Le Scarabée d'or, suivi de La lettre volée

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T14:58:34+01:00

Etrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort.

Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée.

Tout autre que Legrand y verrait un signe de mauvais augure.

Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, croit soudain en sa bonne fortune. Non sans succès. A peine l'a-t-il découvert dans le sable que l'insecte mystérieux le propulse sur la trace du capitaine Kidd.

Une course au trésor dont il devra pourtant résoudre l'énigme !

Enigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat. Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines. Pourtant, la solution crève les yeux...

A feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'Extraordinaire.

Autour de ce nouveau centre, un cercle fut tracé, un peu plus large que le premier, et nous nous mîmes derechef à jouer de la bêche. J'étais effroyablement fatigué ; mais sans me rendre compte de ce qui occasionnait un changement dans ma pensée, je ne sentais plus une aussi grande aversion pour le labeur qui m'était imposé. Je m'y intéressais inexplicablement ; je dirais plus, je me sentais excité.

Je n'ai pas une grande connaissance de son oeuvre, mais c'est avec grand plaisir que je viens de relire ces deux nouvelles. La première "Le scarabée d'or" William Legrand est un homme ruiné par des malheurs successifs, pour éviter l'humiliation, il décide d'aller vivre sur une petite île désolée non loin de Charleston, avec Jupiter, un vieux domestique noir qui n'a pas voulu le quitter et son chien un énorme terre-neuve. La découverte d'un scarabée et d'un morceau de vieux vélin sur la plage vont les entraîner dans une chasse au trésor qui toutefois changera leur destin.

"La lettre volée". Une lettre a été dérobée, le voleur a volé la lettre devant son propriétaire qui n'ose l'arrêter, car une tierce personne est là et ne doit rien savoir au sujet de cette missive, comment la récupérer en toute discrétion, le préfet ne sais que faire.

Recueil de nouvelles qui regroupe deux des oeuvres de l'auteur.

Préférence pour la première.

Les deux nouvelles sont vraiment intéressante mais j'ai vraiment préféré la première qui est plus dans l'action que la seconde mais elle est aussi plus longue ce qui le permet plus. Les deux nouvelles sont séparés en deux le moment ou "l’énigme" se déroule et un second temps où l'auteur nous explique comment elle à été résolut. Cette division est très intéressante et très agréable !

deux superbes histoire que j'adore j'aime beaucoup ce que Poe a écrit !

Deux histoire passionante au suspense menee d'une main de maitre.

un super bon livre bien écrit

Ma mère me l'a lu quand j'étais toute petite, et je me souviens avoir été fascinée... Un merveilleux souvenir.

Le Scarabée d'or, suivi de La lettre volée

• France : 2005-12-02 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T17:59:36+02:00
akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T17:49:49+01:00
Dol l'ajoute dans sa biblio envies
2016-12-02T00:39:03+01:00