le stylo la transforme, elle aussi, jusqu'à la catastrophe finale… C'est souvent ce que je reproche à ce type de livre, le moment où on en a "trop". C'est une lecture sympa pour l'été, mais pas inoubliable. Le style de Camille Adler reste très agréable, mais j'ai largement préféré sa romance historique, Rose Soie.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-02-28T04:42:34+01:00

Ça se finit bien sur une fin somme toute très prévisible, et tant mieux c’est ce que j’attendais depuis le début. J’ai pris du plaisir à lire cette histoire, dommage qu’une exagération trop marquée de l’élément fantastique intervienne à la moitié du récit. Roman très divertissant.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2017-10-11T14:59:57+02:00

"Le Scénario parfait" est digne des comédies romantiques qu’on voit au cinéma. L’idée du stylo magique qui permet d’avoir tout ce qu’on désire est plutôt sympa. J’ai beaucoup aimé l’idée qu’il n’y avait pas que des avantages à utiliser le stylo Spoiler(cliquez pour révéler)les pertes de mémoire par exemple mais ça n’a pas suffit à m’embarquer dans l’histoire. La faute à l’héroïne, Lily, qui est insupportable. Grâce à son stylo magique, elle chamboule les vies des autres pour que ses rêves se réalisent et trouve ça parfaitement normal. Quand Vincent, sa pauvre victime, reprend ses esprits quand le stylo ne fait plus effet et lui dit ce qu’il pense, elle appuie sur son stylo et fait comme s’il ne s’était rien passé. Je n’ai absolument pas aimé qu’elle ferme les yeux sur les réactions (parfois violentes mais totalement justifiées) de Vincent.

L’idée de départ et la plume de l’auteure aurait pu donner un bon roman, malheureusement, son héroïne est trop exaspérante pour apprécier l’histoire.

Commentaire ajouté par Bipsoune 2017-08-11T15:27:01+02:00

Un colocataire dont bcp de filles rêverait, un livre qui se lit assez vite, mais des personnages qui viennent qui partent et surtout une héroïne qui agace sacrément.

Scénario un peu léger, ça aurait mérité qu'elle n'en fasse pas autant avec son stylo et au final une héroïne qui donne une image de la femme, de l'homme et du couple bien décevante et qui me fait regretter son bonheur final

Commentaire ajouté par Khayser 2017-07-31T14:58:17+02:00

J'ai trouvé cette histoire plutôt sympathique et drôle, mais j'ai beaucoup moins accroché à la romance.

Ce que j'ai bien aimé c'est l'humour et la façon de traiter le sujet. Malgré que Lily m'ait beaucoup exaspéré sur sa vision de l'homme idéal je dois dire que voir les situations s'envenimer avec le temps m'a complètement amusé. Le pauvre Vincent a totalement perdu son libre arbitre et il n'avait plus aucune force de volonté. Voir ça est assez malaisant faut le dire et je ne pense pas qu'on s'y fait. Il n'empêche que voir la désacralisation des films romantiques à travers ce roman est vraiment intéressant.

Un roman sympa qui peu créer un certain malaise mais agréable malgré tout.

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-02-05T14:54:31+01:00

Mais qu'elle est cruche cette pauvre fille. Elle m'énerve, elle veut le prince charmant et une histoire d'amour qui se passe comme dans les comédies romantique. Même si pour cela, toute la personnalité de l'élu est complétement effacé pour que celui ci se soumette à la volonté de Madame. Mais quel est l’intérêt d'être aimé par un homme si c'est sous la volonté d'un stylo et non de son propre fait.

On se doute bien de comment va se terminer tout ça rapidement et avec qui notre héroïne va finir.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté. On va dire qu'il se laisse lire mais qu'il est vraiment parfois tiré par les cheveux.

Commentaire ajouté par alexia120 2016-03-11T17:48:02+01:00

C'était une petite romance fantastique dans prise de tête qui se lit vraiment rapidement! Comme c'était exactement ce dont j'avais envie je suis bien contente d'avoir lu ce livre tout frais.

Je rejoins l'avis des autres concernant le caractère irritant de Lily! Je ne pouvais plus la sentir au bout du compte!

Heureusement que ce cher Damien est là! J'ai trop envie de me mater un film avec lui!

Commentaire ajouté par seve61300 2015-09-15T20:43:42+02:00

J'ai aimé, je ne peux pas dire le contraire.

Mais qu'est-ce que j'avais envie de "baffer" le personnage Lily. Quand on dit que "le pouvoir" monte à la tête, en voici encore la preuve !!!

J'adore Damien, et bon pour le coup si on a un tant soit peu de jugeote, on voit venir la fin assez aisément et rapidement.

Aïcha est un personnage qui apporte beaucoup de fraicheur et de bonne humeur à ce petit roman.

Je ne comprend pas pourquoi Lily "craque" sur Vincent à part pour son physique et sa position sociale. Bon après chacun ses goûts.

J'adore le côté magique (rêve), l'humour, la romance, les références et la plupart des personnages.

Après bien sûr, il y a certaines scènes en trop et d'autres qui manques. Puis on a une légère envie de meurtre ;) Elle dure un certain temps mais au bout du compte, on a la fin qu'on souhaite (ou pas, je ne peux pas parler pour tous le monde, lol. Juste en général :p).

Mais on passe un bon moment, si on aime ce genre de lecture bien sûr, sinon je suppose que ça peux devenir moins drôle (et léger) comme lecture.

Oh, et j'adore la couverture <3

Le Scénario Parfait

• France : 2015-07-10 - Poche (Français)