Le scarabée

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-14T20:23:53+01:00

«Je vis une forme couchée dans un lit. Je ne sus décider tout de suite s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. En fait, je doutai tout d'abord qu'il s'agît d'un être humain, mais je sus peu après que c'était bien un homme, pour la simple raison qu'il était impossible qu'une telle créature fût féminine. Les draps étaient tirés jusqu'à ses épaules et seule sa tête était visible. Il était étendu sur le côté, la tête reposant sur sa main gauche, immobile, me dévisageant comme s'il essayait de lire au tréfonds de mon âme. Et, en vérité, je crois bien qu'il y parvint.»

Pourquoi un homme politique jeune et brillant, qui doit son succès à son extraordinaire présence d'esprit, s'effondre-t-il, en proie à une terreur abjecte, en entendant prononcer le mot «scarabée» ? Une mystérieuse créature, venue des profondeurs du temps et de l'Égypte, apporte la mort et l'horreur au cœur de Londres, à la fin du XIXe siècle. Aucun des personnages qui auront à subir les hideuses relations qu'elle leur impose n'en sortira indemne. Pour certains, ce sera la mort physique après d'atroces souffrances, pour d'autres, le souvenir ineffaçable d'une répugnante sujétion aux rites d'un culte innommable.

Source : Folio, Gallimard

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-11-16 - Poche (Français)