Le Sceau des maîtres, Tome 1 : Le Manoir

Description ajoutée par Avalon 2017-10-31T09:16:23+01:00

« Ce ne devait être qu’une soirée sympa entre amis. Sur un terrain privé, oui. Mais nous n’avions pas l’intention de camper jusqu’au lendemain. Simplement de profiter du moment quelques heures, de faire un feu de camp, de manger des guimauves, puis de revenir à la maison tous à moitié saouls. Mais, ces bois n’étaient pas seulement inquiétants, ils dissimulaient aussi le mystère d’un ténébreux secret.

Lorsque c’est arrivé, nous avons tous couru dans les bois. Des chiens nous ont pourchassés. C’est là que nous avons vu la lumière… et que nous l’avons suivie. Ce halo dans la pénombre qui illuminait la double porte.

Si seulement nous n’avions pas découvert ce manoir. Si seulement nous avions su ce que nous savons à présent. Nous aurions peut-être rebroussé chemin. Nous aurions peut-être préféré rester innocents. Ce soir-là, je me suis posé une question : tout mystère mérite-t-il vraiment d’être dévoilé? »

Le sceau des maîtres a été brisé. Bien des choses vont changer. Ferez-vous partie de ceux qui savent? Ou de ceux qui ignorent?

Certains croient que tous les secrets ne méritent pas d’être dévoilés. Nous ne sommes pas d’accord. Entrez à votre tour dans le manoir pour découvrir ce qu’il dissimule.

Belle intrigue, j'aime l'écriture, les personnages. Envie de connaître ce drôle d'univers... j'adopte l'histoire!

A première vue, ce roman a tout pour plaire : une couverture mystérieuse, un résumé énigmatique et une parution sous forme d'épisodes (une nouveauté pour moi).

Dans ce premier tome, nous suivons Isa qui passe une soirée entre amis quand celle-ci tourne au drame. L'héroïne se retrouve alors séparée de tous et arrive au niveau d'un manoir troublant par sa construction et les choses qu'il renferme. Si vous décidez de faire comme moi, et de lire ce roman seul(e) chez vous, en pleine nuit, attendez-vous à frissonner ! Ce que ces lieux cachent est loin d'être rose.

La force de ce livre pour moi réside dans le mystère permanent qui nous entoure. On va de scènes déconcertantes en scènes inquiétantes. Si les héros sont perdus, le lecteur est lui aussi dans l'attente de réponses. Où sont tombés les personnages ? A quoi sert ce manoir ? Que sont ces choses qu'ils accueillent? A quoi correspondent les symboles trouvés ? L'auteur distille ses indices et termine ce tome sur un cliffhanger qui vous donnera envie de vous ruer sur la suite.

Même si ce roman apporte quelques réponses, la part d'ombre reste trop importante pour vous laisser indifférent(e). Ce manque de connaissances sur le manoir couplé à l'ambiance pesante constituent un mélange explosif. Bien que ce récit soit court, l'action est aussi au rendez-vous. Il n'y a pas de temps mort. Vous l'aurez-compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !

Une bien étrange situation.

Un groupe d'amis se réunit pour faire la fête, ils n'ont pas vraiment le droit de se trouver sur ce terrain mais ils espèrent quand même profiter de la soirée. Tout se passait bien jusqu'à ce que l'impensable arrive, l'un d'eux est grièvement blessé. Ils fuient, tentant de trouver de l'aide et d'échapper au danger. Isa se retrouve séparée des autres et atterrit devant un bien étrange manoir. Elle ne sait pas encore qu'elle s'apprête à mettre les pieds au coeur du danger.

Je dois vous avouer que ce livre m'a beaucoup étonnée. Tout au long de ma lecture j'ai eu le sentiment non pas de lire une histoire mais de la voir se dérouler devant mes yeux. L'impression d'être au coeur d'un film d'épouvante dans lequel chaque porte ouverte nous entraîne encore plus loin au coeur du danger.

Quand le livre commence on se retrouve au coeur d'une fête d'amis plutôt sympathique, le groupe s'amuse, profite de l'instant présent, ne pensant pas aux dangers qui les entourent. Mais alors que la fête se déroule au mieux, l'un d'eux réapparaît gravement blessé. Le groupe prend peur, panique face a ce qui pourrait leur arriver. Ils fuient tous mais pas ensemble, ne pensant pas qu'ainsi ils se mettent encore plus en danger.

Isabelle se retrouve seule aux abords d'un manoir. Elle ne sait si elle peut y trouver de l'aide mais elle sent que ce lieu n'est pas comme les autres. Et la suite viendra le lui prouver.

Je ne vous en dirai pas trop sur l'intrigue si ce n'est qu'une fois commencé vous n'aurez pas envie de reposer ce livre sans en connaître la fin.

On est pris au piège de cette histoire tout comme Isa est prise au piège de ce manoir. Elle tente par tous les moyens de sauver sa peau mais chaque porte semble la mener toujours plus loin au coeur d'une intrigue sombre et violente. Le lecteur la suite au plus près, avec le sentiment d'être avec elle , d'être dans une sorte d'escape game qui n'a de jeu que le nom. Ici le danger est réel, chaque bruit , chaque souffle peut être annonciateur d'un danger bien étonnant. Ici les limites entre vie et mort deviennent floues, rien n'est tel qu'il le devrait.

Chaque page que l'on tourne nous réserve son lot de rebondissements et de danger. Et lorsque l'on tourne la dernière page on se dit que ce premier round ( ce livre est le premier d'une saga ) fût intense et que le prochain promet de mettre la barre encore plus haut.

Les personnages sont ici bien mis à mal , cherchant à tout prix un moyen de sauver leur peau. Et s'il n'y en avait pas ?

Et si chaque pas les menaient un peu plus près de leur fin. Tout au long de notre lecture ces questions nous hantent. L'auteur joue avec ses personnages et avec nous, nous entraînant de révélation en révélation, de danger en danger . Ce manoir révèle de secrets et mystères et pour le bien de tous certains devraient rester caché mais l'on sait tous qu'une fois la boîte de Pandore ouverte il est bien difficile de la fermer.

Ce premier tome est efficace, intense et nous laisse face à un final qui fera rager certaines personnes tant elle est frustrante.

Pour ma part j'ai passé un chouette moment en compagnie d'Isa.

Une jolie découverte.

Le titre m'a beaucoup intriguée. Le scénario imaginé était presque celui du livre. Bref, j'imaginais bien un manoir au fond de la forêt. Mais, pas la suite. Et quelle suite! Un manoir qui retient les personnes! Ce sentiment affolant qu'est la peur, qui envahit tout être humain qui se rend compte d'un piège qui se referme sur lui. Dans un monde sans origine. Un monde inconnu et hostile. D'une hostilité froide. Inerte. Sans nom. Juste une impression qui s'exacerbe tout au long des pages. Une terreur pire que celle ressentie en pleine forêt ou dans un labyrinthe.

Le sceau des maître - 1 - Le manoir est un roman qui fait apprécier la liberté. De cette appréciation éprouvée pour une chose perdue et fortement regrettée. Tel est ce que ressent Isabelle. Le récit est à la première personne. Ce qui permet au lecteur de s'identifier au personnage et de vivre l'aventure à son rythme.

Les découvertes se font, plus intrigantes les unes que les autres. Des questions se posent et pour nombre d'entre elles, restent sans réponse. Tout comme les solutions qui sont quasi inexistantes. Et, ce n'est pas faute pour Isabelle d'essayer de comprendre la situation afin de prendre une décision. Que se passe t-il? Quelle loi a été transgressée? Dans quel but garder les gens? Qui est à l'origine de cette blague douteuse? Comment s'évader? Des questions qui taraudent Isabelle et gardent intact son désir de s'échapper.

Lentement, le lecteur se trouve engagé dans une chasse à la liberté vitale. Il traverse des vagues d'espoir, de doute, d'euphorie et de déception. Dans le sceau des maîtres - 1 - Le Manoir, la vie, quelle qu'elle soit, est d'une grande présence. Juste une soif de vivre. Plus forte. Plus intense que celle du manoir et de ses habitants.

Un premier tome qui, sur peu de pages, nous plonge dans une ambiance glaçante, sombre et effrayante.

Il marque les bases d’une saga en plantant le décor et présentant les personnages. Plus que cela, c’est déjà une aventure assez horrible que nous allons vivre à leurs côtés.

Un groupe de jeunes qui voulaient passer une bonne soirée. Faire la fête dans un endroit reculé… interdit ! Après une brève présentation des divers protagonistes, la nuit va très vite tourner au cauchemar et ils vont devoir prendre leurs jambes à leur cou pour échapper à une chose mortelle qui rode et tue. Ils chercheront un refuge mais trouveront tout le contraire.

J’ai aimé l’ambiance sombre et pesante. Le fait que les jeunes soient séparés et qu’ils se retrouvent seuls face à l’inconnu dans un manoir labyrinthique où chaque porte cache l’horreur. On est happé par l’intrigue, on a envie de savoir s’ils vont s’en sortir et ce qu’il se passe vraiment dans ses sombres lieux.

Je regrette pourtant le manque d’approfondissement. C’est un peu trop court et les faits se déroulent un peu trop rapidement à mon goût. J’ai ressenti des frissons mais j’aurais aimé que l’auteur aille encore plus loin.

Au terme de cette première partie on suppose beaucoup mais on ne sait au final par grand-chose. Le mystère a été nourri et reste entier. Il m’a donné envie de découvrir la suite.

Chronique complète sur le blog :

" En bref, ce fut un tome relativement rapide, tellement rapide que je ne me souviens que du prénom des protagonistes. L’auteur nous a mangé les détails malgré que l’univers est bien réalisé. Pour ma part, j’attends de voir la suite afin de donner vraiment un rendez-vous manqué ou une lecture à lire... Mais ce premier tome me freine un peu tout de même."

Je vous invite à venir voir ma chronique sur ce livre que était si prometteur à la lecture du résumé...

Je suis assez déçue par cette lecture dont le résumé m’a mis l’eau à la bouche. Même si on y retrouve une ambiance un peu froide, glauque et effrayante, on a très peu de réponses à la fin de ce premier tome, et même si on sait plus ou moins ce qu’il se passe entre les murs du manoir, ça ne me donne pas envie de lire la suite. Les personnages sont assez plats, même si parfois une lueur de courage monte à la surface. Je ne me suis pas attachée à eux, et c’est vraiment dommage parce que l’univers semblait tout de même prometteur. La plume de l’auteur n’est pas déplaisante à lire, et j’aimerais peut-être découvrir un autre roman de sa main.

Agréable surprise.

J'avais peu d'espoir en commençant ce roman, que ce dernier finisse dans ma liste des diamants, car je suis assez difficile en général, d'un point de vue littéraire mais là, j'ai adoré.

L'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est vraiment le gros point fort de ce premier tome. Ce dernier arrive à décrire les angoisses des personnages, ainsi que les lieux, sans pour autant en faire des tonnes. Il a trouvé le juste milieu parfait, selon moi.

Après je ne vous mentirai pas, je reste sur ma faim concernant l'intrigue car ce premier épisode ne nous apprend finalement pas grand-chose sur l'histoire générale mais, c'est une lecture que je recommande.

J'ai hâte des lires les épisodes suivants !